Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Délai entre reception recommandé et résiliation effective ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ric
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 22:41  ->    Sujet du message: Délai entre reception recommandé et résiliation effective ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de quitter Alice après 5 années de fidélité.

J'ai envoyé par lettre recommandée électronique (LRE) avec accusé de réception le formulaire de résiliation qu'on peut télécharger sur son compte Alice. Il est nominatif et réservé au seul usage de l'abonné qui y figure. La case "arrêt de la connexion immédiate à réception de ce formulaire de résiliation" était cochée en rouge. J'ai complété ce formulaire en y inscrivant manuellement mon nom et prénom. Je l'ai daté, signé et scanné pour en faire un fichier au format PDF pour l'expédier par LRE.

Dans ma LRE j'ai joint un second courrier précisant que je suis abonné aux conditions générales de l'automne 2005 et que je n'ai donc pas de frais de résiliation à verser puisque ma période d'engagement est finie depuis plusieurs années.

J'ai envoyé ma LRE dimanche 29 aout 2010.

J'ai renvoyé tout mon matériel dans son emballage et sur-emballage d'origine le 30 aout en Colissimo recommandé avec assurance perte.

La LRE et le colissimo ont été remis contre signature chez Alice à Bondoufle le 31 aout 2010.

J'ai reçu hier soir (01.09) un courrier électronique de la part d'Alice daté du 1er septembre me disant avoir bien reçu ma demande de résiliation et me stipulant, je cite "La résiliation de votre offre sera effective le 1er octobre 2010"

Je m'étonne de ne pas être résilié immédiatement comme le mentionne le formulaire téléchargé sur le site d'Alice que j'ai envoyé en LRE.

La loi Chatel ne prévoit-elle pas désormais une résiliation sous 10 jours ? Alice va t elle en profiter pour me facturer l'intégralité du mois de septembre alors qu'elle a reçu tout mon matériel de connexion le 31 aout et que je ne peux donc plus m'en servir depuis cette date ?

A qui m'adresser pour demander une résiliation plus rapide et surtout éviter de payer un mois entier sans aucun service en contrepartie ?

Merci pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 22:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as résilié dans les règles de l'art et apparemment c'est le cas, va à ta banque et demande la révocation du mandat de paiement pour tes prélèvements pour Free/Alice.

l'opposition qui n'est que temporaire pour 1 an, demander > révocation du mandat de paiement. (insiste auprès de la banque)

Normalement oui, la Loi Chatel doit s'appliquer. Tu peux proposer de payer le solde sur présentation de la facture de cloture.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ric
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 23:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Busyspider pour ta réponse rapide. Je compte effectivement passer à ma banque demander la révocation du mandat de paiement dès samedi... en espérant qu'Alice ne m'aura pas pris de vitesse pour la facture de septembre.

Comment puis-je reprendre contact avec Alice pour demander la résiliation immédiate de mon abonnement, comme le stipulait mon courrier ? 1033 ? Nouvelle lettre recommandée ? Courrier simple ?

Je profite de ce topic pour te remercier chaleureusement, au nom des nombreux d'Aliciens à qui tu as rendu tant de services ici et sur d'autres fora, pour ton dévouement et ta sollicitude...

Bien amicalement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 23:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citer l'article 2004 du Code Civil si besoin auprès de la banque pour la révocation
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 02 Sep 2010, 23:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ric a écrit:

Je profite de ce topic pour te remercier chaleureusement, au nom des nombreux d'Aliciens à qui tu as rendu tant de services ici et sur d'autres fora, pour ton dévouement et ta sollicitude...

Bien amicalement Wink


Merci Smile Embarassed

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ric
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 09:15  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Dans ma lettre de résiliation avec accusé de réception reçu par Alice le 31 aout dernier j'écrivais noir sur blanc que souhaitais recevoir une facture de clôture de compte. Je l'informais que je révoquais l'autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire en précisant que je réglerai la facture de clôture de compte par le moyen de mon choix dès réception de cette facture. Je n'ai jamais reçu cette facture de clôture !

Je viens par contre de recevoir un courrier électronique menaçant d'Intrum Justicia intitulé "RELANCE" en majuscule me demandant de régler "IMMEDIATEMENT" la somme de 34.95 € sans la moindre facture ni le moindre justificatif, avec menace de poursuite judiciaire si le paiement n'est pas effectué sous 10 jours. La seule facture que je puisse trouver sur mon espace client Alice est une facture normale de 29€95 pour le mois de septembre (alors que mon abonnement est résilié depuis le 01/09/2010) et une autre facture de 0 € pour le mois d'octobre. Il n'y a aucune mention de facture de clôture de compte (dont j'ai d'ailleurs besoin pour mon nouvel FAI) sur l'une comme sur l'autre...

A qui m'adresser pour me sortir de cette situation désagréable et déstabilisante ? Puis encore appeler le 1033 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 09:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ric

Aucune poursuite judiciaire ne peut avoir lieu s'il n'y a pas demande officielle de ... la justice et là il n'y a pas bien sur.

Ceci dit, ce détail ne règle pas ton problème.

Je te propose une chose, si tu veux bien : tu m'indiques les infos de l'ancien compte, N° de tél associé au compte, n° du recommandé de résiliation, et les détails utiles (façon résumé rapide) et je vais voir ce que je peux faire.

Le tout en MP

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 11:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons les courriers des ces "boites" de recouvrement n'ont aucune valeur juridique. Le seules sont celles envoyées en Recommandé avec Accusé de Réception par un officier ministériel (tribunal, huissier et assimilés)
_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 11:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
abonné aux conditions générales de l'automne 2005


Juste un détail pour moi, pour mieux comprendre

Tu n'as jamais fait de changement d'offre depuis 2005 ? car c'est le dernier changement d'offre qui régit tes conditions d'abonnement.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ric
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 14:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais fait ni accepté le moindre changement d'offre depuis que j'étais abonné a Alice en automne 2005. Je dois donc toujours être sous le régime des conditions générales de l'époque.

J'étais d'ailleurs membre du programme Reciprok sur lequel j'avais accumulé en plusieurs années suffisamment de points pour avoir plus d'un mois d'abonnement gratuit, programme qui a disparu sans la moindre compensation...

J'adresse à Busyspider par MP les éléments demandés, en le remerciant d'avance de ce qu'il pourra faire pour me sortir de ce mauvais pas, plutôt difficile à supporter quand on n'a jamais eu le moindre défaut de paiement.

Pour info j'ai appelé Intrum Justitia ce matin via leur numéro non surtaxé qui figure sur les pages jaunes. La personne que j'ai eue en ligne m'a demandé de rappeler via leur numéro surtaxé, ce que j'ai refusé. Je lui ai expliqué rapidement de quoi il retournait et elle m'a dit de prendre contact directement avec Alice et de transmettre à Intrum Justitia les éléments que me communiquera Alice pour que cesse leur action contre moi...

J'ai alors appelé le 1033, je suis resté 10 minutes en ligne sans avoir le moindre conseiller qui me réponde. J'espère que le numéro est toujours gratuit, même sur une box concurrente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 14 Oct 2010, 14:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Reciprok existe toujours, pour les anciens abonnés, , mais Reciprok se cache un peu (rien qu'un peu) dans la gestion de compte.


C'est dommage avant de résilier tu aurais pu avoir un mois gratuit, si point suffissant et si tu avais demandé -avant- de lancer la résilation surtout.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité








MessagePosté le: 26 Nov 2010, 08:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand meme incroyable qu'une resiliation ne puisse s'efectuer simplement !!!

ah quel domage que l'assemblee nationale est cedee aux injonctions du medef sur l'idee de class action entreprise par chirac !!

nous n'aurions plus JAMMAIS ce genre de pb !!

le pb de la revocation de prelevement est que maintenant les banques le font payer (pas toutes)
j'ai demande a mon charge de compte ils en ont beaucoup trop !!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB