Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Comment éviter le carnage du VDSL2 Free sur lignes longues ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 27 Nov 2014, 10:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@Slide16 ton temoignage avant/après montre parfaitement que le soucis est du à de la perturbation en ligne... perso ça fait depuis 4 ans que je suis là où j'habite que j'ai 1-1.5M d'écart sur la synchro entre jour et nuit, et au fil du temps la qualité s'est dégradé, m'obligeant a passé en sérénité pour éviter les CRC qui dégradé la TV, et ça date d'avant le VDSL. Certains membres du staff sont victime aussi de baisse de débit depuis bien avant le VDSL.

Donc installation cuivre en France incompatible avec le VDSL "pour tous", et malheureusement Free l'active dès que possible... je résumerai ainsi.

@syo : comme j'ai cité un exemple, V6 à 5Km, pas de soucis du au VDSL, par contre petit bourg de campagne (je sais pas pour ton cas) Après sur la SR de mon exemple, qui doit etre situé a plus de 4Km du NRA, il doit y avoir personne en VDSL... du coup.... Razz

@François : oui pour les parpaing c'est pas faux, mais c'est plus douloureux qu'une tomate (en ce qui me concerne Razz). Oui Free est responsable d'activer sans réfléchir le VDSL et de ne pas communiquer sur les perturbation que subisse les clients non éligible, c'est certains, maintenant va dire a un mec qui a 80M et 25M en UP de repassé à 24/1 parceque le voisin d'un peu plus loin rale... c'est une situation assez cocasse et pas simple a géré pour le FAI

Je rappel quand même à tous le tolé général qu'a reçu Free avec le bug du VDSL qui a sauté lors de la précédente MAJ des DSLAM, c'est donc bien que les heureux chanceux tienne à l'heure débit Sad

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 27 Nov 2014, 17:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien me mettre a la place du FAI Joss, du moment que le FAI se met a la place de ceux impactés Confused

Cela n'a peut être rien a voir, mais cela fait 2 fois en quelque semaines que je passe devant des sous répartiteurs que j'ai déjà vu ouvert et ou il n'y avait strictement rien a par des fils (rouge et blanc) et des réglettes de raccordement a fils torsadé.

Hors maintenant il y a de la "vie" la bas dedans Razz , a savoir des baies et de électronique qui clignote de partout, qu'est ce que c'est que ça ? FT serait elle entrain de transformer nos bon vieux sous répartiteur a réglette de raccordement mécanique par des switch électronique pour le brassage a distance ou je ne sait quel matériel ?

Car si c'est cela les soucis pourraient peut être bien venir de ce coté la .... Wink

La prochaine fois je m’arrête et demande aux techs qui y bossent des explications Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 28 Nov 2014, 02:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A part les NRA MED qui - généralement - consiste a posé des équipements de dégroupage au niveau du SRep, ça ne reste que des baie de brassage, donc passive...

Mais dans quel état... j'ai vu travaillé des sous traitants Orange pour du raccord abonné.... bah c'était pas jojo Sad après c'était pas forcément représentatif, ce n'était qu'une ou 2 fois, comparé au nombre d'inter j'ai pas de recul Smile

En tout cas c'est bien emmerdant, ça on est tous d'accord sur ce point Sad

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 28 Nov 2014, 07:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok alors ils nous montent des NRA MED, en fait dans mon coin il y a 1 NRA pour 2 ou 3 villages et chaque village a son SR, pour l'instant sur le mien de SR rien et c'est pas plus mal (c'est le plus proche du NRA même si a plus de 2000metres).

Dans mon secteur c'est des Portugais qui assurent la sous traitance Orange et faut avouer qu'ils bossent biens Razz

Après j'ai vu des SR ou après passage des "tech" il y avais des câbles coincés dans les portes qui dépassaient ... faut juste espéré qu'ils étaient pas raccorder dedans, mais si c'est dans le même état a l’intérieur du SR ... Rolling Eyes

Mais bon on verra une fois le VDSL2 installer sur mon DSLAM (même si j’espère qu'il ne le soit jamais Razz )

Pour l'instant toujours a197 pour 6519/1025 à 3535 mètres du NRA, rien a redire Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 28 Nov 2014, 09:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

joss2801 a écrit:
@François : .... Oui Free est responsable d'activer sans réfléchir le VDSL et de ne pas communiquer sur les perturbation que subisse les clients non éligible, c'est certains, maintenant va dire a un mec qui a 80M et 25M en UP de repassé à 24/1 parceque le voisin d'un peu plus loin rale... c'est une situation assez cocasse et pas simple a géré pour le FAI

Je rappel quand même à tous le tolé général qu'a reçu Free avec le bug du VDSL qui a sauté lors de la précédente MAJ des DSLAM, c'est donc bien que les heureux chanceux tienne à l'heure débit Sad


Il y a toujours des solutions pour satisfaire tous le monde... suffit de le vouloir vraiment...

Pourquoi tous simplement ne pas garder des "anciens" dslam normaux non compatible vdsl2 pour les lignes non éligible (par exemple fixer arbitrairement la distance a 1000 ou 1200metres) et sur les dslam compatible vdsl2 n'y raccorder que des lignes inférieur a cette distance ...


Informatiquement sur un NRA donné c'est facile a trouver les lignes correspondantes et techniquement rien de plus facile que de changer une ligne de dslam ...

Ah oui j'oubliai un seul souci le prix pour faire tout cela .... créer un logiciel et une BD capable de faire lister les lignes par longueur et surtout mandater FT pour qu'il recâble au bon endroit sur le DSLAM correspondant (sans qu'ils se trompent Razz )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 15 Déc 2014, 15:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Affaire à suivre en ce qui me concerne. Smile
Mon débit ayant fortement chutté depuis fin octobre, a priori correspondant à l'activation du VDSL2, dont je ne peut bénéficier vu que j'ai une ligne de plus de 2700 mètres, j'ai essayé d'ouvrir un dossier ce weekend via le webdiag.
==> Le test en ligne via le Webdiag considère bien un problème de débit sur ma ligne, et un ticket incident a été ouvert avec visite d'un tech Free à mon domicile, planifié pour demain midi (entre 11h et 13h). Cool

On va bien voir, j'ai peur que le gars me dise que c'est pas lié à mon installation intérieure (arrivée de câble FT par le grenier ==> 5m de câble pour aller au boitier 12 plots au plafond du couloir ==> 5m de câble pour aller à la seule et unique prise de la maison, dans mon bureau).
Mais bon, est-ce que ça va aboutir quand même sur quelquechose ? est-ce que FT va aller vérifier mon câblage au DSLAM ? ou au moins au niveau du module FT plein de mousse parce qu'il prend la flotte, juste avant d'entrer dans mon grenier ? (j'ai pas d'échelle assez haute pour aller voir, et en plus, c'est la proprieté de FT, tout ce qui est avant le boitier 12 plots)

Wait and see, je vous dirai ce que ça a donné (heureusement que ma femme bosse pas en ce moment, moi je vais tacher de rentrer voir le gars, kit à ne as avoir le temps de manger durant ma pause déjeuner) Confused

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 15 Déc 2014, 18:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@slide : Oui tiens nous au courant c'est intéressant !! Il me semble que si Free considère que le débit est anormal, Orange doit intervenir (Free doit s'aligner sur les standard d'Orange pour estimer le débit d'une ligne)

Francois38 a écrit:
joss2801 a écrit:
@François : .... Oui Free est responsable d'activer sans réfléchir le VDSL et de ne pas communiquer sur les perturbation que subisse les clients non éligible, c'est certains, maintenant va dire a un mec qui a 80M et 25M en UP de repassé à 24/1 parceque le voisin d'un peu plus loin rale... c'est une situation assez cocasse et pas simple a géré pour le FAI

Je rappel quand même à tous le tolé général qu'a reçu Free avec le bug du VDSL qui a sauté lors de la précédente MAJ des DSLAM, c'est donc bien que les heureux chanceux tienne à l'heure débit Sad


Il y a toujours des solutions pour satisfaire tous le monde... suffit de le vouloir vraiment...

Pourquoi tous simplement ne pas garder des "anciens" dslam normaux non compatible vdsl2 pour les lignes non éligible (par exemple fixer arbitrairement la distance a 1000 ou 1200metres) et sur les dslam compatible vdsl2 n'y raccorder que des lignes inférieur a cette distance ...


Informatiquement sur un NRA donné c'est facile a trouver les lignes correspondantes et techniquement rien de plus facile que de changer une ligne de dslam ...

Ah oui j'oubliai un seul souci le prix pour faire tout cela .... créer un logiciel et une BD capable de faire lister les lignes par longueur et surtout mandater FT pour qu'il recâble au bon endroit sur le DSLAM correspondant (sans qu'ils se trompent Razz )


J'avais pas vu sur le coup, désolé du retard Razz oui et non, AMHA un DSLAM ça prend de la place, et surtout faut louer l'emplacement à FT, faut l'alimenter en NRJ... séparé ADSL et VDSL ça équivaut a presque doubler le nb de DSLAM en service. Et passé un client d'un DSLAM à l'autre nécessiterai une intervention physique sur site, d'Orange ou de Free, donc pareil, pas très optimal.

D'autant plus que si, comme je le pense, le problème viens des perturbation en ligne, du à l'état des SR et des câble Orange/FT, tu aura beau avoir 2 DSLAM, les signaux passeront au même endroit et les problème continueront Sad

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 15 Déc 2014, 19:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

François,autant faire de la MeD (montée en débit) mais là, il faut que la SR soit fibrée, que ça soit autorisé par le régulateur etc, etc
Ta solution est bancale, pas économique pour le FAI (sans compter qu'il faut de la place où les caser ces DSLAM), et comme dit joss sans garantie que ça marche si les lignes se perturbent entre elles (la diaphonie entres autres)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 16 Déc 2014, 14:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

RDV prévu entre 11h et 13h, à 11h45, c'est une petite nana très sympathique qui est passé.
Tous les tests ont été fait à la prise téléphonique (j'en ai plus qu'une) et au boitier 12 plots.

Il y a bien un soucis sur ma ligne, elle demande un GAMOT. En gros, la mesure de capa donne la valeur qu'on devrait trouver pour 1300m mais la ligne en fait 2700. A priori, elle pense que ma synchro se fait quasiment que sur un fil, et que le 2ème est en train de lacher quelque part Confused

Elle me confirme ce qu'on voit un peu partout, qu'effectivement, pas mal de ligne longue ont perdu 20 à 30% de débit depuis le VDSL2, mais moi, je suis à quasi 50% c'est pour ça que l'incident a éte pris en compte avec intervention d'un tech au domicile.
Affaire à suivre, mais pas forcément ici, parce que ce n'est à priori pas l'activation du VDSL2 sur mon DSLAM qui est à l'origine du soucis (donc on sort du sujet). Smile

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 21 Déc 2014, 11:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

joss2801 a écrit:
... oui et non, AMHA un DSLAM ça prend de la place, et surtout faut louer l'emplacement à FT, faut l'alimenter en NRJ... séparé ADSL et VDSL ça équivaut a presque doubler le nb de DSLAM en service. Et passé un client d'un DSLAM à l'autre nécessiterai une intervention physique sur site, d'Orange ou de Free, donc pareil, pas très optimal.

D'autant plus que si, comme je le pense, le problème viens des perturbation en ligne, du à l'état des SR et des câble Orange/FT, tu aura beau avoir 2 DSLAM, les signaux passeront au même endroit et les problème continueront Sad


Pour la 1ere partie on est bien d'accord, sauf que a mon avis la proportion sera moindre il y a certainement plus de ligne non compatible VDSL2 que compatible.

Après concernant la 2eme partie si effectivement c'est un effet de diaphonie entre les ligne VDSL2/ADSL dans ce cas pas grand chose a faire sauf si Orange/FT refont la plupart des installations ce qui me paraitrait exclu. Dans ce cas cela voudrait dire que cette technologie a été mal étudiée au départ et que tout n'a pas été prévu et dans ce cas c'est une erreur énorme d’étude et de conception ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: 21 Déc 2014, 12:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je pense qu'il y a UN GROS problème avec la technologie VDSL2 et les lignes FT/Orange.

Un joli miroir aux alouettes qui pose trop de soucis (et surtout pour ceux qui n'ont pas accès au VDSL2) ! Rolling Eyes
Revenir en haut
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 21 Déc 2014, 16:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Francois38 a écrit:
joss2801 a écrit:
... oui et non, AMHA un DSLAM ça prend de la place, et surtout faut louer l'emplacement à FT, faut l'alimenter en NRJ... séparé ADSL et VDSL ça équivaut a presque doubler le nb de DSLAM en service. Et passé un client d'un DSLAM à l'autre nécessiterai une intervention physique sur site, d'Orange ou de Free, donc pareil, pas très optimal.

D'autant plus que si, comme je le pense, le problème viens des perturbation en ligne, du à l'état des SR et des câble Orange/FT, tu aura beau avoir 2 DSLAM, les signaux passeront au même endroit et les problème continueront Sad


Pour la 1ere partie on est bien d'accord, sauf que a mon avis la proportion sera moindre il y a certainement plus de ligne non compatible VDSL2 que compatible.

Après concernant la 2eme partie si effectivement c'est un effet de diaphonie entre les ligne VDSL2/ADSL dans ce cas pas grand chose a faire sauf si Orange/FT refont la plupart des installations ce qui me paraitrait exclu. Dans ce cas cela voudrait dire que cette technologie a été mal étudiée au départ et que tout n'a pas été prévu et dans ce cas c'est une erreur énorme d’étude et de conception ...


Quand je vois comment l'observatoire de l'ADSL a été réalisé par l'ARCEP, cad des box dans des baie avec des appareils électronique qui simule une atténuation, si les tests VDSL ont été réalisé de la même façon... il serait probable que les risque de diaphonie n'ai pas été - correctement - calculé...

Après tout cela n'est que conjecture... tant que personne ne communique : ni Free, ni Orange, ni l'ARCEP, dur de savoir ce qu'il se passe réellement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité








MessagePosté le: 21 Déc 2014, 16:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les FAI, sauf Free, ont communiqués.
Ils ont dit qu'ils géraient le VDSL2 abonné par abonné. Rien que cette information peut mettre la puce à l'oreille sur les problèmes de cette technologie.
Revenir en haut
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 21 Déc 2014, 18:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Free a communiqué en disant le mettre automatiquement.

L'ARCEP a dit que les experts validaient la technologie sur distri indirecte (et visiblement, ils n'ont pas fait les tests sur des lignes réelles avec usure et autres joyeusetés,un peu comme leur observatoire ADSL, qui est une franche plaisanterie), et connaissant le FAI (depuis le temps hein), il l'a déployé sur cette base,et sans avoir à attendre une demande du client, pour en faire profiter le max de personnes.

Les autres sont un peu hypocrite, quel client va demander de lui même à avoir le VDSL? A part le geek ou celui qui est au minimum au courant des technologies DSL, personne!
Ils ont bien laissé le soin à Free d'y aller le premier, trébucher, voilà comment je le vois.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: 21 Déc 2014, 19:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi sur le 1er point (ARCEP à côté de la plaque). Concernant le 2e point je pense que c'est plus subtil.

Les FAI savaient que le VDSL2 était source de gros problèmes. Ils ont donc fait le choix de ne rien faire sauf si le client le demande. Je trouve cela très bien car, au moins, tous leur clients ne sont pas emmerdés par des problèmes.

Free à fait un choix. Personne n'a forcé cette société. Il faut arrêter de voir des complots partout Laughing Wink
Ils connaissaient les risques surtout qu'il y a eu énormément de soucis lors de la première mise en place du VDSL2 (j'en sais quelque chose). Avec l'omerta qui va bien en même temps bien sur Rolling Eyes

Ils ont pris un risque pour récupérer des clients supplémentaires en communiquant massivement sur le VDSL2 (vu qu'ils n'ont pas de fibre...). Et pour les autres, ils s'en fichent royalement. La plupart des freenautes sont des fanboys totalement aveugles ... il y aura peu de départ sauf pour les cas extrêmes.
Ce qui ne représente rien en termes d'abonnés sur la masse totale.

Bref, toujours aussi filou et manipulateurs chez Free Rolling Eyes
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB