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Fabrice Alice d'Or
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 5288 Localisation: devant une bonne bière
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Posté le: 22 Sep 2004, 22:20 -> Sujet du message: |
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sur FranceInfo ce matin
Connexion défaillante : Les juges à votre rescousse
Les problèmes de connexion opposant consommateurs et opérateurs de téléphonie ou fournisseurs d'accès à Internet sont nombreux et donnent péniblement lieu à des dédommagements. Suite aux actions en justice engagées par l'UFC-Que Choisir, certaines clauses des contrats d'Orange (dont celle ne prévoyant qu'une « obligation de moyens » de l'opérateur) et d'AOL viennent d'être déclarées abusives et doivent être supprimées. AOL a également été condamné pour son « accès illimité à 99 francs par mois » sur le fondement de la publicité trompeuse. Les fournisseurs de service Internet ou de téléphones sont désormais tenus « en tant que prestataires de service » à une « obligation de résultat » avec les conséquences que cela implique. En cas de service déficient, il est donc possible de se défendre, mode d'emploi à l'appui.
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Scheissegal Chat de Cheshire
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 283
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Posté le: 22 Sep 2004, 22:35 -> Sujet du message: |
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Effectivement c'est bien maintenant, êtant en coulisse, je dis que L'UFC devrait surtout demander l'obligation de moyen pour le service GAMOT, je pense que les FAIs donneraient certainement plus de résultats.
_________________ Sonderbar Welt... |
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aladin Lièvre de Mars
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 90 Localisation: Lyon
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Posté le: 22 Sep 2004, 23:28 -> Sujet du message: |
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QUOTE (Scheissegal @ 22/09/2004 à 22:40) | Effectivement c'est bien maintenant, êtant en coulisse, je dis que L'UFC devrait surtout demander l'obligation de moyen pour le service GAMOT, je pense que les FAIs donneraient certainement plus de résultats. |
Dans UFC, Il y a C pour consommateur.
Le service GAMOT qui signifie Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers est uniquement dédié aux FAI. Que le GAMOT soit efficient ou non ce n'est pas le problème du consommateur et donc pas celui de l'UFC.
On en revient toujours au même constat : c'est la faute aux autres si nous ne sommes pas bon ! Ben, il faut changer de métier !
C'est ce que m'a répondu un jour Carrefour lorsque j'expliquais, suite à certaines difficultés sur des produits finis, que notre problème venait de la difficulté à sélectionner des fournisseurs tiers fiables. Et oui, le business c'est dur, risqué et en plus parfois cela paraît ingrat.
Bonne soirée
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Fabrice Alice d'Or
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 5288 Localisation: devant une bonne bière
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Posté le: 23 Sep 2004, 07:12 -> Sujet du message: |
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Faut que l'obligation de moyen joue pour tout le monde.
Si machin gamot n'arrive pas à résoudre, que le FAI prenne ses responsabilités et pas que le client trinque toujours.
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Liblau Lapin blanc
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 37
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Posté le: 23 Sep 2004, 08:00 -> Sujet du message: |
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Je suis tout à fait d'accord là.
Ce n'est pas au client de subir les histoires entre FAI et opérateur.
Personnellement, j'aurai préféré que Tiscali me dise qu'ils avaient un problème avec FT, plutot que de me balader avec des raisons toutes aussi fausses les unes que les autres. La vérité est toujours meilleurs plutot que le mensonge. Bon, j'admet aussi que certains clients devraient faire des efforts, mais bon, le client est roi
_________________ Tiscali 1024/128 à 30€ Non Dégroupé (Atté. 46dB - Distance 3927m) Byebye Tiscali en Décembre 2004 - Communauté Tiscali Windows XP Pro & Mandrake Community 10.0 |
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Scheissegal Chat de Cheshire
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 283
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Posté le: 23 Sep 2004, 08:02 -> Sujet du message: |
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Oui mais quelle responsabilité le FAI peut il prendre dans ces conditions?
Résilier le client? Cela se fait déjà du moins chez Tiscali.
Mais on a eu des clients qui étaient passé par 9 tel club internet et enfin Tiscali sans pouvoir avoir de connexion, puis bizarrement, chez Wanadoo ca marche.
Alors mal heureusement le client trinque, mais le FAI aussi, ce n'est pas très légal.
Et très honetement, je pense que tant que le "problème France Télécom" ne sera pas résolu, on concervera un gros gros handicap.
Free a d'ailleurs joué la bonne carte avec le dégroupage dès le début.
_________________ Sonderbar Welt... |
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Liblau Lapin blanc
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 37
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Posté le: 23 Sep 2004, 08:13 -> Sujet du message: |
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QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Oui mais quelle responsabilité le FAI peut il prendre dans ces conditions? |
Aucune... je l'admet. Mais le client doit il prendre une responsabilité dans ce cas là ? Je ne le pense pas non plus. Le client ne fait que souscrire a un abonnement, et les problèmes techniques entre le FAI et l'opérateur historique ne l'interesse pas. :rolleyes:
QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Résilier le client? Cela se fait déjà du moins chez Tiscali. |
Non :angry: ... Tiscali a toujours refuser ma résiliation lors de mon passage au 512. Et pourtant, je n'ai pas eu de connexion pendant 2 mois. Mais j'aurai préféré que Tiscali me dise "Nous avons un souccis avec FT pour votre ligne".
QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Mais on a eu des clients qui étaient passé par 9 tel club internet et enfin Tiscali sans pouvoir avoir de connexion, puis bizarrement, chez Wanadoo ca marche. |
Je sais (et je ne dois pas etre le seul) que France Télécom et Wanadoo ne jouent pas le jeu de la concurrence. Ce sont des vrais salopards. Mais là encore, qu'est ce que le client final peut y faire ? :huh: Est-ce au client final d'en subir les conséquences ? Il est vrai que ni le client, ni les FAI ne devraient en subir les conséquences....
QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Alors mal heureusement le client trinque, mais le FAI aussi, ce n'est pas très légal. |
Tout à fait d'accord avec toi... Mais la encore, est-ce que l'honneteté ne serait pas la meilleure solution vis-à-vis du client final ? Sincèrement, j'aurai préféré que l'on me dise "Nous avons un problème avec votre ligne", plutot que d'entendre des hotliners m'expliquer que le problème vient de ceci ou de cela. Mais bon... Tiscali (et les FAI en général) ne devrait pas jouer le meme jeu que FT & Wanadoo.
QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Et très honetement, je pense que tant que le "problème France Télécom" ne sera pas résolu, on concervera un gros gros handicap. |
Ouais... Là je suis entièrement d'accord avec toi. Maintenant, que pouvons nous faire ?
QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Free a d'ailleurs joué la bonne carte avec le dégroupage dès le début. |
Peut être est-ce la meilleure solution a l'heure actuelle ?! Allez zou... dégroupage pour tout l'monde
_________________ Tiscali 1024/128 à 30€ Non Dégroupé (Atté. 46dB - Distance 3927m) Byebye Tiscali en Décembre 2004 - Communauté Tiscali Windows XP Pro & Mandrake Community 10.0 |
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aladin Lièvre de Mars
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 90 Localisation: Lyon
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Posté le: 23 Sep 2004, 08:58 -> Sujet du message: |
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QUOTE (Scheissegal @ 23/09/2004 à 08:07) | Alors mal heureusement le client trinque, mais le FAI aussi, ce n'est pas très légal.
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Salut,
Et quand un abonné Tiscali est prélevé par erreur de quatre fois sa mensualité (cela m'est arrivé) et qu'il est remboursé en quatre mois, c'est bien le client qui trinque, ce n'est pas très légal et pourtant cela arrive et là tu ne t'offusques pas. Tiens, par exemple lis ce thread et si, j'écris bien si, l'erreur est avérée, n'est ce pas le client qui trinque et Tiscali qui se rince ?
Citation: | Et très honetement, je pense que tant que le "problème France Télécom" ne sera pas résolu, on concervera un gros gros handicap. |
Sais tu que Wanadoo a perdu 50 % de ses clients simplement parceque l'ART a drastisquement limité les baisses de tarif de Wanadoo pour permettre l'essor des autres FAI. Le problème n'est pas aussi simple que tu l'annonces (non, il n'y a pas que des méchants autour de nous).
Citation: | Free a d'ailleurs joué la bonne carte avec le dégroupage dès le début. |
Et bien oui, dans les affaires, on appelle cela la vision stratégique. LDCOM en est un autre. C'est précisémment cela que l'on attend d'un fournisseur : Faire les bons choix garants de l'avenir, du développement et de la performance technique et tarifaire.
Bonne journée
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