Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Lettre mise en demeure, avant remise a huissier de justice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathdu66
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 22:33  ->    Sujet du message: Lettre mise en demeure, avant remise a huissier de justice Répondre en citant

Bonjour,
Me revoila et les emmerdes reprenne avec Alice je vous ré-explique mon cas rapidement. donc le 07.09.05 dernier je fais evoluer mon abonnement tiscali en alice 8mega + téléphonie à 29€95/mois (dont 3mois gratuits). Le débit de 8mega n'était pas délivré sur ma ligne alors qu'elle est eligible, pire j'avais un débit inférieur a celui que j'avais avant de faire evoluer mon abonnement (512k). J'apelle tiscali et on me dit que le probleme sera réparé sous 10jours mais apres ce délais passé toujours rien. Je décide de stopper le prélevement puisque je paye alors que je n'ai pas le service indiqué.(remarquez que j'avais 3mois gratuis mais ils commencent a prelever quand meme!) Je leur envoie une lettre de résiliation mais rien y fait. A ce jour je ne suis plus lié à Alice (ma résiliation était programmé au 07.09.06). Aujourd'hui je reçois une lettre de mise en demeure avant remise a huissier de justice
"A la requete de votre créancier TELECOM ITALIA TISCALI dont la compagnie français de recouvrement est le mandataire, vous restez devoir les factures : ...
Pour un montant en principal de 299.50€
A défaut de paiement immediat, nous serons contraints de saisir le tribunal afin d'obtenir un titre executoire, qui ajoutera au principal de la créance les dommages et interets légaux."

Merci de m'aider, je suis en détresse face a cette somme !!! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guilc
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 817
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 22:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça, mais tu as fait une connerie énorme en bloquant les paiements lorsque tu n'avais pas tes "8 méga"...
Le forfait est un forfait "JUSQU'À 8 MÉGA", ce n'est EN AUCUN CAS du 8 Méga garanti, même si ta ligne est éligible à ce débit...
Ouais, je sais, c'est bête, mais Telecom Italia est dans son bon droit dans ce cas...
Donc a mon avis, avant de râler pour quoi que ce soit, tu dois payer, la, devant la loi, c'est toi qui est en infraction...

Oui, je sais, ça parait bête, mais au lieu de bloquer comme ça, tu aurais du faire des démarches (mise en demeure, demande de résiliation, etc...). Tu n'avais aucun droit de bloquer un prélèvement comme ça sans justification écrite. C'est peut-être bête, mais c'est la loi... Tu t'es mal couvert a la base, ça te retombe sur le bec...
Désolé, mais la, tu ne peux t'en prendre qu'a toi-même Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 22:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

bon prenons les choses une par une ...

-tu nous dit que ta résiliation était programmé au 07.09.06, de quelle source tu tiens ca (un courrier d'Alice, le 1033...) ?

-sinon au moment ou tu as coupé les prélèvements, avais tu fait un courrier de mise en demeure de rétablir ton débit 30 jours avant (la coupure des prélèvements), PUIS une lettre de résiliation pour non réponse a une mise en demeure ou mise en demeure resté sans effet, le tout en RAR et ceci AVANT de couper les prélèvements ?

-ils te réclament 10 mois, hors tu t'est réengagé pour 12 mois le 07.09.05 , moins 3 mois gratuits, ils ne devraient te reclamer que 9 mois si ta résiliation est effective au 07.09.06.

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akiramouth
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 763
Localisation: Dans le Nord-Isère

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 23:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tout dépend de la date de réception de sa lettre de résiliation. Par exemple dans mon cas, mon adhésion s'arrêtait le 14/10/06. Suite au problème de débit j'ai envoyé ma lettre de résiliation le 23/11/06, reçue le 25/11/06 et traitée le 27/11/06. Deux mois à dater de la réception amène au 25/01/06.
Mes dates de factures étant le 14 de chaque mois, mon abonnement s'arrête donc au 14/02/06.

Donc pour que son abonnement s'arrête le 07/09/06, il a fallu qu'alice reçoive la lettre avant le 07/07/06, et si elle l'a reçue après cette date, la résiliation prend effet au 07/10/06, d'où 10 mois

PS: Depuis ce soir je suis chez orange est mon débit est de 5Mb, çà change d'Alice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 5288
Localisation: devant une bonne bière

MessagePosté le: 08 Déc 2006, 08:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Que te dire.
Soit tu payes, soit tu fais le mort et tu prépares un dossier béton.


As tu reçu cette lettre en recommandé avec accusé de réception ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mathdu66
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Déc 2006, 00:12  ->    Sujet du message: Lettre mise en demeure, avant remise a huissier de justice Répondre en citant

Je sais bien que ce n'est pas du 8megas garanti, mais avoir moins de 512k (ancien débit) c'est vraiment pas normal !

En effet alice m'a programmé ma résiliation au 07.09.06 apres l'envoi d'une premiere lettre de résiliation a cause de mes soucis de débit (lettre qui n'a pas été prise en compte, elle a été refusée)

La seule chose que j'ai fait quand j'ai eu les problemes c'est d'avoir envoyé une lettre de résiliation en leur expliquant que j'avais des soucis de debit. La lettre a été envoyé avec accusé de reception que j'ai gardé Wink

Ensuite comme vous dites tres bien "Francois38", quand j'ai souscrit à mon abonnement j'avais 3 mois gratuits, alors que là ils me reclament 10 mois alors qu'ils devraient m'en demander que 9. pourquoi ? je ne sais pas Confused

J'ai reçu cette lettre de mise en demeure par la poste en envoi classique sans accusé de reception.

J'espere avoir répondu a vos questions! merci de m'aider !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 10 Déc 2006, 00:28  ->    Sujet du message: Re: Lettre mise en demeure, avant remise a huissier de justi Répondre en citant

mathdu66 a écrit:
...J'ai reçu cette lettre de mise en demeure par la poste en envoi classique sans accusé de reception.

Donc tu n'a rien recu.... (pour Alice et sa société de recouvrement, mais tu le signale a un juriste le cas échéant Wink ), avec tous les courriers et les lettres de voeux de fin d'année beaucoup de courrier arrivent a se perdrent ou arrivent avec beaucoup de retard Wink

par contre c'est sur, tu es en tords... donc en attendant qu'ils se réveillent vraiment et commencent les choses sérieures prépare toi un dossier en béton, commence par contacter une assoc de consomateur, et la DGCCRF.

mais a mon avis le mieux que tu puisse avoir c'est 9 mois au lieu de 10 a leur payer.... ou alors va falloir trouver un bon, voir un tres bon juriste, car sans mise en demeure en RAR rien ne prouve qu'a l'époque tu avais un débit de moin de 512k, en plus tu n'a pas suivie les procedures enoncées dans les CGU Alice.

la seule chose, c'est si dans ton RAR de demande de résiliation tu a ecrit noir sur blanc que tu avait moin de 512k, dans ce cas, cela peut, peut etre pris en compte ????, je sais pas, faudrait voir un juriste, ou UFC, ou autre..., je pense pas qu'ici sur le forum on pourra plus t'aider sur ce point précis.

bon courage et tiens nous au courant Wink

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 5288
Localisation: devant une bonne bière

MessagePosté le: 10 Déc 2006, 09:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le juriste tu peux encore attendre car tu n'as pas reçu de courrier de la sté de recouvrement Laughing .

Il existe à Strasbourg, au tribunal d'Instance , des consultations gratuites d'avocats. Peut être chez toi aussi.

Tu peux lancer de ton côté, elle est gratuite, une plainte auprès du tribunal pour non respect de contrat de la part d'Alice.Voir dans la partie "CGU" du site , post it "en cas de litige".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
faramir
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 334

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 13:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Pour le juriste tu peux encore attendre car tu n'as pas reçu de courrier de la sté de recouvrement Laughing .

Il existe à Strasbourg, au tribunal d'Instance , des consultations gratuites d'avocats. Peut être chez toi aussi.

Tu peux lancer de ton côté, elle est gratuite, une plainte auprès du tribunal pour non respect de contrat de la part d'Alice.Voir dans la partie "CGU" du site , post it "en cas de litige".


une plainte, c'est en matière pénale, il faudrait donc pouvoir reprocher une infraction pénale à Alice pour "lancer une plainte" (délit de publicité mensongère, par exemple).
Mais dans ton cas, ça me paraît peu stratégique. Laisse venir, et fourbi tes arguments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegeta
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 948
Localisation: lyon

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 16:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

une societe de recouvrement n'a aucun pouvoir juridique!!

ce ne sont que des menaces a la con,j'en ai deja recu et j'ai laisser courir,et cela n'a rien fait du tout.

meme a l'emission de julien courbet a la radio l'a dit,les societes de recouvrement ne servent qu'a faire peur,mais a rien d'autres.

en gros,une societe de recouvrement ne peut pas t'obliger a payer.

meme si au pire ca arriverais a un vrai huissier de justice,a ce moment la,tu demande a payer en plusieur fois,10x,20x ou autres,et ils acceptent souvent,donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djsebx
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 34
Localisation: Royan

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 16:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Deux rappels :

- on a le droit de déposer plainte dès qu'on est victime d'une infraction à la loi, qu'elle soit pénale, civile ou autre . Seulement après évaluation par un Procureur, la plainte peut éventuellement être rejetée car irrecevable.

- aussi, un courrier de Huissier de Justice n'a pas plus de valeur que s'il était envoyé par Alice. Il faut que l'Huissier se présente en personne, et remette en main propre son courrier. Ne pas tenir compte de tout le reste sur le plan de leur "valeur juridique", elle est nulle. Un Huissier de Justice n'agit, en plus, que sur ordonnance d'un Juge, et ce dernier émet une ordonnance lorsqu'il a "jugé"... on est loin de tout cela dans ce cas.

Je ne remets pas en cause les remarques déjà faites, notamment l'usage de l'opposition bancaire en l'absence de fraude. Il faut rappeler Alice à ses obligations contractuelles, puis passé un délai, les mettre en demeure de les exécuter, et enfin seulement s'opposer aux paiements dès lors que la résiliation est effective de plein droit... même si Alice le conteste, c'est trop tard car ils ont été rappelés puis mis en demeure au préalable.

Ce n'est qu'après, qu'on peut agir pour obtenir le remboursement des sommes indûment prélevées dans la période courant entre les premiers constat de dysfonctionnement et le jour de l'opposition bancaire définitive. Prendre conseil auprès d'asso de consommateurs permet d'éviter ces premiers écueils malheureusment répandus.

_________________
Alice condamné par Ordonnance d'Injonction de Payer du Tribunal d'Instance Paris 17e le 15 octobre 2006 pour refus de remboursement immédiat suite à facturation de 99 Euros (non-restitution de modem), facturation interdite par la loi - L122-3 du Code de la Consommation.
http://djsebx.free.fr/malice/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faramir
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 334

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 17:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

djsebx a écrit:
Bonjour,

Deux rappels :

- on a le droit de déposer plainte dès qu'on est victime d'une infraction à la loi, qu'elle soit pénale, civile ou autre . Seulement après évaluation par un Procureur, la plainte peut éventuellement être rejetée car irrecevable.


non,
- la plainte est réservée aux infractions pénales. Parler de plainte en matière civile est un abus de langage classique, mais juridiquement inexact.
- la plainte est le plus souvent classée sans suite, non pour des problèmes de forme (recevabilité) mais de fond (le Parquet a l'opportunité des poursuites, l'auteur de l'infraction n'est pas identifié, etc).

djsebx a écrit:
- aussi, un courrier de Huissier de Justice n'a pas plus de valeur que s'il était envoyé par Alice. Il faut que l'Huissier se présente en personne, et remette en main propre son courrier. Ne pas tenir compte de tout le reste sur le plan de leur "valeur juridique", elle est nulle. Un Huissier de Justice n'agit, en plus, que sur ordonnance d'un Juge, et ce dernier émet une ordonnance lorsqu'il a "jugé"... on est loin de tout cela dans ce cas.

non,
- l'huissier n'a pas besoin de remettre de courrier en main propre (en l'absence du débiteur, il laisse un avis de passage, adresse son pli par courrier et invite le débiteur à venir retirer l'acte en son étude)
- un huissier n'agit pas que sur ordonnance du juge... heureusement pour lui d'ailleurs.

Ça part d'une bonne initiative de vouloir aider, mais il ne faut pas rajouter des erreurs en voulant en corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB