Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Téléphone sur Freebox Fibre Optique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Paul
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 26 Fév 2012, 18:45  ->    Sujet du message: Téléphone sur Freebox Fibre Optique Répondre en citant

Bonjour,
Mon immeuble est maintenant raccordé à la fibre optique (déploiement horizontal) et le déploiement vertical -en colonne- devrait bientôt être effectué.

Je serai donc intéressé par la migration ADSL vers la Fibre Optique Free. J'ai bien compris le déroulement des étapes pour le raccordement.

Cependant, une question reste pour moi sans réponse pour le moment, à savoir : comment s'opérera le raccordement de mon téléphone afin de bénéficier de la VoIP pour mes deux téléphones via ma Freebox Optique ?

Est-ce que cela implique que (a) quelqu'un de chez Free se déplacera vers le local DSLAM du NRA de FT (a priori à Molitor) pour remplacer la paire de fils de cuivre utilisés actuellement pour l’ADSL par un raccordement à la fibre optique ? et (b) qu'une fois cette manipulation effectuée, je connecterai mon téléphone sur la prise téléphonique mais sans filtre ADSL ?


Je vous remercie par avance de me dire si mon raisonnement tient la route ou sinon, comment cela se passera-t-il ?

Merci de votre aide précieuse. Cordialement,
Pierre-Paul Gosset
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 26 Fév 2012, 19:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre-Paul et Bienvenue sur C-Alice,

Je suppose que tu as lu ce tutoriel ?

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

je t'invite à lire, relire le § spécial migration Freebox

Mais une chose est certaine l'accès fibre est totalement indépendant de la ligne téléphonique cuivre et de l'accès Adsl.

Pour la téléphonie VoIp via la fibre optique elle se présente de la meme manière que pour un abonnement Freebox, on branche le téléphone à l'arrière du modem sur le port Telephone et on a la téléphonie via l'abonnement Freebox fibre.

Après pour l'accès téléphonique ligne de cuivre (la ligne fixe France Telephone), si on veut ne plus s'en servir on demande à Free la portabilité ce qui aura pour conséquence d'annuler l'abonnement à FT (mais surtout ne pas le faire de soi meme) (Voir les infos sur le tuto)

Pour la migration vers l'offre fibre, un abonné Freebox doit attendre le courrier de Free qui lui dit que la migration est possible, inutile de demander avant, çà ne sert à rien.

Si tu as d'autres questions, surtout tu n'hésites pas à les poser Smile

edit : les connexions fibres se sont plus reliées sur un NRA (Noeud de Raccordement Adsl) Mais sur un NRO (Noeud de raccordement Optique) quand celui ci sera actif .. ce sont des réseaux totalement indépendants des lignes de cuivres (ligne fixe FT et accès haut débit Adsl)

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mar 2012, 15:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie le message de Pierre -Paul (et oui je vais l'aérer aussi pour qu'il soit lisible )

je vais également le transférer dans le forum "Internet et Connexions Free" puisqu'il ne concerne pas uniquement la téléphonie.

Pierre-Paul a écrit:
Bonjour à tous et toutes,


Suite à mon post précédent du 26 février, j'ai reçu une réponse de Busyspider que je remercie au passage pour m'avoir corrigé (NRO a lieu de NRA) ainsi que de ses autres réponses.

Effectivement, j'ai bien consulté le tutoriel qui est très bien fait. Depuis j'ai essayé de faire d'autres recherches. Au vu des résultats obtenus, je résume rapidement la situation à ce jour :

1- En allant sur le site de Sequalum et en vérifiant si mon immeuble est éligible, j'ai été informé que :" votre immeuble est fibré". Effectivement, une visite au local technique confirme cette info.

2- Maintenant, mes questions :

A- - Cependant, je suis un peu dans le noir concernant le déploiement vertical (colonnes d'accès aux étages, mise en place de l'installation du PTO (ex. BAB ...). Question rapide donc: qui s'en charge ? Sequalum ou un autre FAI (Free en l'occurence) dans le cadre de la mutualisation

B- Qui est censé notifier Free que l'immeuble est fibré et que de ce fait le FAI peut mettre à ma disposition le raccordement à la fibre optique : Sequalum ou moi? Si c'est moi, comment faut-il que je procède et auriez-vous des contatcs (adresses email, n°s de téléphone etc.) afin de lancer le chantier ?

Il me semble qu'il y aurait à ce sujet des infos contradictoires. D'une part, une réponse à un post sur le forum Univers Free disait :"normalement, ils (Sequalum) préviennent les FAI que l'immeuble est fibré". Mais .... j'avais lu dans un post précédent le contenu d'un courriel de Sequalum qui disait :"Il vous suffit de contacter un opérateur qui disposera d'une offre fibre optique. Nous avons signé un accord dans le cadre de la mutualisation avec Free ... Free se chargera de prendre contact avec Sequalum pour le raccordement de votre appartement". D'où ma perplexité : Quelle option dois-je choisir ?


D'autre part, suite à la réponse ci-dessous à un post que j'ai fait sur le même site : "Que votre immeuble soit fibré c'est une chose, mais il faut aussi et surtout que FREE ait ouvert un Nro qui dessert votre secteur... Tant que ca ne sera pas le cas, vous ne pourrez pas avoir la fibre avec FREE. Quand ça sera fait, il faut attendre. FREE prendra sûrement contact avec votre syndic et la mutualisation pourra alors se mettre en place" j'ai d'autres questions, à savoir :

1- En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il existe (d'après un tableau de bord) deux NRO de Free à Boulogne-Billancourt : POI92-F et REP92-F (le suffixe F indiquant il semblerait qu'il s'agit d'un NRO et non plus d'un NRA). En revanche, je n'ai rien trouvé quant à MOL (où je suis couramment raccordé en ADSL).

2- Partant de ce constat, comment savoir (a) si ces deux NRO sont actifs ou juste déclarés et (b) Comment savoir de quel NRO je dépends et (c)

Finalement, une fois que j'aurai cette réponse, comment dois-je procéder afin de demander à Free de m'installer le PTO (ancien BAB) afin de bénéficier de l'offre Free Fibre

Désolé d'avoir été aussi long, mais comme vous pouvez le constater, je suis dans un état de confusion totale !! D'où ce "HELP" !! que je vous adresse

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Pierre-Paul

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mar 2012, 15:57  ->    Sujet du message: DSL Répondre en citant

Je vais répondre avec les choses que je pense savoir, et je n'ai pas toutes les informations, donc mes infos sont à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent.

Les accords de mutualisations de l'immeuble pour les installations verticales sont à voir avec le syndic, lui seul est au courant. de qui a fait quoi.

Normalement si intallation faite dans l'immeuble en vertical, c'est mutualisable pour tous les FAI qui proposent des offres FTTH

Mais il faut que le FAI avec qui l'on a un abonnement ADSL propose ses offres ....

- Soit parce qu'il a amené lui même la fibre optique en horizontal jusqu'à l'immeuble et a fait le raccord avec ledit immeuble, que la chaîne soit donc complète depuis le NRo (bien activé) jusqu'au branchement dans l'immeuble

- Soit parce qu'il peut proposer le même type d'offre FTTH en utilisant les infrastructures d'un autre opérateur fibre en partenariat avec lui. (il loue dans ce cas l'accès à un autre opérateur qui lui a fait le déploiement fibre depuis son propre NRO)

Je n'ai aucune idée des partenariats qui peuvent etre conclus entre les opérateurs, la plupart du temps d'ailleurs ce n"est pas dévoilé .

La seule chose que l'on constate, c'est si un abonné Freebox est éligible à la fibre et peut migrer ... dans ce cas il reçoit de la part de Free un courriel pour le lui annoncer.

Mon avis perso : il n'engage que moi : demander à l'avance à etre raccordé alors que tu n'as pas reçu la proposition (courriel de Free) ne sert à rien. Je suppose que Free a quand meme fortement intérêt à migrer ses abonnés en fibre lorsque cela est possible .. donc la seule chose à faire est d'attendre.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre-Paul
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 09 Mar 2012, 18:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jeune homme (à nouveau !!) Désolé de n'avoir pas publié mon post au bon endroit ... mais je finirai par apprendre. Merci également pour les éléments de réponse que tu as pu me donner j'apprécie.
Bien à toi
Pierre- Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB