Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Demande d'annulation d'abonnement

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rosy1727
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Juil 2008, 13:49  ->    Sujet du message: [Résolu] Demande d'annulation d'abonnement Répondre en citant

Bonjour

J'étais abonné chez alice en bat debit depuis plusieurs années, et j'ai recu un appel de leur part le 5 juillet me disant que cette formule d'abonnement allait etre supprimée et que je pouvais adherer à leur offre haut debit.

Ils m'ont proposé de m'envoyer les formulaires et CGU, formulaires à renvoyer pour m'abonner, j'ai dit oui.

Et j'ai recu un "formulaire d'abonnement" m'indiquant que mon adhésion etait validée et mon moyen de paiement aussi.

Or je n'ai rien signé, ni contrat ni autorisation de prelevement pour la somme de 34,95 euros, par contre ils ont mon autorisation de prelevement pour mon ancien abonnement, c'est a dire pour 9,90 euros.

J'ai recu aussi un mail me demandant de leur renvoyer mon RIB et mon autorisation de prelevement signée, et un autre m'invitant a cliquer sur un lien pour finaliser mon abonnement.

Je n'ai fait ni l'un ni l'autre et pourtant ils persistent a me dire que mon abonnement est validé et que je suis engagée pour un an, que meme si je n'ai rien signé je suis quand meme engagée car ils n'ont pas besoin de ma signature.

Selon cet article de loi il semble pourtant que ce soit faux :

Article L121-27
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 24 JORF 22 juin 2004

A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3.

J'ai demandé en MP a Mathilde Diora mais depuis que je lui ai cité cet article je n'ai plus de réponse.

J'ai donc contacté la DGCCRF qui attend que je lui envoie les elements necessaires a l'ouverture d'un dossier contre la societe, qui est d'apres eux en litige avec de nombreux clients.

Je poste ici esperant encore l'annulation de mon abonnement a l'amiable, sans quoi je met en route la procedure (DGCCRF puis plainte le cas echeant).



Edit : Titre modifié, voir précisions de l'intéressée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Juil 2008, 16:45  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rosy1727 et Bienvenue sur C-Alice (quoique je suppose que tu aurais préférée venir sous d'autres circonstances)

As tu bien indiquée tes coordonnées à Mathilde en MP, pour que le dossier puisse etre identifié ?

Sinon tu peux à nouveau me les donner en MP (tu clic sur MP en bas de ce message) et tu me donnes ton email principal et ton numéro de tél FT et je ferais à nouveau remonter le dossier.

A quelle date as-tu été prospecté par téléphone ? As tu reçu un modem alicebox ? si oui l'as tu refusé à la Poste? l'as tu branché sur la ligne ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rosy1727
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 08:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Probleme regle merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathilde
Ex-Relations Web Alice




Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 1042

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 13:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite apporter quelques précisions concernant le dossier de rosy1727 et sur l'usage du droit de rétractation, valable dans tous les cas de vente à distance.

Lorsqu'un démarcheur vous vend une prestation de service par téléphone, si vous souhaitez vous rétracter par la suite, vous disposez de 7 jours à partir du moment où vous recevez des documents confirmant la souscription à ce service.

Citation:
Dans le cas d'une vente à distance ou d'une vente par internet, le consommateur dispose d'un délai de sept jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités, à l'exception des frais de retour.
Ce délai est de sept jours francs à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service.


Une non réponse au courrier de confirmation est considéré d’un point de vue légal comme l’acceptation de l’abonnement et déclenche automatiquement la procédure d’activation.

Dans votre cas rosy1727, la période de rétractation après les premiers courriers et mails (que vous avez bien lus et reçus) a largement été dépassée. En outre, après avoir reçu le modem (le 18/07), vous l’avez branché et utilisé sans vous soucier de refuser l’évolution d’abonnement qui vous a été proposée.

Vous ne vous êtes manifestée que le 27/07 auprès du Service Clients et c'était pour effectuer la première installation. C’est lorsque l’on vous a dit qu’il manquait une prise ethernet à votre PC et que vous deviez vous procurer une carte que vous avez souhaité résilier... pour "vente forcée" !

Or nous sommes bien loin d’un tel cas.

Quand on souhaite vraiment refuser une offre, un service ou un bien, on ne l’utilise pas :

Citation:
Contrats non couverts par le droit de rétraction :
• contrat de fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs,
• contrat de fournitures de biens confectionnés sur mesure et qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (exemple : denrées périssables),
• contrat de fournitures d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatique lorsqu'ils ont été ouverts par le consommateur,
• contrat de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
• contrat de services de paris ou de loteries autorisés,
• contrat de prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.


Je trouve que le Service Clients a été bien indulgent d'accepter de vous résilier pour le motif que vous évoquez.

Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosy1727
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 13:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurence la resiliation a ete acceptée suite a la menace de saisir la DGCCRF et suite au fait qu'aucune signature de contrat n'a ete faite.

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathilde
Ex-Relations Web Alice




Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 1042

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 13:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Compte des éléments de votre dossier (délai de rétractation largement dépassé, utilisation du service...), je doute fortement que la DGCCRF vous ait donné raison Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosy1727
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 13:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le delai de retractation est valable dans le cadre d'un contrat signé des 2 parties, contrat qui dans ce cas n'existe pas.
La DGCCRF a ete contactée avant que le service clientele n'accepte la resiliation et m'a fait part des nombreuses plaintes de consommateurs concernant cette entreprise.
Je leur ai envoyé tous les documents demandés et apparemment cela leur suffisait. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathilde
Ex-Relations Web Alice




Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 1042

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 15:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rappelle que la résiliation a été accordée à titre strictement exceptionnel et commercial, comme cela lui a été précisé par le Service Clients lors de l’appel et non pour les motifs évoqués.

Le traitement de votre dossier étant effectué, le dossier est clos et je n’apporterai pas de réponse supplémentaire.

Nous attendons le courrier de résiliation que vous devez nous faire parvenir à l’adresse indiquée pour procéder à la résiliation exceptionnelle de votre abonnement.

Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 17:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque traitement du dossier effectué, le ferme le topic et je rajoute résolu sur le titre.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB