Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Iliad, propriétaire de Free et Alice publie son bilan
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Alice - C-Alice - Free - Free Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 05 Aoû 2009, 22:36  ->    Sujet du message: Iliad, propriétaire de Free et Alice publie son bilan Répondre en citant

Iliad, propriétaire de Free et Alice publie son bilan




Dans un communiqué de presse Iliad, propriétaire de Free et de Alice, vient de publier sa situation au 30 juin 2009.




Quelques points nous interpellent:

- Candidature à la 4ème licence de téléphonie mobile


Le dépôt des candidatures devra être fait avant le 29 octobre 2009, à midi.
Iliad est sur les rangs. Voir notre précédente news

- Le chiffre d'affaire d'Iliad est en hausse de 40%

692,2 millions d'Euros au 30 juin 2008. Une bonne part est dûe au rachat d'Alice avec ses 836 000 abonnés.

- Free accroit le nombre de ses abonnés de 200 000 sur 12 mois.

De 3 134 000 au 30 juin 2008, ce nombre est passé à 4 371 000 au 30 juin 2009. Il y en avait 4 225 000 au 30 décembre 2008 dont 836 000 Aliciens.

Au deuxième trimestre 2009, Iliad a notamment recruté 34.000 nouveaux clients. Un chiffre inférieur à celui de ses concurrents (100.000 pour SFR et 99.000 pour Orange)

Pour information, début juin 2008 Telecom Italia annonçait 954 000 abonnés.
Au 30/12/2008 il n'en restait plus que 836 000! 118 000 ont "disparu".
Le nombre d'Aliciens "tombe" à 782 000 au 30/06/2009 soit moins 54 000 en 6 mois!
Une fuite de 300 abonnés par jour! Certainement pas tous passés chez Free!
En résumé, entre Juin 2008 et Juin 2009, 172 000 Aliciens on quitté le FAI. Cela fait quand même 18%, au moins de pertes !
Peut on appeller cela une "érosion contrôlée" ?

Enfin pour couronner le tout, la Bourse réagit à ces pertes ou manques de nouveaux abonnés : -4,59% sur le cours boursier Euronext ce jour.

- Progression du dégroupage

Le nombre d'abonnés dégroupés était de 2 614 000 au 30 juin 2008. Il passe à 3 551 000 dont 421 000 Aliciens (sur des DSLAM Alice!) au 30 juin 2009

- Baisse du pourcentage de dégroupés total

83.4% au 30/06/2008, 81.2% au 30/06/2009. Cela est probablement dû au fait qu'en 2008 ça ne concernait que Free. 1 an plus tard il faut compter, en plus, les dégroupés Alice qui progressent de 50.7% au 31/12/2008 à 53.8% au 30/06/2009 dû au fait, probablement, des migrations en cours.

- Rendement par abonné

Au moment du rachat, le rendement par abonné Alice était aux alentours de 32€. Il est passé à 36,30 Euros pour l'ensemble du parc Free + Alice à fin juin 2009

Lire le communiqué de Presse Iliad >


le Staff C-Alice

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 07:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

niklic a écrit:
Coplan a écrit:
Et 54 000 en 6 mois c'est 9000 par mois! Soit 300 par jour! Une sacrée hémorragie qu'on aurait pu stopper si...


Et combien ont resilié leur abonnement alice pour free?
C'est bizare de conserver une abonnement ip adsl alors que le dslam est degroupé par free, les débits et la qualité de service ne sont pas comparables


dans ce cas Iliad (Alice + Free) a encore moin recruté que ce qu'annoncé (34 000 au 2eme trimestre) si 27 000 client Alice sont parti chez Free au 2eme trimestre (si on suit le raisonnement de niklic, soit 54 000/2) cela veut dire qu'en realité le groupe, n'a recruté que 7 000 nouveaux "vrais" clients, a comparer des 100.000 pour SFR et 99.000 pour Orange ca fait tres leger .... d'ailleur si la bourse a sanctionnée le bilan, c'est qu'il y a certainement une tres bonne raison Wink

non les clients ne sont pas fou, ils savent que derriere Alice il y a Free et c'est dans la nature humaine, quand ca se passe mal avec un FAI on ne change pas pour allez chez le meme, on va voir ailleur si l'herbe est plus verte, d'ou certainement les gros chiffres de la concurence par raport a Iliad Wink

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 11:15  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A y regarder de plus près, ne croyez vous pas que l'attitude de Free vis à vis de ses clients y soit pour quelque chose?

Absence de communication. On ne dit pas ce que l'on fait et on fait ce que l'on ne dit pas. Nombreux sont les abonnés qui ont fuit vers d'autres cieux. Cherchez qui en a profité! La concurrence bien sur. Il suffit de jeter un oeil sur les chiffres. Eloquents!

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corigan_66
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 68
Localisation: Céret (66)

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 12:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

FREE récolte les fruits de sa politique vis à vis du client.

En ce qui concerne les aliciens, 300 départs par jour !
C'est vrai que le moindre problème actuellement chez Alice se termine la plupart du temps par une demande de résiliation, vu qu'il n'y a plus personne pour répondre aux problèmes techniques.

Le manque de communication y est certainement pour beaucoup aussi. Quand on ne sait pas où l'on va, on quitte le navire pour aller vers des horizons plus surs et mieux définis. Je ne sais pas si je serai dégroupé un jour ! Le premier qui dégroupe sur mon NRA me verra arriver au galop.

J'attends toujours une lettre ou un email provenant de chez FREE et m'anonçant qu'il est le repreneur d ' Alice et définissant sa politique vis à vis de ses clients (c'était sans doute la moindre des politesses à défaut de courtoisie).
L ' information ne doit pas être réservée aux abonnés des forums, mais à l'ensemble de la clientèle. Parmi ceux qui ont fuit Alice, beaucoup n'ont jamais été lire ce qui s'écrit ici ou dans d'autres forums aliciens.
Ce mépris du client lambda explique certainement l'érosion spectaculaire qui se produit chez les aliciens.

Je pense aussi aux mises à jour des box. Techniquement celà est certainement justifié, ne fut-ce que dans un but d'unification des procédures FREE-Alice. Mais j'ai appris cette mise à jour par le biais des forums. Cette mise à jour m'a d'ailleurs apporté un certain nombres de dysfonctionnement (probablement que le client sert de bêta testeur sans le savoir en la matière). Pourquoi aucune info de la part de FREE, par mail par exemple ?

Bref, à trop vouloir ignorer le client, on finit par l'oublier ? Le client malgré tout a besoin d'exister. Je dirais , pour parodier une psy célèbre : "Le client est une personne". Au fournisseurs de s'en souvenir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 12:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

corigan : ils n'ont pas à le dire, dans la mesure où la marque existait toujours et que le service ne changeait pas !
Les Aliciens au courant de la migration sont sans doute peu nombreux, Iliad a misé dessus, à tort je pense (notamment pour les ND).

Les 954000 abonnés, on le sait aujourd'hui, c'est plus du pipo qu'autre chose, ils n'étaient pas plus de 850'000... malgré tout, l'érosion n'a pas été contrôlée jusqu'à cet été, où les ND passent en dégroupé (52'000 des 54'000 résiliations sont des ND), encore faut-il que Free prévienne et mette un mail à chaque migré pour qu'il baisse son prix (nouvelles CGV) et le prévienne que la box v5 est disponible...

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 13:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé freenaute, mais pour une fois, je suis d'accord avec corigan ... free n'a pas assez communiquer sur ce point ... certe la marque existe tjs, mais a subit de grosses modification à la fois technique (invisible) et marketing (elles visibles ...)

Les ND qui reçoivent un nouveau modem, et qui perde la VoIP pendant quelques jours ... désolé faut prévenir

Les 954K abonnés c'est du pipo ? à la rigueur, mais ça n'enlevera jamais les départs (ajouté aux recrutement de la concurrence qui semble malgré tout corroboré un peu plus le chiffre annoncé par TIF à l'époque ...

Bref je suis d'accord avec corigan ... Free a oublier clairement que les Aliciens n'était pas des freenautes ... et c'est pas l'achat d'une marque pour 3 ou 5 ans qui changera ça freenaute Wink

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 13:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La coupure de VoIP aurait dû être annoncée oui, d'ailleurs le firm aussi, maintenant quelle proportion s'en rendra compte ? D'ailleurs ces évènements n'avaient pas eu lieu et je doute que le firm ait causé autant de résiliations Wink

Pour les anciens abonnés, non migrés, à ce jour concrètement, si ce n'est l'espace abonné et l'interface modem, il n'y a pas grand chose de neuf. Pour les nouveaux si Wink

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 14:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas les actionnaires sanctionnent: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPILD&search%5Bquery%5D=ild
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niklic
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 15:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Francois38 a écrit:
niklic a écrit:
Coplan a écrit:
Et 54 000 en 6 mois c'est 9000 par mois! Soit 300 par jour! Une sacrée hémorragie qu'on aurait pu stopper si...


Et combien ont resilié leur abonnement alice pour free?
C'est bizare de conserver une abonnement ip adsl alors que le dslam est degroupé par free, les débits et la qualité de service ne sont pas comparables


dans ce cas Iliad (Alice + Free) a encore moin recruté que ce qu'annoncé (34 000 au 2eme trimestre) si 27 000 client Alice sont parti chez Free au 2eme trimestre (si on suit le raisonnement de niklic, soit 54 000/2) cela veut dire qu'en realité le groupe, n'a recruté que 7 000 nouveaux "vrais" clients, a comparer des 100.000 pour SFR et 99.000 pour Orange ca fait tres leger .... d'ailleur si la bourse a sanctionnée le bilan, c'est qu'il y a certainement une tres bonne raison Wink

non les clients ne sont pas fou, ils savent que derriere Alice il y a Free et c'est dans la nature humaine, quand ca se passe mal avec un FAI on ne change pas pour allez chez le meme, on va voir ailleur si l'herbe est plus verte, d'ou certainement les gros chiffres de la concurence par raport a Iliad Wink


je comprends que vous soyez agacé par me manque de communication habituel d'iliad mais faut quand meme pas raconté n'importe quoi.

les clients migrant de alice a free ne sont pas inclus dans les nouveaux clients d'ilied Smile
de plus, en général la bourse ne se réjouie pas du bien etre des clients, meme bien au contraire, moins les migrations couteront d'argent a free et plus les actionnaires seront contents.

Le taux de résiliation d'alice a toujours ete important, avant les départs etaient compensé par les forts recrutement résultant du matraquage publicitaire.
Avec l'integration au reso free, et le gain en qualité de service, les désabonnement vont ralentir,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 16:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Gain en qualité de sevice? Faut voir. Il suffit d'apeller la hot line Alice pour se rendre compte qu'ils sont au courant de rien! Ils ont beau être dévoués, mais sans biscuit... ils ne peuvent que dire qu'il ne peuvent rien faire!
_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant


Dernière édition par Coplan le 06 Aoû 2009, 18:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 16:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

la bourse en l'occurence sanctionne plutot la perte d'abonnés(normal c'est ça qui fait entrer de l'argent)
Quand à la qualité de service, AHEM
Au passage , on ne parle pas de clients qui migrent vers les équipements Free, mais de ceux qui partent de chez Alice et qui se réabonnent chez Free.

Faut pas raconter n'importe quoi de ton coté non plus niklic

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niklic
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 17:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
la bourse en l'occurence sanctionne plutot la perte d'abonnés(normal c'est ça qui fait entrer de l'argent)
Quand à la qualité de service, AHEM


une perte d'abonnés non dégroupés non rentable serait plutot saluées que sanctionner par la bourse

elle sanctionne plutot le faible recrutement de la marque free et les perspectives de croissance internes plus limitées pour les prochains mois (quand l'integration des abonnées alice sera achevées)

mickeul16 a écrit:
l
Au passage , on ne parle pas de clients qui migrent vers les équipements Free, mais de ceux qui partent de chez Alice et qui se réabonnent chez Free.

Faut pas raconter n'importe quoi de ton coté non plus niklic


je ne parlais pas des migrations des aliciens vers le reso free / iliad en cours

je maintiens ce que j'ai dit plus haut. s'il y a des abonnés qui ont résilié leur abonnement alice pour free ils ne sont pas comptés dans les 34 000 nouveaux client pour le groupe iliad: free + alice (comme dans le message de francois 3Cool

mais en tant que nouveaux clients pour free: donc dans les +58 000 pour le second trimestre
et comme resiliation alice: donc dans les -24000 pour le second trimestre

donc pour le groupe iliad en faisant la somme de alice et free, les migrations d'une marque vers l'autre n'apparait pas dans le recrutement du groupe

on va pas se battre pour un point de détails Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 18:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

niklic a écrit:

Avec l'integration au reso free, et le gain en qualité de service, les désabonnement vont ralentir,


Bonjour niklic,

On croit rêver en lisant ceci "le gain en qualité de service" à propos de Free Rolling Eyes je n'ai vraiment pas l'impression que c'est ce que ressent l'Alicien qui a vu disparaitre tous les avantages, toutes les options associées à l'abonnement Alice et qui n'a encore rien vu , mais vraiment rien (ou si peu) en tant que nouveautés et avantages par rapport par exemple à un abonnement Free (si on veut faire une comparaison)

je parle bien sur de l'immense majorité des Aliciens , tous les anciens abonnés.

J'aimerais bien que tu me cites quels sont ces services en plus dont les Aliciens devraient de louer actuellement ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 18:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

niklic a écrit:

on va pas se battre pour un point de détails Smile

c'est clair que c'est un point de détail aux vues des plus de 200 000 abonnés perdus par Alice depuis l'annonce du rachat Wink

apres perso c'est pas moi qui est investi quelque centaines de millions d'euros pour racheter Alice, donc meme elle perdrait 200 000 abonnés par mois ca ne me touchera pas le porte monnaie .... Razz

ca n'empeche que n'en deplaise a beaucoup, Alice perd enormement de clients et c'est pas comme ca que d'autre vont venir, un FAI qui perd des clients n'est pas un FAI attractif pour le commun des internautes qui voient ca

apres pour le gain en qualité du service rendu ...... je préfere meme pas en parler, je suis juste PTDR Laughing

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willemijns
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 3857
Localisation: dans un endroit chauffé l'hiver et aéré l'été

MessagePosté le: 06 Aoû 2009, 20:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

> Le taux de résiliation d'alice a toujours ete important, avant les départs etaient compensé par les forts recrutement résultant du matraquage publicitaire.

alice a garanti pas mal de truc entre fin 2006 jusqu'a son rachat...

> Avec l'integration au reso free, et le gain en qualité de service, les désabonnement vont ralentir,

je connais 100% des entreprises mondiales qui preferent perdre 10% de 782.000 que 9% de 100.000
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes si alice m'a prolongé mes gestes co c'est pas pour rien je viens d'en avoir confirmation Wink

vu le m'en foutisme ambiant je maintiens toujours la disparition d'alice en 2011

_________________
Mieux que mire.neuf.fr, mire.gaoland.net ou grenouille ... seul http://www.willemijns.com/spidtstf.htm vous garanti le resultat dans 99.9% des cas, certes en échange d'un résultat assez long à obtenir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Alice - C-Alice - Free - Free Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB