Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Migration des abonnés dégroupés sur le réseau Telecom Italia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Migrations Techniques Alice / Free (lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 05 Aoû 2010, 22:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que ça existe je dis que les DSP sont trop souvent de l'argent jeté par les fenêtres et que les opérateurs télécoms savent très bien ce qu'ils font...
Les opérateurs ont-ils été consultés au moment du vote qui a mené à la création de la DSP ? Non, un conseil général a décidé que ce serait comme ça, et que les opérateurs s'y adapteraient; et quand bien même ça aurait été fait, je l'ai déjà dit mais même Neuf qui a signé/participé à TOUTES les DSP que je connais n'en a pas voulu. Free n'en parlons pas.
Pourquoi changeraient-ils d'avis aujourd'hui ?

Les raisons techniques ? Free a bâti un réseau il y a des années, avec des points de présence qui vont certes évoluer (déploiement mobile, superposition du backbone Alice) mais qui ne sont pas appelés à un gros développement.
Le réseau de la DSP est relié aux réseau des FAI en un ou plusieurs points; Alice avait la chance de créer son réseau dans la région donc de pouvoir s'y adapter.

Regarde le dernier dégroupage de Free : pour dégrouper Maubeuge, alors qu'ils avaient un NRA dégroupé à 20km, ils ont été obligés de se raccorder à Reims, à des centaines de km, et cela a nécessité plusieurs années (nous parlons ici de NRA de taille respectable, 6 NRA pour 55'000 lignes, à ramener à 4 NRA/3000 lignes !). Penses-tu qu'ils vont payer pour faire l'adduction, vu le coût (pour un très faible nombre d'abonnés, alors que le réseau représente un kilométrage important, donc des frais conséquents) ? De fait non
Autre chose, les liaisons entre NRA sont-elles toutes en 10 Gbps Ethernet comme sur tout le réseau Free ? J'ai lu que chaque DSLAM Alice était relié au réseau par des liens 1 Gbps. Or, Free, en comptant les flux TV multiples (HD, SD, bas débit) transmet en gros 450 canaux 24h/24; Alice, moins de 70 à la grande époque, et même pas sûr que ce soit du multicast.
Compte un débit de 3.5 Mb/s par flux : on arrive presque à 1.5 Gbps. Et je ne compte pas la VOD, Canalsat, et les 230k de bande passant moyenne/abonné.
Le giga est donc saturé. La fibre est un tuyau mais est reliée à de coûteux routeurs : que valent ceux de la DSP ? Et évidemment, il n'y a pas qu'une fibre par DSLAM, le nombre de fibres dispo est-il conforme aux exigences ? Et enfin, Alice louait-elle de la fibre noire pour mettre des DSLAM au bout ou une solution toute faite comme Neuf, avec le DSLAM fourni (bien choisi par l'opérateur réseau pour être du type utilisé par eux), ce qui est impensable chez Free qui veut avoir partout ses propres matériels partout ?

Non, un réseau aussi peu dense (il ne couvre que des petits NRA !) n'a aucun intérêt financier. Et même trop peu pour la fracture numérique : si encore, comme dans les autres DSP, ils avaient pris la peine de dégrouper la quasi totalité de la région (c'est le cas des DSP Neuf) on aurait pu parler de bon boulot. Là, sans l'utiliser, Free couvre désormais plus de lignes qu'Alice ne le faisait.

Si la migration est terminée, les gros NRA comme Bernay n'étaient même pas dégroupés ou alors sans presque aucun abonné dessus : le score est d'autant plus ridicule. Là, en reprenant les lignes qu'Alice abandonne, Free aurait gagné 10% de couverture; eux en prévoient 14 par leurs propres moyens, dont un peu plus de 4 sur des NRA de la DSP. 6%, bien; mais sur des NRA qui n'ont que 40% de lignes ADSL (contre un taux au moins 2 fois supérieur en ville, Free atteint presque ce score sur certains NRA parisiens à lui seul), plus un attrait historique pour Orange encore plus fort en campagne qu'en ville, ça leur ferait bien peu.

Regarde les petits NRA dégroupés Free : MSL27, 400 lignes, une trentaine de freenautes et aliciens; CTU27 et BRP27, un peu plus de 160, c'est déjà mieux, pour 1100 et 1200 lignes... au vu du coût, de la durée nécessaire à l'obtention d'une fibre reliant leur réseau à celui de Net27, et de la nécessité d'arrêter les infras désormais totalement vides du réseau Alice, il est irréaliste techniquement de continuer. Ou alors à un coût délirant, or personne (même pas une ONG) ne l'accepterait. A moins de sortir de l'argent comme l'a fait la région : en 2006 Alice aurait-elle dégroupé ces NRA si la région n'avait pas payé ?

XN a-t-il demandé un tel investissement ? Quand tu offres un morceau de viande succulent (et ici, pas spécialement frais) à un végétarien, même s'il t'a coûté un bras, ne t'attends pas à ce qu'il l'accepte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 05 Aoû 2010, 22:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec des raisonnements aussi imbéciles qu'on creuse la fracture numérique Qu'on accentue la désertification de nos territoires. Qu'on augmente considérablement les nuisances dues aux concentrations urbaines.

Encore quelques années et Free n'aura plus besoin de développer son réseau, enfin utiliser celui des autres. Free n'aura même plus besoin d'installer ses antennes relais pour la téléphonie mobile puisque plus personne n'habitera la campagne.

Le problème sera de savoir qui produira les denrées alimentaires dont on a besoin. Nos paysans, que tu regardes de ton haut, sont ceux qui te nourrissent et pour travailler ils ont besoin d'Internet.

Ca te plairait de faire 50km le matin, 50km le soir pour aller cultiver tes champs? Surement non!

Le profit immédiat est en train de nous tuer à petit feu. Mets le toi dans la tête! Il est encore temps de songer à l'avenir. Ne désertifions pas nos campagnes.

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 05 Aoû 2010, 22:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que ton avis. D'autres pays s'en sortent très bien comme ça, et non, la campagne ne sera pas forcément déserte, mais oui, elle va considérablement changer et ce qui est stupide c'est de refuser de le comprendre.

C'est avec un raisonnement aussi passéiste qu'on se retrouve à être surpris, furieux, décontenancé, et à gesticuler dans la rue après. Non que je sois contre les campagnes, certains traitements qui leurs sont réservés sont scandaleux; mais à un moment il faut savoir choisir entre la chèvre et le chou. Et qu'ils soient dégroupés ou non ils ont besoin d'Internet et ils l'ont au même débit pour la plupart; leurs vaches ont peut-être besoin de l'IPTV pour produire un meilleur lait ? j'en doute sérieusement. Question de qualité de vie ensuite. Mais la campagne sera toujours plus rude que la ville.

Les campagnes ne sont pas uniquement peuplées de paysans. Un bon traitement pour eux est une nécessité et je suis le premier à me désespérer de ce que nous consommateurs leur avons imposé. Mais il est bon de voir que le monde dans lequel nous vivons, qui nous a permis de nous développer contrairement par exemple à l'URSS, n'a pas que des avantages.
Et pourtant, même avec des campagnes désertes, nous vivons bien et nous exportons chaque année des excédents de beurre et de blé toujours aussi extravagants; même avec des alarmes de plus en plus terrifiantes sur la santé dans les villes, nous vivons de plus en plus vieux; etc. Ca descendra peut-être un jour... ce sera bien mérité. Ne crois pas que les américains ont la fibre dans les Grandes Plaines : pourtant ce n'est pas la nourriture qui manque et s'ils voulaient, la nourriture de qualité...

Accessoirement il n'y a pas que l'Eure et quelques NRA de la DSP dans la vie, puisque Free dégroupe de plus en plu de petits NRA, ce qui est tout à fait logique...

Je ne vais pas me replonger avec toi dans ce débat, tu as ta position, j'ai la mienne et on verra bien ce que ça donnera dans quelques années, c'est un souci mineur face à d'autres bien plus pressants et dangereux à court terme. Je ne tiens pas à tout prix à vider nos campagnes mais nous sommes allés beaucoup trop loin et de toute évidence ce confort trop coûteux était contre-nature, sinon nous n'aurions pas été les seuls à le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann27
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 23

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 09:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
J'espère ne pas avoir ouvert la boite de Pandore Wink

Dans mon cas, le seul choix me restant est Orange (notamment pour avoir la TV) . Je quitte à regret Alice car tout marchait bien : pas de déconnexions, pas de pannes récurrentes, et problèmes réglés via le 1033 toujours rapidement.

J'ai donc commencé mon inscription chez Orange pour ne pas être pris de cours en suivant le conseil donné : changer de FAI est (relativement) simple

Cordialement et bonne journée à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Yann27.

Je pense que tu as choisi la meilleure solution.

Même avec une ligne longue, Orange t'offre quand même la TV, partout. Ce que les autres FAI ne savent pas faire. C'est pas mal du tout la TV par satellite! Smile

Gageons que tu ne vas pas être le seul et de loin.

Quelques milliers d'abonnés en moins ne sont pas fait pour arranger les affaires de Free/Iliad.

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simba
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 2485
Localisation: LYON

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

simba a écrit:


En espérant que les derniers cas ne se soient pas obligés de retourner en non dégroupés chez france télécom ......si si les cas sont rares mais cela peut exister ......


Bonjour !

C'est l'heure des comptes .....
Horreur malheur ......pour les habitants de l' Eure ...

J'avais soulevé le problème le 14 juin page 31 de ce fil !

Toute ma solidarité avec les clients concernés , c'est un coup vache , un de plus ou des considérations financières l'ont emporté sur la satisfaction des clients et les engagements pris par le précédent propriétaire !

Effectivement c'est pas comme cela que Free va redorer son blason Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Rhâ tu y tiens à tes milliers d'abonnés Razz
Sais-tu que sur la plupart des NRA dégroupés, Alice avait une PDM 5 fois moins importante que Free ?
Même en comptant sur le fait que l'Eure était un département où seule Alice était présente (ce qui fait que leur part était globalement supérieure à ailleurs, exemple Evreux, 1500 aliciens/3000 freenautes), les déménagements, résiliations,.... tout ce que Free a fait pour décourager les aliciens a certainement déjà rebuté pas mal; Orange proposant, pour un prix proche, des services plus complets que l'offre obsolète d'Alice, je suppose qu'il ne doit pas y avoir grand monde, surtout avec les chiffres d'équipement que tu annonces. Maximum 3000 abonnés au total sur les NRA non dégroupés par Free. Disons qu'un tiers résilie...

simba : par rapport aux plus de 600'000 autres, je n'ai pas la certitude que ces abonnés aient une grande représentativité Wink


Dernière édition par un freenaute le 06 Aoû 2010, 10:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Simba.

De dégroupé partiel ou total sur le réseau CG27, les abonnés vont repasser non dégroupé ou adsl nu.

Probable que ça va s'accompagner d'une diminution drastique de débit puisque c'est FT qui dit quoi. C'est pas sur!

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout faux dans la plupart des cas... tu te fais une idée fausse du non dégroupage Coplan, si ce n'était qu'une question de débit ce ne serait pas un problème...
_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simba
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 2485
Localisation: LYON

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si les 600000 autres clients sont vraiment sorti des problèmes de migration ....

Il me semble que ma messagerie vocale est encore l'ancienne d'alice et par conséquent la migration des serveurs voip ne doit pas être totale .

Peut être même suis je toujours en mgcp avec mon hitachi !

Ne va t on pas passer en sip un de ces quatre matins avec les aléas sur le matériel que cela comporte ?

Bref d'autres aléas de migration sont ils à venir ???

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 10:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les serveurs VoIP sur réseau Free sont ceux de Free... les équipements TV aussi...
_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simba
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 2485
Localisation: LYON

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 11:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

D'après toi Freenaute c'est les équipements qui se sont adaptés ........mgcp compatibles ?

ou alors on est tous passé en sip ( via modif firmware des modems )

Comment savoir vu le peu d'information dans l'interface de nos modems !

( Pour la messagerie les commandes sont encore à l'ancienne .....c'est pour cela que je pense qu'une nouvelle migration voip pourrait venir pour unifier pour les clients avec anciens modems )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 11:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tout est passé en SIP, puisque Free fait du SIP. Vu qu'ils ont remis à plat les modems, c'était plus simple que de faire le firm des modems ET celui des serveurs VoIP même s'il y a probablement eu des modifs aussi...

(d'ailleurs les aliciens migrés ont assez souffert de soucis de VoIP, ce qui montre que malgré tout, ils avaient bossé dessus).

Pour la messagerie, qu'entends-tu pas "à l'ancienne" ? Quel n° composes-tu pour y accéder ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simba
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 2485
Localisation: LYON

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 11:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la messagerie vocale je compose * 123 pour y acceder ..... ( ancien système tiscali / alice )

Je peux également interroger à distance la messagerie depuis une autre ligne téléphonique.....

Il semble que cela ne soit plus possible pour les v5 .......les commandes sont d'ailleurs complétement
différentes sur le tuto du site Alice .....

Donc pour moi il y a deux types de messageries en service actuellement .
( l'ancienne tiscali alice pour les modems type hitachi et la nouvelle style Free pour la v5 )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2010, 11:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si, tu peux appeler la messagerie à distance chez Free Wink

Par contre bizarre. Si tu composes **1 ça marche ?

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Migrations Techniques Alice / Free (lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivante
Page 44 sur 47

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB