Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Manga Dream Fansub ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 20:31  ->    Sujet du message: Manga Dream Fansub ... Répondre en citant

Bonsoir à tous ...

Alors une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'Alice, ni même d'internet, ni même de PC (quoiqu'un peu quand même Razz)


De quoi vais-je donc vous parler alors ? de Fansub ...

Le fansub, kesako ? c'est le travail effectué par des fans de manga (dans leur version animé), qui consiste en la mise en place de sous-titres francophone (pour les fansubers Français évidement) sur les versions originales des animes ...

Ainsi, si tous les fan peuvent suivre leur manga préférés en Vostfr, c'est grâce à ces autres fans qui réalise un boulot remarquable ...


Alors pourquoi donc je vous parle de cela ?

Parce qu'il y'a quelques semaines, une nouvelle team de Fansub a ouvert ses portes, et fourni un travail de qualité aux fan de One Piece, pour le moment, et d'autres animes à venir.

Cette team, c'est la manga dream fansub, son site est http://www.manga-dream-fansub.com/
Il n'est pas encore ouvert, mais ça ne saurait tardé, mais le forum est quand à lui ouvert ... et n'attend que des fans pour le rendre encore plus vivant ...

Vous vous en doutez, je participe à cette team, même si ma participation est restreinte, de part mes compétence plus limités que les vrais de vrais Laughing mais aussi parce que je ne vous oublie pas sur C-Alice Razz



Voilà, donc j'invite tous les passionné à rejoindre cette team, qui pour l'instant sub One Piece (351 et 352 sortis), en SD, HD et Full HD (sisi, en 1920x1080), les theater de Gundam Seed (super marrant, je vous le conseil, 4 épisodes de 5 minutes Razz), et à venir Kanokon ...

Dernière chose : Nous sommes toujours à la recherche de membres actifs pour la team, donc si vous souhaitez participer au travail de la team (nombreux postes, et formation prodigué par nos pros Smile, pas besoin d'expérience préalable), n'hésitez pas à poster votre candidature à l'ANPE du forum ...

Un poste particulier et urgent serai quelqu'un connaissant le logiciel Adobe After Effect

Voilà, je remercie les courageux qui auront lu jusqu'au bout, en ésperant que ce soit interessant pour certains d'entre vous ...

Cdt, Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 20:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Joss, je ne peux dire qu'un grand bravo pour le travail fourni Very Happy et pour ce site qui va ravir les passionnés de manga.

Bonne continuation pour tout Smile

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 20:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les mangas c'est pas trop mon truc, par contre rien qu'avoir les images du site c'est super beau et bien fait

bravo a Joss et a son equipe pour ce beau travail

meme si je connais assez bien photoshop et le mani relativement bien, desole mais je connais pas Adobe After Effect et ne pourrai pas vous aider meme si j'adore le bricolage et la creation d'images

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfoth
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 21:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, le fansub, je respecte et j'apprécie beaucoup, mais il ne faut pas perdre de vue que ça reste des oeuvres sous licence. Alors certes, je suppose que vous ne fansubbez rien de licensié en France (One Piece ne l'est que jusqu'au 143 je crois), mais ça reste malgré tout à la frontière de la légalité.

Je sais également que les plus passionnés achètent les séries qu'ils ont suivi (je ne me suis toujours pas vu les DVD de Planetes d'ailleurs ...), une fois que celles-ci sortent en France. Malheureusement, le principal public des animes reste le lycéen/étudiant sans le sou qui n'en a rien à foutre de l'éditeur qui se ruine, et le marché des DVD d'animes va mal...

Ce n'est pas pour juger le piratage que je dis ça, mais simplement parce que les éditeurs voient le fansub d'un oeil de plus en plus négatif, et sont de plus en plus féroces envers les sites qui en causent. Bon, ils ont toujours pas réussi à abolir totalement les HK (si vous voyez des DVD d'anime sans zone avec langues anglaises et chinoises, il s'agit souvent de version pirate à ne surtout pas acheter ! ) mais sait-on jamais...

Bref, indépendamment de toute considération légale, bravo à toute la team pour votre (je suppose) beau travail, le site est très mignon en tous cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 22:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Les 9 premières saisons de One Piece sont licensié, c'est exact ... la team sub actuellement depuis le 351, qui fait parti de la saison 10, non licensié ...

Autre chose qui chagrine, au delà du prix des DVD ... c'est d'une l'attente, certain anime sorte très très tard en France ... (la preuve One Piece, 360 épisode, les 60 premiers vont enfin sortir en DVD en France (merci pour les fans ...)), et aussi, la VF ... en effet, la plupart du temps, le doublage ne plais pas Razz on préfére les voix originales avec les sous titre, et ce phénomène est global, il concerne également pas mal de série TV et autres (TF1 diffuse aujourd'hui les série en VF ou en VostFR sur la TNT et le sat ...)

Bref, a la frontière peut être, mais légal quand même ... Smile

Aprés si les éditeurs vont mal, que dire si ce n'est qu'il fasse autre chose, et qu'il laisse les fansuber faire ce qu'il font des millions de fois mieux que les éditeurs, c'est à dire plaisir au fan Wink

Mais merci des compliments, et en effet le sujet doit parfois être abordé Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tfoth
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 01:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais plutôt dit "toléré" que légal. Un peu comme l'émulation et l'abandonware quoi ^^

Le débat VO/VF est un faux débat, puisque la quasi-totalité des animes sortent d'abord en VO pure, sauf diffusion TV comme One Piece (et là, c'est la Toei qui rechignait à vendre la license vidéo sans qu'il y ait de diffusion à grande échelle (en dehors du sat), avant de céder). Mis à part les séries détenues par AB (ou exploitées directement par la Toei), je ne me rappelle pas avoir vu de VF pure depuis... la VHS ? (ou alors, des OAV obscures genre The Hard ou Yoma, non sous-titrés par Kaze au début des DVD). Donc, même si on n'apprécie pas le travail réalisé par le pays dont les doubleurs sont les meilleurs au monde, la VO est quasi-toujours disponible.

Dire que les fansubbers font mieux que les éditeurs, c'est quand même globalement faux, voir limite du foutage de gueule : nombreuses sont les trads effectuées à partir d'une version anglaise, écrites dans un français approximatif, bourré d'effets à deux balles (genre la police gothique sur Hellsing par Trilium, complètement illisible...). Après, certaines teams malheureusement trop rares font des traductions depuis le japonais (ou alors une vérification du sens), des polices sobres et des encodages de qualité. C'est peu dire que je regrette Nerae ^^ .

Il est vrai qu'au niveau de la vidéo, la conversion NTSC-PAL est souvent merdique. Après, le fansub reste souvent du réencodage de RIP satellite, pas forcément génial... Après, quand il y a des versions rippées des DVD voir même aujourd'hui des Blu-Ray, c'est sûr que le fansub peut mieux faire (même si c'est souvent des sous-titres incrustés =_=)... Mais les contraintes sont différentes aussi Wink . Et au niveau prix et attente, quand on voit Fruits Basket sorti moins d'un an après sa diffusion au Japon, à 30€ la série (soit le prix des 2 premiers épisodes en DVD jap ^^), faut pas pousser Mémé dans les orties Wink (bon, ok, j'ai attendu Manie-Manie 6 ans. La VHS a un peu souffert en attendant Very Happy )

Enfin, les fansubbers n'ont jamais participé au financement d'une série japonaise, contrairement à certains de nos chers éditeurs Wink . Une oeuvre que j'ai apprécié, j'ai pour ma part le besoin de posséder un original, simplement pour que l'auteur ait ma petite (miniscule vu les intermédiaires ^^) contribution ^^


Le fansub ne doit jamais se substituer à l'officiel. Ce serait du piratage pur et simple. Permettre de découvrir en l'absence de diffusion TV, en revanche... Wink


Évidemment, si l'éditeur français se fout de ma gueule, en offrant une qualité vidéo merdique, un sous-titrage pourri, et un prix exorbitant parce qu'il y a une planche de stickers, il est évident que je boycotterais... En me fournissant aux US :p .

Me fait penser que maintenant que j'ai récupéré mon 5.1, ça serait une bonne chose que je me remette le magnifique boulot qu'a fait TF1 sur Vampire Hunter D : Bloodlust Very Happy (tiens, faut que je me revoie Jin-Roh aussi, pas regardé encore depuis que j'ai mon plasma Razz )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 11:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La VO est peut être dispo, mais pas avant que sorte le DVD généralement ... donc bon, les fans ont le droit d'avoir leurs épisode avant que les costard cravates de tel ou tel maison d'edition ne le décide ... Razz

J'ai ensuite pas dit que les fansubs faisaient mieux globalement que les Editeur, j'ai dit qu'il contentez enormement plus les fans : Contrairement à ce que tu pense, y'a une différence entre les speed subs et les vrai fansub de qualité ... les speed sub (et s'il le font c'est qu'il y'a demande, respect de leur choix, moi ça me pose aucun soucis) sub très rapidement les épisode, aucun edit des sous titre, et verif limité de la trad vosta -> vostfr ...

Les sub de qualité eux, et je suis bien placé desormais, comme la MDT, accorde beaucoup d'importance à la qualité de leur release, les trad sont traité longuement par les traducteur qui crois moi, sont plus que compétent (trad de l'anglais evidement, des trad Jap -> fr se trouve pas facilement), les scripts sont ensuite relu et adapté en fonction du contexte, des paroles Jap (et oui, il n'ont pas un japonais courant, mais en comprenne quand même une bonne partie, à force d'écouter leur épisode en VO), puis checker pour l'orthographe ... Donc crois moi, des teams de qualité comme la MD font un travail, au vu de leur moyen (je rappel le bénévolat, et les machine sont à leur charges Razz), font un travail remarquable contrairement aux editeur qui bacle leur travail au vu de leur moyen et de l'attente des fans ...

Ensuite, sous titre incrusté, ba oui Razz quand même beaucoup plus simple pour ceux qui veulent voir les vidéos simplement, après les grosse team (qui ont du monde et du temps, c'est vraiment rare), propose juste leur script, ainsi en téléchargeant la VO tu peut avoir les sous titre à coté Wink

Enfin le fansub ne se substitue pas à l'officiel ... s'il existe, c'est parcequ'il y'en a besoin, c'est la loi de l'offre et la demande, ça tu ne pourra rien dire d'autre à ce sujet ... Wink

De plus, non les fansub ne finance pas, mais sans eux, aucun editeur ne ferait d'argent sur les animes, tant le succés de ses derniers à l'étranger est exclusivement fait grâce aux fansub ... donc en faisant connaitre et en rendant populaire ces animes, le fansub participe largement à leur essort Wink

Pour infos, même si l'enco peut encore être amélioré (on peut toujours amélioré), MD sort ses One Piece en Full HD 1920x1080 encodé à partir d'une RAW en FHD elle même (c'est donc du vrai FHD Wink)

Sinon bon séance tfoth Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tfoth
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 17:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, je fais bien la différence entre speed sub et fansub de qualité Wink pourquoi pense-tu que j'ai cité Nerae ? Wink Et je comprends bien les raisons qui poussent à faire du sous-titre incrusté, c'est juste qu'en technophile elles ne me concernent pas Razz contrairement à la qualité de la vidéo ^^

Et c'est pour les mêmes raisons que les éditeurs optent parfois pour des choix différents au niveau des sous-titres, non pas par fainéantise (sans quoi ils feraient comme les éditeurs HK : rip des fansub Razz ) mais parce que les contraintes techniques sont différentes : le public est plus "généraliste", la traduction doit être moins "japonisante" (sur les suffixes notamment), et le tout lisible, avec une limite de caractères par lignes, etc. De même, au niveau de la vidéo, l'usage des masters est fortement réglementé au niveau des contrats, et les éditeurs sont obligés de passer par un master Betamax en NTSC à convertir à l'arrache sur des machines déjà chères, là où un rip DVD + conversion NTSC-PAL par un filtre Avisynth ferait 100x mieux pour 100x moins cher.

Quant au succès des animes en France, on le doit d'abord à la Cinq et au Club Do (je n'oublie pas RécréA2 et les autres, mais le raz-de-marée japonais est arrivé dans les années 90), et ensuite aux mangas. En 97, première époque du succès de la japanime, les fansubs VHS existaient, mais étaient assez rares Wink et puis, les copies de copies ... Oui, le marché s'est cassé la gueule juste après, mais l'éclatement de bulles est un effet courant Wink (les JV en 84, ou internet en 2000... des secteurs qui eux, se portent plutôt bien aujourd'hui ^^) et ça a repris, grâce à certains acteurs de qualité. Le rôle de Dybex notamment, avec des séries comme Evangelion, Lain, Escaflowne ou Cowboy Bebop, diffusées à la TV, a été simplement primordial. C'est grâce à eux que je suis revenu aux animes, au point d'avoir plus ou moins bossé dans le secteur (travail parfois rémunéré, parfois non).

Et si aujourd'hui le marché se casse la gueule, c'est en bonne partie parce qu'il n'y a plus de séries nostalgiques pour le porter. Tous les gros titres sont ressortis, à l'exception de Candy et de Goldorak. La marge est donc de plus en plus réduite, et maintenant il faut forcément être un passionné pour bosser dans un secteur si fragile Wink

Bref, pour soutenir le secteur et le travail de qualité de certains éditeurs, il faut aussi penser à se payer des bons DVD de temps en temps ...

(Note pour moi-même : voir ce que vaut l'édition US de Haruhi, et me payer la nouvelle édition de Giant Robo quand j'aurai des sous)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigregoo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 25 Juin 2008, 17:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

One Piece en hd je prend Smile mais bon j'en suis qu'au 250 lol...
_________________
Venez découvrir un nouveau talent : http://matthieumusic.skyrock.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 05 Juil 2008, 19:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up discret Razz

Pour vous signaler que le site a ouvert ses portes ... il est encore incomplet, mais ses principales missions (news, avancement, dernières releases) sont OK

Vilà Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jordan41
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 1613
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Juil 2008, 00:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le décolleté en page d'intro Very Happy
Arrow

_________________
Ex-Alicien, et au final arrivé chez free avec la Delta Pop
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 06 Juil 2008, 00:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, tu es tombé sur Kanokon Razz très très plongeant hein Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB