Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




serveur sme derrière Alice Box Sagem 3302

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 16:02  ->    Sujet du message: serveur sme derrière Alice Box Sagem 3302 Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaite installer un serveur SME sur un PC (Linux) derrière une box Sagem 3302 et je galère un peu. Faut-il créer une DMZ sur l'adresse de cet ordi (carte ethernet réseau externe) ? ou faut il ouvrir des ports (NAT) ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 16:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour, et Bienvenue sur C-Alice,
Nous t'invitons à faire une petite visite en notre compagnie,
pour te présenter le Cercle des Aliciens.

Bonne lecture et bonne continuation sur C-Alice,
Cordialement, le Staff C-Alice

< Un clic sur l'image pour accéder à la présentation.


>>>>>>> par contre désolé, j'ai pas la reponse a ta question, mais d'autres viendront certainement te renseigner Very Happy

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 18:29  ->    Sujet du message: Précision sur config Répondre en citant

Une précision sur ma config, j'ai une IP fixe. Je crois que c'est important. Dans la config de SME il est demandé sur un écran l'adresse de la passerelle externe et l'adresse de la passerelle pour la connexion Internet. C'est là que je suis dans le doute... Merci pour votre aide et vos retours d'expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 19:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis les 2 adresses de passerelle seront tout simplement l'adresse de la box
qd à ton histoire de DMZ, tout dépend du role que ton SME va avoir: proxy, pare feu, serveur smtp,ftp, http
sachant que si tu passes en proxy/parefeu en DMZ il sera pas trop mal..pour d'autres roles il vaut mieux les passer en NAT et ouvrir les ports correspondant c'est plus sécurisé.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 23:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse mickeul16, en fait je voudrait monter tout mon réseau local sur la SME en parefeu et proxy (la totale: serveur de fichiers, serveurs HTTP et ftp, serveur de mails et VNC) C'est vrai que c'est plus sur mais ça fait pas mal de ports à ouvrir avec le risque de ne pas tous les ouvrir. Deux parefeu (box + SME) sur le papier ça parait idéal, mais dans la réalité ça pose souvent des problèmes.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BUCK21
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 104
Localisation: SAINT JULIEN

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 08:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ce type de configuration demande de bonnes connaissances réseaux et de linux.

Pour ma part, j'ai une distribution DEBIAN 4.0 derrière l'Alice Box HITACHI fonctionnant sans aucun problème avec :
- Configuration du firewall netfilter avec Shorewall
- Serveur de messagerie Postfix + Fetchmail
- Proxy avec SQUID ...

Pour créer une zone DMZ (Zone démilitarisé), il te faut trois cartes réseaux dans ta machine :

1 Carte vers l'alice Box
1 Carte vers ton réseau interne
1 Carte vers la DMZ

Dans une DMZ, on met en général les serveurs accessibles sur internet dans cette zone pour éviter qu'une éventuelle attaque mette en péril ton réseau interne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pm2036
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 162
Localisation: hel59

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 09:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

BUCK21 a écrit:

Pour créer une zone DMZ (Zone démilitarisé), il te faut trois cartes réseaux dans ta machine :

1 Carte vers l'alice Box
1 Carte vers ton réseau interne
1 Carte vers la DMZ

Dans une DMZ, on met en général les serveurs accessibles sur internet dans cette zone pour éviter qu'une éventuelle attaque mette en péril ton réseau interne.

Salut,
Ce n'est pas ça sa question Wink
Il veut savoir si il dit à la AliceBox de faire pointer la DMZ sur sa SME ou bien si il route chaque port dont il a besoin vers sa SME Wink

Perso, moi je lui conseillerais d'ouvrir les ports 1 par 1 car en entrée, il n'a pas besoin de grand chose.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 09:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci BUCK21. J'avais bien l'intention de travailler avec dux réseaux sur deux carte distinctes mais je n'étais pas allé jusqu'à3. C'est un concept interessant mais je ne sais pas si ça sera dans mes compétences ni celles de SME. Pour une installation sur 2 cartes réseau (1 réseau local et un accès Internet) j'ai réussi à connecter mais en passant par le DHCP de box et ça ne me satisfait pas. J'aurai préféré être en direct sur mon adresse IP fixe sans passer par le routeur de la box, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce ta configuration et dans ce cas peux tu me tuyauter ? Je suppose qu'il y a des paramètrages à faire sur la box.
Merci pour tes infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 09:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton histoire d'Ip attribuée par la box..il suffit de désactiver le dhclient dans sme(apres tout c'est un linux aussi) et de rentrer à la main ton IP sur ta machine avec la commande ifconfig
Ensuite si on veut faire une NAT, il suffit de pointer systématiquement les ports dans la box sur l'IP de ton proxy( sur la carte réseau qui va recevoir les infos de ta box bien sur)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 09:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

OK Mickeul16. je comprends très bien cette installation. Par contre je suis un vrai profane en Linux et c'est au niveau des procédures que ça se gate. Pour passer en ligne de commande avec SME je pense savoir comment faire (je crois que c'est prévu dans le menu de la console) Pour la syntaxe des commandes, j'ai besoin d'aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BUCK21
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 104
Localisation: SAINT JULIEN

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 12:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais uniquement la distribution SME de nom. Je sais que c'est une distribution orienté sécurité.

Je te conseille de procéder par étape et de complexifier par la suite (DHCP, Firewall, ...)

Pour réaliser tes premiers tests, je te conseille la configuration suivante (Firewall SME désactivé):

Désactivation du DHCP de l'alice box
l'alice box a normalement l'adresse : 192.168.1.1
tu connectes une carte réseau de ta SME BOX sur l'alice box
tu paramétres la carte réseau avec l'adresse IP Fixe : 192.168.1.2/255.255.255.0

tu connectes la deuxième carte réseau de ta SME BOX sur le switch/Hub de ton réseau local.
tu paramètres la carte réseau avec l'adresse IP Fixe : 192.168.2.1/255.255.255.0

tu paramétres les différents PC de ton réseau local avec une adresse IP Fixe :

1er PC : 192.168.2.10/255.255.255.0 Gateway/passerelle : 192.168.2.1 DNS : DNS Alice
2eme PC : 192.168.2.11/255.255.255.0 Gateway/passerelle : 192.168.2.1 DNS : DNS Alice
...etc

L'Alice Box ne connaît pas le réseau 192.168.2.X et elle ne route par défaut que les adresses du réseau 192.168.1.X.

Il faut donc activer ce qu'on appelle le masquerading sur ta distribution SME pour donner l'impression que toutes les adresses de ton réseau local provienne de l'adresse 192.168.1.2 de ta SME BOX à l'alice box.

Normalement, par défaut le routage est activé entre les 2 cartes réseaux de ta SME. Dans le cas contraire il faudra activer "l'IP Forwarding"

A ce stade, tu devrais arriver à naviguer sur internet.

Note : la commande en ligne ifconfig sur linux te permet de connaitre la configuration réseau d'une machine et d'éventuellement dans modifier la configuration. Mais, il faut modifier les fichiers de paramètrage des cartes réseaux pour conserver la configuration des cartes au redémarrage suivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopia
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 13:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci BUCK. C'est très limpide. J'avais plusieurs tutos, très développés, bien faits mais aucun n'a réussi la clarté de ton explication. Je met tout ça en application et je te donne des nouvelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 16:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Plus simple que le masquerading: ajouter une entrée dans la table de routage de l'Alicebox, comme ça le routage de paquets sera fait par la box Smile
ca serait plus simple non?

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BUCK21
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 104
Localisation: SAINT JULIEN

MessagePosté le: 03 Avr 2008, 16:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une possibilité. J'en ai déjà discuté sur ce forum dans un autre fil de discussion.

En ce qui concerne l'Hitachi (pour moi), il n'est pas possible de sauvegarder la route de façon persistante, elle est perdu au redémarrage. Je ne sais pas ce qu'il en ai pour le sagem.

De plus l'activation du masquerading évite de toucher à la configuration l'alice Box et la laisse dans une configuration standard.

Ce qui peut éviter des problèmes avec le 10 33 en cas de problème de liaison ou de dysfonctionnement de la box, de se voir rejeter la faute par des manipulations avancées de la table de routage de l'Alice Box.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB