Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




accéder aux réglages de la AliceBox

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lenadi
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 14 Fév 2011, 14:46  ->    Sujet du message: accéder aux réglages de la AliceBox Répondre en citant

bonjour,

J'ai une imprimante en réseau wi-fi ainsi que trois ordinateurs.

Après paramétrage de l'imprimante par l'adresse IP, je peux imprimer (et scanner car c'est une hp photosmart c4380) sans problèmes.
Mais après extinction et rallumage des appareils, le code IP donner dynamiquement change et il faut tout recommencer.
La solution serait de paramétrer le réseau par l'adresse mac de l'imprimante. Comment accéder à un quelconque écran de paramétrage d'une option mac au lieu de IP de l'AliceBox?

merci.

Lenadi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 14 Fév 2011, 20:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir lenadi,

il se trouve que j'ai la même imprimante que toi, et que j'avais galéré un peu à l'époque mais je m'en était sorti Wink

Il y a moyen de faire autrement que par l'adresse MAC, c'est de donner une IP fixe à l'imprimante. Bien évidement, HP ne file aucune info, et ne dis même pas que c'est possible, j'avais trouvé la solution sur un forum en anglais d'utilisateur HP. Confused

Quand tu installe ton imprimante en wifi et qu'elle est réglée, il faut que tu récupère son adresse IP (soit depuis le gestionnaire d'imprimante qui va te la donner, soit avec les boutons de l'imprimante (autour de son afficheur), tu as un menu pour lui demander directement de t'imprimer sa configuration.
Une fois que ton connais son adresse IP attribuée automatiquement, tu ouvre un navigateur (internet explorer, firefox...) et tu rentre l'IP de l'imprimante.

Tu va arriver sur un gestionnaire de permettant de faire différents réglages, et notamment de lui affecter une adresse IP fixe. Il n'y a aucun besoin de mot de passe (enfin de mémoire).

Ensuite, fini les soucis de nouvelle IP si tu redémarre la box ou l'imprimante (ou les 2) Very Happy

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janus2fr
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 09:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier de sortir ensuite l'adresse IP fixe donnée à l'imprimante de la plage DHCP de la box.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 11:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile, le DHCP ne pourrra pas attribuer une IP qui est déjà présente Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janus2fr
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 13:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
Inutile, le DHCP ne pourrra pas attribuer une IP qui est déjà présente Wink

Inutile, peut-être, mais pas propre du tout. Quand on utilise des IP fixes pour certains appareils du réseau, on retire cette plage d'adresses du DHCP.

Et je ne suis pas certain que ce soit vraiment inutile car imagine que l'imprimante est éteinte quand le DHCP délivre ses adresses, rien ne l'empêche de donner celle-ci. Et après, quand tu allumes l'imprimante, adresse en double...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 13:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mouais mouais tu décris uen situation qui n'arrive quasi jamais ( le DHCP délivre rarement ses adresses sur 24 H, en plus il ya un journal des attributions d'adresse)

EDIT: d'ailleurs on ne mets jamais un équipement qui ne doit pas etre concerné par le DHCP dans une plage susceptible d'etre utilisée(c'est pas propre non plus ton idée)

(on ne met pas 2 imprimantes dans une plage comme 192.168.1.2-192.168.1.10, si elles ont comme IP fixe 192.168.1.3 et 192.168.1.5..Comment tu réduis la plage? Il n'y a jamais pour ainsi dire sur les routeurs de systeme d'exception, ou alors on attirubue un bail statique pour avoir toujours la meme IP pour une MAc donnée)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janus2fr
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 14:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
mouais mouais tu décris uen situation qui n'arrive quasi jamais ( le DHCP délivre rarement ses adresses sur 24 H, en plus il ya un journal des attributions d'adresse)

Ah, ça n'arrive jamais ? Alors c'est très bien, mais le risque existe tout de même, pas forcément chez toi avec 3 PC et 2 imprimantes, mais dans une entreprise, on réserve une plage d'adresse pour les IP fixes.
Citation:

EDIT: d'ailleurs on ne mets jamais un équipement qui ne doit pas etre concerné par le DHCP dans une plage susceptible d'etre utilisée(c'est pas propre non plus ton idée)

Pas bien compris là !
Si ta box englobe toutes les IP dans son DHCP, exemple 192.168.1.2 à 192.168.1.254, tu fais comment pour adresser en IP fixe un équipement ? Personnellement, je limite le DHCP du genre 192.168.1.20 à 192.168.1.254 et je garde les 192.168.1.2 à 192.168.1.19 pour mes IP fixes.
Citation:

(on ne met pas 2 imprimantes dans une plage comme 192.168.1.2-192.168.1.10, si elles ont comme IP fixe 192.168.1.3 et 192.168.1.5..Comment tu réduis la plage? Il n'y a jamais pour ainsi dire sur les routeurs de systeme d'exception, ou alors on attirubue un bail statique pour avoir toujours la meme IP pour une MAc donnée)

Tu peux effectivement aussi programmer les adresses IP en fonction des adresses MAC si l'équipement le permet (box), mais dans ce cas, ce n'est plus vraiment des IP fixes puisqu'elles sont données par le DHCP, si tu emmènes ton équipement ailleurs (autre DHCP) il aura une autre adresse IP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 14:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Ah, ça n'arrive jamais ? Alors c'est très bien, mais le risque existe tout de même, pas forcément chez toi avec 3 PC et 2 imprimantes, mais dans une entreprise, on réserve une plage d'adresse pour les IP fixes.



En entreprise, on réduit la plage d'IP, et on les mets en dehors, et on a surtout pas une box pour le réseau
, mais du matériel un peu plus professionnel

le monde de l'entreprise mais merci je connais!( si tu insinues que je ne connais pas) Evil or Very Mad

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 16:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet là... Confused
La question initiale était "configurer un bail permanent par rapport à l'adresse MAC", ce que conseille Mickeul.

Ma réponse, basé sur ce que j'ai fait (possédant la même imprimante et la même problématique), c'est d'affecter une IP fixe sur l'imprimante.

Je suis assez d'accord sur le fait que les IP fixes ne doivent pas faire partie de la zone DHCP (en effet, l'imprimante et mes PC fixes sont sur la plage 192.168.1.10-19 et mon DHCP sur la plage 192.168.1.20-50 (vu le peu de machine à la maison, c'est amplement suffisant).

---------------------------------------------

Après, le demandeur au départ choisira ce qu'il veut faire, il a toute les cartes en main pour résoudre son soucis.
On ne va peut être pas épiloguer sur les connaissances de chacun, et les règles à respecter en matières de réseau, là on est dans le cadre d'un réseau domestique, et sur le réglage d'un seul appareil, l'imprimante.

Donc merci d'avance messieurs de rester dans le sujet, qui à mon avis est clos, vu que la solution au problème a été donnée, et qu'il ne reste plus qu'a attendre que le demandeur revienne dire si ça lui convient Wink

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janus2fr
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 17:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Slide16 a écrit:

Je suis assez d'accord sur le fait que les IP fixes ne doivent pas faire partie de la zone DHCP (en effet, l'imprimante et mes PC fixes sont sur la plage 192.168.1.10-19 et mon DHCP sur la plage 192.168.1.20-50 (vu le peu de machine à la maison, c'est amplement suffisant).

Voilà exactement ce que je voulais dire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janus2fr
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 17:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:

En entreprise, on réduit la plage d'IP, et on les mets en dehors, et on a surtout pas une box pour le réseau
, mais du matériel un peu plus professionnel

Pas mal de petites entreprises ont des abonnements classiques avec matos de M. tout le monde.
Ensuite, pour les plus grosses, c'est sur...
Citation:

le monde de l'entreprise mais merci je connais!( si tu insinues que je ne connais pas) Evil or Very Mad

Non, non, je n'insinue pas du tout cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 17:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

janus2fr a écrit:
Voilà exactement ce que je voulais dire Wink

J'avais compris, mais merci de ne pas relancer la polémique.

Il y a eu une question (c'est le principe de ce forum).
Il y a eu les éléments de réponses (nécessaires et suffisants à mon sens, et c'est également le principe de ce forum).

Donc ensuite, les débats sur les connaissances de chacun et le "qui a raison", c'est du HS pour moi, d'où mon intervention Wink
Je sais très bien que mes compétences en termes de réseaux sont bien moindre que celles de Mickeul, donc il se peut très bien que ce que je considère comme nécessaire, soit en fait superflu, c'est pourquoi j'ai dis "je suis assez d'accord". Cool

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenadi
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 21 Fév 2011, 13:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de proposer des solutions à mon exaspérant problème.
J'ai mis une adresse fixe, et le lendemain ayant allumé mon imprimante après mes PC, l'adresse avait été prise par un des PC.
J'avais pensé reconfigurer en mettant une adresse sur une plage hors d'atteinte de l'attribution automatique par la Alice-box. Mais comme je suis absent de chez moi quelques temps, ça attendra mon retour.

Je note qu'au pifomètre j'étais sur la voie de la solution, puisque diverses interventions vont dans ce sens.

Au vu des indications des uns et des autres, j'aurais donc un complément de demande : comment accède-t-on aux réglages de la Alice-box pour définir des plages d'adresses?

Amicalement
LM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 23 Fév 2011, 00:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lenadi,

pour l'accès aux réglages, cela dépend de ta box:
- si hitachi ou sagem, il y a une interface de réglage en local (en tapant l'IP de la box sur le réseau local)
- si V5, il faut régler ça via ton espace Alice, dans la page "configurer mon routeur", et là tu règle la plage DHCP (afin de sortir l'IP fixe de l'imprimante, de la plage en question)

Et après, c'est tout bon Wink

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB