Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Ma galère avec le WIFI

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilou27
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3
Localisation: Eure

MessagePosté le: 11 Juin 2009, 12:33  ->    Sujet du message: Ma galère avec le WIFI Répondre en citant

Voici - pour contribuer à l'amélioration des produits et services Alice - la petite histoire technique de mes démêlés avec la WIFI "made in Alice" et la solution à demi-satisfaisante que j'ai fini par trouver.

Au départ: un ordinateur fixe -dual boot UBUNTU et Windows XP pro - et une box Hitachi Alice depuis mars 2006. Connexion Ethernet. Fonctionnement globalement satisfaisant malgré une mise en route cahotique: (Alice ayant vendu plus de bande passante que son installation technique n'en pouvait traiter, le débit aux heures de pointe était ridiculement bas). (Cela s'est bien amélioré par la suite)

En décembre 2009 j'achète un portable Toshiba que j'équipe en "triple boot" Vista (Natif chez Toshiba), UBUNTU et XP. Connexion WIFI impossible. Appel au 1033. changement de ma box Hitachi pour une SAGEM 3302. Et là, commencement de la galère: fonctionnement intermittent et aléatoire du Wifi. Après avoir parcouru les forums et épuisé le 1033, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

Le problème principal se trouve dans la phase de dialogue lors de la connexion wifi entre la portavble et la "box3. En effet, une fois la connexion établie elle reste en général stable jusqu'à coupure du réseau Alice ou coupure d'alimentation. (j'ai fait des essais jusqu'à 48 heures en continu.)

Les outils de détection réseau Wifi aussi bien ceux de UBUNTU que ceux de VISTA montraient bien ma Box mais les tentatives de connexion donnaient les résultats suivants: (canal d'origine, clé WEP longue, pas de clé MAC, box allumée 24H/24 sauf orages):

8 fois sur 10 : impossible de se connecter ("connexion impossible, contacter votre administrateur réseau")
1 fois sur 10: connexion établie de façon incorrecte depuis le portable je pouvais "pinger" la box mais pas me connecter à l'internet (la connexion par la box n'était pas reconnue par ALICE)
1 fois sur 10: connexion établie et fonctionnement correct.

Les manips qui "améliorent" la situation:
- couper l'alimentation secteur de l'alice Box et la rétablir tout en activant le logiciel de connexion wifi du portable (marche 1 fois sur 3) mais ce n'est pas la joie(et ça ne doit certainement pas "arranger " la box.

- établir une connexion avec l'ordinateur fixe et la solliciter (par exemple, avec un téléchargement). J'ai constaté 2 fois plus de connexions wifi réussies si la connexion ethernet de l'ordinateur fixe était active et sollicitée

- établir depuis l'ordinateur fixe une connexion administrative sur la box (192.168.1.1) et faire une modif bidon (par exemple changer le canal wifi, valider puis revenir à l'ancien valider à nouveau et fermer, ou encore rétablir la config enregistrée.) Dans mon cas cela marche pratiquement à tous les coups mais cela nécessite d'allumer l'ordinateur fixe et de maniper un peu.

Première constatation: les "canaux" de transmission ne sont pas du tout équivalents. En plaçant le portable à 1 m de la box j'ai constaté des différences d'intensité de réception allant de 1 à 5 entre les différents canaux. De telles différences seraient explicables à une quinzaine de mètres dans des pièces différentes de la maison en fonction des la distribution des obstacles certaines fréquences pourraient "passer" mieux que d'autres , mais pas en vue directe à 1 m de distance et sans obstacle. Il y a donc un problème hardware (émission + rayonnement) dans l'émetteur de la box.
De plus mes voisins surfent également en WIFI , je trouve sur mon portable jusqu'à quatre réseaux selon les heures ... dont deux Alice box qui sont sur sur le même canal. (Donc toutes les Alice BOX sont sur le même Canal en sortie d'usine ?? Dans ce cas là il est tentant ppour le Fabricant s'il y a un problème de dispersion de concentrer ses efforts sur un seul canal.... Comme par hasard c'est celui qui donne les niveaux de signal les plus élevés...)
Conclusion: j'ai règlé ma box non pas sur le canal qui donnait le plus de signal mais sur celui qui donnait le plus de différence avec les voisins....

Deuxième constatation: le mode de protection a une influence déterminante. Avec aucun mode de protection activé (ni clé WEP ni Mac) j'ai pratiquement toujours une connexion incorrecte (connexion jusqu'à la box mais pas reconnu par ALICE. Par contre la connexion s'établit toujours.... Finalement, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une clé WEP courte.
Avec le bon choix du canal et la clé wep courte j'obtiens une bonne connexion dans 85% des cas voire plus ces derniers temps. Par contre l'utilisation des clés MAC à la place des WEP s'est avéré absolument désastreux.

Le changement de la valeur originale de la clé WEP qui était possible en mode "root" n'a pas affecté les résultats ni en mieux ni en moins bien.


CONCLUSION

1) Le protocole d'échange d'information de connexion wifi entre l'Alice BOX et l'ordinateur portable ne se déroule pas correctement.

2) Le mauvais déroulement de ce protocole semble surtout lié à des erreurs de timing et dans certains cas aussi à des problèmes d'interférence .

3) Tout laisse à penser - et notamment les problèmes constatés sur les canaux - que ces problèmes de timing sont dus à des dispersions ou des dérives dans le hardware de la box particulièrement au niveau des oscillateurs te des horloges. (en effet toutes les "manips qui marchent" ont pour effet de "secouer" la box sur le plan électrique: la plupart des oscillateurs ou horloges utilisés sont basés sur des "PLL" qui ne démarrent pas à leur fréquence nominale mais fluctuent un bref instant autour de celle-ci durant la phase de démarrage)

4) Dans ces conditions changer la box relève de la loterie et changer le firmware peut améliorer un peu la situation mais pas résoudre les problèmes causé par un défaut de conception ou de qualité de fabrication du hardware. (C'est malheureusement une idée reçue courante que de penser que le software permet de palier à la mauvaise qualité du hardware: le démenti vient du terrain )

Merci pour vos réactions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TinoirTheCat
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: Champagne Ardenne

MessagePosté le: 11 Juin 2009, 15:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ...

Avec le Sagem, le WiFI est une vrai galère ... j'ai connu plusieurs cas ou, avec des matériels identiques, le fonctionnement était totalement différents. Et c'est pas faute d'avoir téléphoné au 1033 des dizaines de fois ... sans aucun retour !

Personnellement, je n'aime pas ce modem ... pas assez fiable à mon gout !

@+

_________________
Après Infonie, Tiscali voici Alice ... et maintenant Free ...
Plus de 17 ans chez le même FAI, si ça c'est pas de la Fidélité !!!
Abonnement Alice 8 Mega FrAlice Box, Réseau Perso (Ethernet, WiFi, CPL, DLNA) + Serveur ... Assistance sur http://www.sos-adsl.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 11 Juin 2009, 17:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un probleme de puissance wifi, l'alim a été dimensionnée trop juste et selon le firm que l'on a on tire trop dessus et ca claque, on perd le wifi d'un coup..Si on débranche on décharge le circuit et ca repart
c'est un probleme connu par le 1033(j'ai pu en discuter de pro à pro avec un technicien) mais il n'y a pas grd chose à y faire, c'est un défaut de conception

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TinoirTheCat
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: Champagne Ardenne

MessagePosté le: 11 Juin 2009, 22:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Re-

"défaut de conception" ... ben alors pas sur tous les modem d'un même type ... en revanche ici le SAGEM ... je connais plus d'une installation ou le WiFI est 100% ok et d'autres ou il n'est même pas possible de le couper ... la sauvegarde ne prend même pas en considération les changements ...

@+

_________________
Après Infonie, Tiscali voici Alice ... et maintenant Free ...
Plus de 17 ans chez le même FAI, si ça c'est pas de la Fidélité !!!
Abonnement Alice 8 Mega FrAlice Box, Réseau Perso (Ethernet, WiFi, CPL, DLNA) + Serveur ... Assistance sur http://www.sos-adsl.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EstevanT
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 3128
Localisation: Ma planète a explosé.

MessagePosté le: 11 Juin 2009, 22:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Les versions 2FXS de ces modems Sagem Fast 3302 ont eu des soucis de WiFi, et ça, c'est déjà connu.
_________________
Cordialement, Estevan.
19 ans, expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 à votre service !
Dépannage informatique THOUVEST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gilou27
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3
Localisation: Eure

MessagePosté le: 12 Juin 2009, 20:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des réponses qui me laissent perplexe...

EstevanT a dit

" Les versions 2FXS de ces modems Sagem Fast 3302 ont eu des soucis de WiFi, et ça, c'est déjà connu."

Mais alors pourquoi diable ALICE m'a-t-il fourni cette box précisément pour règler des problèmes de wifi constaté avec le Hitachi ??? Ils sont fous chez Alice ou quoi ?? On me remplace une box dont le wifi ne fonctionnait pas du tout - une panne peut ariver- par une qui est connue pour avoir des problèmes de WIFI : ou est l'erreur ?

Quand au reste erreur de conception ou défaut de qualité ? les deux mon colonel !!!

En effet ce que l'on constate au travers de vos réponses c'est une dispersion beaucoup trop importante des caractéristiques de fonctionnement . Cette dispersion peut résulter:
a) d'une erreur de conception les solutions techniques retenues ne tiennent pas compte des inévitables dispersions de fabrication ou encore le cahier des charges a été mal voire très mal rédigé - ou pire le compromis cout-performance a été négocié par un financier.

b) d'une dérive de fabrication (il n'y a pas plus variable que la qualité des composants électroniques et en plus cela ne se voit pas au premier coup d'œil ). Cependant j'ai du mal à croire que les ingénieurs et techniciens de SAGEM soient de branquignols qui ne connaissent pas leur métier. J'ai donc tendance à penser qu'ils ont fait ce qu'on leur a dit, genre "design to cost", c'est à dire qu'opn réduit les performances et la qualité du produit jusqu'à ce qu'il rentre dans un objectif de coût fixé arbitrairement au départ du projet.

c) d'une gestion "financière" de la qualité Le design qualité et le controle qualité ont un coût qui immédiat est facilement mesurable. La non qualité , elle a un coût qui n'est pas immédiat (puisqu'il ne se constatera que bien après la vente) et beaucoup plus difficile à appréhender (dommage sur l'mage de marque). L'arbitrage des financiers - surtout italiens (pardonnez moi , j'ai travaillé 12 ans pour une boite italienne...) - est vite fait. (Je serais curieus de savoir comment fonctionne le "service qualité" d'Alice - s'il existe et notamment ceux qui s'occupent des box ....)

De toutes manières ce n'est pas une réussite, loin de là, et je soupçonne qu'avec FREE les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, au contraire...

Dans cette affaire je pense que le modèle économique du fournisseur d'accès en même temps fournisseur de modem n'est pa bénéfique pour le cochon de payant que nous sommes. Je préférerais de loin acheter moi-même un modem routeur de bonne qualité et le piloter par un programme fourni par Alice. (en plus cela me permettrait de paramétrer mon wifi à ma guise et je n'aurais plus à subir des changements de Firmware à la noix dont le but n'est pas d'améliorer le serbvice au client mais d'améliorer le contrôle du client. Le but n'est plus de "fidéliser" le client mais de le "bloquer" .

Encore merci pour vos réactions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EstevanT
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 3128
Localisation: Ma planète a explosé.

MessagePosté le: 13 Juin 2009, 10:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La mise à jour du firmware en 2.0.x a peut-être résolu le souci des AliceBox Sagem Fast 3302 2FXS !

Les techniciens font ce qu'il peuvent dans la marge de manœuvre que leur laissent leur dirigeants.
Sincèrement, il faudrait plutôt leur être reconnaissants car ils font vraiment ce qu'ils peuvent pour résoudre les soucis que nous rencontrons, et ça, c'est ce que j'appelle de la compétence utile. Wink

_________________
Cordialement, Estevan.
19 ans, expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 à votre service !
Dépannage informatique THOUVEST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 13 Juin 2009, 12:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant

+1
En prime, je dirais que ce genre de soucis n'est pas inhérent à Alice, l'herbe n'est pas plus verte à coté.
Quand au modem Sagem, il existe en standard sans design (to cost) spécifique, il ne change pas dans son hardware(c'est lui qui pose soucis quand meme dans le problème wifi), les FAI ne demandent juste qu'une modification dur firmware du coté interface Web

Alors merci d'etre moins virulent envers tous les acteurs.
Quitte à me faire taper sur les doigts, je te dirais ceci: "Résilie et change de FAI , et on en reparlera"

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TinoirTheCat
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: Champagne Ardenne

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 07:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Re-

La question n'est pas de résilier ou pas, il faut être idiot pour croire que l'on sera bien mieux ailleurs ... on aura peut-être pas les problèmes évoqués précédemment, mais il y en aura d'autres ... ceci dit ... mettre une Box qui a des défaut, connu par Alice, c'est un peu gonflé surtout quand il s'agit du WiFi !!!!!!

J'en ai connu plus d'un(e) qui n'avait qu'un PC Portable et qui n'ont pas pu faire autrement que de résilier après quelques semaines faute d'avoir une autre Box (qui fonctionne).

Le WiFi est l'un des deux modes (sur les trois avec l'USB) les plus utilisés pour se connecter à sa Box ... donc cela doit fonctionner !!!!!!!!!

@+

_________________
Après Infonie, Tiscali voici Alice ... et maintenant Free ...
Plus de 17 ans chez le même FAI, si ça c'est pas de la Fidélité !!!
Abonnement Alice 8 Mega FrAlice Box, Réseau Perso (Ethernet, WiFi, CPL, DLNA) + Serveur ... Assistance sur http://www.sos-adsl.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Menelas24
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 09:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu la même galère avec une box SAGEM 3302 livrée début Janvier 2009. J'avais du à l'époque utiliser un routeur Wifi Olitec pour l'accès Wifi car je n'arrivais que très rarement à me connecter en Wifi. Ni avec un PC fixe avec carte wifi PCI, ni avec un portable avec carte PCMCIA, ni avec une Nintendo DS. 1 fois sur 10 ca fonctionnait.

Une fois installer le routeur wifi derrière la box, plus aucun problème !

Aujourd'hui, je suis avec la box V5, et pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de rebrancher mon routeur car le Wifi sur cette machine semble bien fonctionner.

Bon courage à toutes et tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB