Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[RESOLU] Effondrement du débit et pertes de paquets, le soir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 19:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

les guirlandes de noel, le sapin Wink

un ampli musique

liste non exhaustive ...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 14:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, pas de soucis hier dans la soirée si j'en crois a grenouille.
En même temps, ce midi c'est redevenu infernal, et je ne sais pas trop comment réagi la grenouille car elle boucle depuis 3/4 d'heure sur le test de débit descendant. J'espère que ces ratages sont pris en compte...

Pour les pistes de perturbation :
- pas d'éclairage public dans ma rue (pas encore mis en place), donc on écarte.
- pas de magasin à moins de 2 km
- des gros néons sur un stade de foot assez proches, mais les dégradations de la ligne ne correspondent pas aux horaires d'allumage.
- pas de lampe halogène
- les guirlandes de noel, j'y ai pensé, mais les problemes subsistent même si elles sont éteintes. Peut être celle d'un voisin ?
- pas d'ampli de musique
- en fait, rien de nouveau chez moi depuis quelques mois. Donc si le problème vient d'un appareil, c'est un appareil d'une maison avoisinante.

C'est vraiment lassant comme problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 15:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais tu nous mettre le lien pour grenouille qu'on puisse suivre ta connexion ? merci
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 15:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien dea grenouille :
http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=schloumpf

Depuis ce matin, c'est la galère : regarder le test de ping (pertes).

Edit : depuis 2 minutes, reprise excellente de a connexion. Ca fonce.
Avant, on voit bien que j'ai des pertes de paquets énormes (mais pas de ping ?!?)

Je ne comprends rien. Je n'ai rien changé. Rien débranché, rien rebranché.

Une idée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 16:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais sans doute mal interpréter les graph grenouille, mais le samedi 11 déc entre 13 hres et 23 hres ton débit download/upload était au taquet !!! pas une seule baisse de débit en 10 heures Rolling Eyes

mais oui continue les relevés, on finira bien par voir où çà cloche.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 16:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout était nickel samedi, mais regarde au niveau du ping aujourd'hui :

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=403117&type=ping&day=2010-12-12&month=2010-12-01

J'aime pas trop la courbe rouge de perte de paquets...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 16:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais en vois tu les conséquences sur ta connexion ? est -elle dégradée pour autant, moi je ne vois qu'un débit lisse en haut de la courbe.

Si tu avais des coupures, des ralentissements, des pertes de débit, des baisses de débits sur le graph grenouille on le verrait, là moi je ne vois rien.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 12 Déc 2010, 17:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu observes le graphe, tu verras que j'ai des pertes de paquet à un moment pendant lequel le test de débit ne fonctionnait même pas tellement ma connexion était dégradée. (clique sur upload, download et ping : tu verras qu'il n'y pas de mesure quand es pertes de paquets sont énormes).
I y a systématiquement corrélation entre mes pertes de paquets et a dégradation de ma connexion.
Je DOIS trouver ce qui cause ces pertes de paquets et j'aurai résolu mon problème. Du moins, c'est mon hypothèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 13 Déc 2010, 23:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, regardez mes graphes. Pas d'amélioration le soir.

Se peut il que les données soient corrompues bien en amont de ma maison, style dès le NRA, qui m'enverrait des paquets pourris ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire, les enquêtes de voisinage ne donnant rien. Il y a bien eu quelques perturbations ailleurs, mais rien de tel. A noter : il me semble qu'un autre opérateur vient juste de passer en dégroupé total, pile au moment de mes problèmes. Une piste ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 13 Déc 2010, 23:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non peu probable, ta ligne est conforme (des tests ont été fait) , ta conenxion fluctue comme fluctue normalement l'Adsl. Si autre opérateur en cause, les perturbations seraient constantes, ce n'est pas le cas.

Regarde tes graph, 2 jours de suite il se passe quelque chose à 18 heures !!!


c'est sur cette piste qu'il faut chercher.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 14 Déc 2010, 10:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur l'élément principal : les perturbations surviennent de 18H45 à 21H45 en gros. Cela correspond à l'horaire d'utilisation de quelque chose (j'exclue les appareils type chauffage ou frigo car j'aurais aussi des perturbations la nuit).

Je peux déjà supprimer la piste de mes voisins les plus proches (collés) : ils n'étaient pas là hier pendant la perturbation (à moins qu'un appareil se déclenche pendant leur absence seulement à ces horaires - peu crédible -, mais ils m'ont dit ne rien avoir de nouveau depuis plusieurs mois).
La piste "le problème vient de chez moi" est également éliminée : j'ai tout coupé hormis la box (et un portable en mode batterie) : les perturbations ont perduré. De plus, les perturbations existent sur toutes mes prises (j'ai modifié l'endroit où était branchée la box : pas d'effet).
Reste un voisin qui a tout une tas de guirlandes chez lui mais le problème, c'est qu'il n'a aucune perturbation chez lui (pendant mes perturbations, je l'ai vu utiliser Internet et le téléphone). De plus, les horaires ne correspondent pas (guirlandes allumées 30 minutes avant le début des perturbations). Un autre appareil ?

Après, je suis allé voir un voisin un peu plus éloigné (50 mètres) : pas de problème chez lui, quelques coupures parfois simplement liées à une modification de matériel chez son opérateur.

Du coup :
-> se peut il que les problèmes viennent de plus loin, sans pour autant perturber les lignes de mes voisins ?
-> se peut il que les problèmes viennent carrément bien avant mon quartier, mon FAI me transmettant des paquets déjà erronés chez lui ?
-> un WIFI défaillant pourrait il causer ce genre de perturbation (un PC d'un voisin en WIFI pourrait plomber ma ligne... mais sans plomber la sienne ?)
-> la box Alice est elle à ce point sensible aux perturbations électro-magnétiques par rapport aux autres opérateurs (mes voisins n'ayant pas de soucis) ?

Un autre élément, peut être juste une coïncidence : les problèmes sont apparus suite à une forte chute de neige.

Des idées ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 10:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai quelques nouveautés, et j'aimerai que vous me portiez conseil pour la suite.

Etant donné les horaires de mes pertes de paquets, j'ai fini par en déduire que cela provenait très probablement du voisin qui est sur le même cablage téléphonique que moi. En effet, j'ai cru remarquer qu'à chaque fois qu'il va sur Internet, ma connexion déraille.
Je suis donc allé faire le test chez lui à un moment où j'étais perturbé et lui ai demandé de couper ses ordis, sa box, et tout ce qui va avec.
Résultat sans appel : connexion plein pot.
Le problème, c'est qu'une fois qu'il a tout rebranché, tout marchait aussi chez moi... pendant peut etre 10 minutes. Mais ca je ne l'ai remarqué que plus tard (pas eu le temps de faire d'autre test chez lui).

Voilà son installation (le pire qu'on puisse faire pour moi) :
-> un livebox (orange)
-> connexion en Wifi sur un portable
-> connexion en liveplug (CPL) vers un PC à l'étage.

Quand on a tout testé, on a débranché à la fois les plugs et la box.

D'autres éléments :
-> rappel, aucun soucis chez mes autres voisins, qui ne sont pas raccordés au même cable téléphonique
-> aucune déconnexion chez mes "perturbateurs" (internet et téléphone nickel)
-> quand ils ne surfent pas sur le net, je n'ai aucune déconnexion
-> cela fait plusieurs mois que les plugs CPL sont branchés, et cela ne posait pas de soucis avant (pas de déconnexion en septembre, octobre et novembre)
-> suite à des déconnexions chez leur opérateur, ils ont changé leur liveBox (box, cable et adpatateurs secteur, mais pas les plugs)... et mes soucis sont survenus juste après cela.
-> leur box reste branchée 24/24.

Mes doutes :
-> une panne sur ma box/filtre adsl/alim box pourrait elle provoquer un captage de leurs propres communication (d'où les perturbations) ? Que dois je faire, si ca vient effectivement de chez moi, pour changre de box ?
-> d'où peut venir l'inertie entre le moent où tout est rebranché et le moment où ma connexion défaille à nouveau ? CPL qui mettent un temps à perturber la ligne ? Alim de la box qui doit chauffer ? perturbations proportionnelles à l'intensité de leur surf internet ?
-> quel élément chez eux peut il être en cause ?
-> comment être assez diplomate pour leur faire changer une box qui est sensé être neuve et fonctionne chez eux, dans le cas où c'est bien cette dernière qui est défaillante ?

Je suis ouvert à tous vos avis. Personnellement, cette histoire me pèse de plus en plus, car ma connexion est inutilisable aux seuls moments ou je serai dispo pour l'utiliser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 10:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Schloumpf

Je vois que tu as fait une bonne recherche.

Le même cable téléphonique avec le voisin ?? ce n'est pas possible. Chaque logement a son propre cable , sa ligne de cuivre.

Perturbation de la ligne de cuivre du voisin qui serait trop proche de la tienne et pertuberait : a priori non puisqu'on a fait un test de ta ligne et qu'on l'a trouvé ok ce test. S'il y avait eu un défaut d'isolement, un mélange entres les paires de cuivre, on l'aurait vu dans le test.

Alors oui, pour le soupçon sur la box du voisin, mais est-ce l'alimentation de la Livebox ? (uniquement du CPL ou bien il a une alim en bas pour la box) est-ce le Wifi qui pourrait perturber aussi ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 10:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de savoir si vous etes sur le meme canal Wifi (probable à 80% et ca cause des interférences radio comme en CB )
auquel cas change de canal pour un plus puissant

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 11:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de même cable, je pense plutot qu'on est physiquement avec deux cables distincts "collés".

Les perturbations ne viennent pas du WIFI car je me suis connecté en Ethernet pour l'ensemble de mes tests. Ou alors le Wifi du voisin qui perturbe directement ma box ? Je n'y crois pas vraiment. Aucun Wifi, ni le mien quand il est en fonctionnement, ni ceux des autres voisins, ne me perturbe. Et ca marchait avec leur ancienne box.

Est ce que le test de perturbation de ma ligne a été fait pendant que j'avais des pertes de paquets ? Tu dis qu'il est OK mais je n'en doute pas s'il a été fait sur une période sans perturbation.

Quant à l'alim de leur box, elle est bien différente du bloc CPL. Si je ne me trompe pas, ils ont la box avec un bloc alim branché sur une prise électrique murale. Et le CPL relié à la box et branché directement sur une autre prise. L'alimentation de leur TV est branchée sur le bloc CPL.

J'ai bien peur que ce soit leur box qui pose soucis, auquel cas il va falloir que je montre excessivement diplomate pour espérer continuer mes investigations...
Au passage, j'ai lu sur un autre forum le cas d'une simple alim défectueuse qui perturbait l'ensemble des voisins. C'est pourquoi je pencherais sur la box ou l'alim.

Merci en tous cas.

Edit : pour couronner le tout, je n'ai plus accès à mon espace abonné chez Alice... aïe ! (nombre maximum de session atteint, alors que je ne suis pas connecté); Alors que je voulais juste couper mon WiFi pour éliminer une source éventuelle de problème.


Dernière édition par Schloumpf le 16 Déc 2010, 12:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB