Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Résiliation... la transparence selon Alice !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les offres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xais
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 13:38  ->    Sujet du message: Résiliation... la transparence selon Alice ! Répondre en citant

Laughing Bonjour à toutes & à tous,

je viens de parcourir le forum : que de résilationS en cours & que de problèmes....

Je suis abonnée depuis le 18 décembre 2004, et j'ai comme la plupart d'entre vous, connu les pb de connexions, les déconnexions intempestives, l'impossibilité de pouvoir utiliser mon téléphone, l'incompétance caractérisée du service d'assistance quand celui-ci daigne accorder de l'intérêt à ses abonnés... Bref, je suis accez amère...

Donc, deux mois avant la fin de mon engagement vers le 16/10/2004, j'ai envoyé ma demande de résiliation... aucune réponse... à ce jour.
J'ai quand même eu la chance d'avoir accès au chat (une vraie prouesse ! 1h15 de communication pour obtenir l'info pour une 15 de lignes) ma date de résiliation le 18/02/2006 ! Si ça n'est pas de l'abus... Bon, je patiente donc, d'ailleurs si Alice m'apporter quelque chose c'est bien ça : la Patience ! Twisted Evil le pire de tout c'est que quand je consulte mon code source ma date de résiliation n'est pas mentionnée (valeur 0).

Aucun autre contact de la part d'Alice, pourtant ils doivent avoir mon n° ! Donc, je m'agace, je m'abonne chez un autre fournisseur (hier), je compte bloquer mon prélèvements banque...

Là ou je m'interroge c'est sur le devenir des informations transmises à Alice, mes coordonnées bancaires, mes adresses mails (deviennent-elles incatives ? quand ?), de mon modem (je n'ai pas reçu de bon de retour), mon compte réciprock... Embarassed un abonné ou ex-abonné peut-il me renseigner ?

Je file préparer ma lettre à la banque et si j'ai le temps je vais peut-etre envoyer mon dernier courrier à Alice (avec copie au service consommateur, que choisir ou 60 millions de consommateurs, je ne sais pas encore) : comme ça, Alice apprendra peut-être la signification du mot TRANSPARENCE !

SALUT & BONNE JOURNEE à Vous toutes & tous ! Laughing
Bon internet à Ceux qui restent & bravo pour ce forum, j'aurais aimé le connaitre avant les tutos sont fantastiques et les infos accessibles, Respect !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 14:35  ->    Sujet du message: Re: Résiliation... la transparence selon Alice ! Répondre en citant

xais a écrit:
Bon internet à Ceux qui restent & bravo pour ce forum, j'aurais aimé le connaitre avant les tutos sont fantastiques et les infos accessibles, Respect !
Bonjour xais,

On va vraiment être désolé de te perdre .. quelqu'un qui nous fait de si jolis compliments Very Happy

Pour ta résiliation. Si tu as reçu l'accucé de réception : ceci constitue une preuve. Il faut comme tu le dis faire opposition au paiement auprès de ta banque et après tu fais ce que tu veux.

Tes adresses mail "Tiscali/Alice" restent valide tout le temps ; elles continuent de servir en "Accès libre".

Tes données perso ? Il me semble avoir lu ? que les FAI avaient l'obligation de les garder un certain nombre d'années après la résiliation , mais je n'ai aucun texte sur lequel m'appuyer pour confirmer ou infirmer ceci.

Regardes là si tu trouves des pistes : --> Alice Charte de Protection de la Vie Privee

Quant à Reciprok en principe on doit garder l'accès au Compte et tous ses points et pouvoir les convertir ensuite, car l'accès Reciprok est compatible avec les comptes en "Accès Libre"

Voir le tuto de Reciprok --> RECIPROK - Programme de Fidélité - (Paramètres - Avantages) .. seulement voilà en pratique, il a été constaté un bug qui fait qu'une fois résilié les abonnés ne pouvaient plus convertir leurs points.

Aussi je te conseille vivement de convertir le maxi de points possible avant la fermeture de ton comtpe adsl (23 000 points pour 23 heures) à titre préventif.

Pour le retour du modem : pas d'autres solutions que de rappeler le 1033 : ils doivent normalement te donner un numéro de retour ainsi que l'adresse postale où le renvoyer.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
xais
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 15:31  ->    Sujet du message: Dis... tu vas me faire regretter... Répondre en citant

Merci pour tes réponses simples et rapides en plus ! Je vais exploiter (voracemment) tout ça !

Dommage que les services d'Alice n'aient pas ces qualités ! A mon avis, tu devrais postuler chez eux... tu as parfaitement bien répondu à mes interrogations sans chichi ni pub... Le pb d'Alice c'est son manque de contact, on se sent très seul avec ses difficultés... d'ailleurs, la seule vue des pub à la TV me fait déserter la chaine qui le diffuse tellement ça me tend ! Transparence... cette bonne blague... Dommage vraiment....

Very Happy Bonne Continuation à Toi & à tous les Aliciens ! Bon Surf ! Smile et Merci encore Wink !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laureatus
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 422

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 15:52  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les données personnelles de connexions, c'est un an maximum (loi d'automne 2001)..cela à failli être beaucoup plus recemment (10 ans) ! ouf ! merci la CNIL.
pour les données personnelles 'clients' (nom, adresse, historique abonnement, moyens de payement, identifiant etc...) ben...c'est sans limite !..sauf que l'on peut demander a Alice d'éffacer toute données personnelles 'client' (CNIL)...sauf bien sûr les données de connexions, qui restent à disposition de la justice pendant un an...maximum !

les données de connexions contiennent aussi la VoIP !

_________________
Alice a des aisselles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: 03 Fév 2006, 16:16  ->    Sujet du message: Re: Résiliation... la transparence selon Alice ! Répondre en citant

xais a écrit:
Laughing Bonjour à toutes & à tous,
Je suis abonnée depuis le 18 décembre 2004, et j'ai comme la plupart .../...
J'ai quand même eu la chance d'avoir accès au chat (une vraie prouesse ! 1h15 de communication pour obtenir l'info pour une 15 de lignes) ma date de résiliation le 18/02/2006 ! .../...

Avé,
Je ne suis pas d'accord avec l'AraignéeOccupée.
Dispositions particulières, art.2.6 durée et résiliation
Alice (cgu téléchargé au 10/05) insiste bien sur 'après cette période initiale...' (laquelle est de un an/12mois), le préavis est de 2 mois avant la date d'échéance (soit date anniversaire 18/12/05.../02-03.../06).
Alors qu'avec Tiscali (cgu téléchargé au 02/05), l''après cette période initiale' était aussi présent mais le préavis était de 1 mois.
Je pense donc qu'en intégrant le préavis dans la période initiale du contrat est une erreur.
Citation:

Aucun autre contact de la part d'Alice, pourtant ils doivent avoir mon n° ! Donc, je m'agace, je m'abonne chez un autre fournisseur (hier), je compte bloquer mon prélèvements banque...

Tu risquerais d'être en tort si tu procèdais de cette manière. De plus à 2 semaines de la liberté retrouvée...est ce bien raisonnable ?


Dernière édition par Invité le 03 Fév 2006, 16:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 16:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Laureatus a écrit:
Pour les données personnelles de connexions, c'est un an maximum (loi d'automne 2001)..cela à failli être beaucoup plus recemment (10 ans) ! ouf ! merci la CNIL.
pour les données personnelles 'clients' (nom, adresse, historique abonnement, moyens de payement, identifiant etc...) ben...c'est sans limite !..sauf que l'on peut demander a Alice d'éffacer toute données personnelles 'client' (CNIL)...sauf bien sûr les données de connexions, qui restent à disposition de la justice pendant un an...maximum !

les données de connexions contiennent aussi la VoIP !
Bonjour Laureatus,

Ah

Smile merci de ces précisions.

Et pour plus de précisions sur les données personnelles à faire modifer/effacer en effet il faut prendre modèle sur les documents de la CNIL
--> La Cnil - Le droit d'opposition

--> La Cnil - Excercer ses droits

Ps : c'est un sujet qui m'est cher Wink et n'est pas reservé au seul domaine des FAIs.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 16:33  ->    Sujet du message: Re: Résiliation... la transparence selon Alice ! Répondre en citant

abaq a écrit:
Avé,
Je ne suis pas d'accord avec l'AraignéeOccupée.
Dispositions particulières, art.2.6 durée et résiliation
Alice (cgu téléchargé au 10/05) insiste bien sur 'après cette période initiale...' (laquelle est de un an/12mois), le préavis est de 2 mois avant la date d'échéance (soit date anniversaire 18/02-03.../06).
Alors qu'avec Tiscali (cgu téléchargé au 02/05), l''après cette période initiale' était aussi présent mais le préavis était de 1 mois.
Je pense donc qu'en intégrant le préavis dans la période initiale du contrat est une erreur.
Bonjour abaq,

Ah Rolling Eyes tu penses que l'on ne peut pas résilier pile à la fin d'engagement d'une année et donc prévenir 2 mois avant (délai légal du préavis) ?? j'ai "vu" plein de gens les faire. (enfin le demander)

Mais c'est vrai que si les cgu sont libéllées ainsi : l'AraignéeOccupée a d'un seul coup un gros doute Wink

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 16:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord qu'il peut y avoir ambiguïté.

Mais si on raisonne ainsi ? la période mini d'engagement n'est alors plus de 1 an =12 mois, mais bien 1 an=12 mois + 2 mois de préavis soit 14 mois .

C'est légal çà ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité








MessagePosté le: 03 Fév 2006, 17:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Je suis d'accord qu'il peut y avoir ambiguïté.
Mais si on raisonne ainsi ? la période mini d'engagement n'est alors plus de 1 an =12 mois, mais bien 1 an=12 mois + 2 mois de préavis soit 14 mois .

C'est légal çà ?

Avé l'Araignée,
Moi, entreprise si j'ai envie de te proposer un contrat de 12 mois 1 jour 2 heures 40 sec avec un préavis à l'issu de cette période ('après la période initiale') qui est 22 jours 6 heures et 10/100 de secondes... Very Happy
Et que tu es d'accord en le signant Shocked (hors contrainte et que tu es sain d'esprit, meuh non pas saint d'esprit).Rolling Eyes
Ma foi, si on est d'accord sur le prix, sur la durée et sur le bien à livrer (une Casta par ex.) je ne vois pas en quoi c'est légal ou illégal (le contrat n'est qu'un acte de commerce entre 2 parties).
Certains produits informatiques vendus à Montgallet (P12) sont garanties 3/6 mois...C'est abusif, oui mais vu le prix demandé et si tu l'acceptes il n'y a rien d'illégal dans cette transaction (c'est mentionné au dos de ta facture et certains revendeurs prudents mettent carrément un tampon sur la facture mentionnant la durée de la garantie sur l'article vendu).
Ce type de contrats avec préavis 'après la période initiale' existe également en GSM (chez Bouygues par ex.).
Mébon, je t'avoue que je ne suis pas juriste. Et je ne sais pas s'il ya des rendus de justice (favorables/défavorables) sur le caractère 'abusif ' que tu as soulevé. Wink


Dernière édition par Invité le 03 Fév 2006, 17:24; édité 2 fois
Revenir en haut
Fabrice
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 5288
Localisation: devant une bonne bière

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 17:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

L'abonnement est de 12 mois.Si tu envoies ta lettre de résiliation dans les temps, 2 mois et demi avant la fin, tu n'en feras que 12.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 17:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La transparence selon Alice :



Ici c'est clair : c'est Engagement de 12 mois

Il "faudrait" ?? donc en conclure que les CGU contiennent des clauses abusives (ce ne serait pas la 1ère fois)

On pourrait donc ergoter sans fin .. alors pour moi ce sera clos Wink

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les offres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB