Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Quel format pour un disque dur externe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nalaardo
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 22 Sep 2016
Messages: 8
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 10:50  ->    Sujet du message: [Résolu] Quel format pour un disque dur externe ? Répondre en citant

Bonjour à tous ! Smile


Alicien depuis seulement quelques semaines (pas cher pour de l'ADSL rapide), je rencontre aujourd'hui un problème tout de même gênant…

En effet, je tente de brancher un disque dur externe afin d'être à l'aise en termes d'enregistrement, mais je dois dire que je me heurte à un mur.

J'ai déjà lu tous les sujets existants sur ce thème (du moins, à ma connaissance), et rien à faire, je ne trouve pas de solution. J'ai aussi l'impression que la AliceBox V5.2 (la V2 de la V5, pour être clair) n'a pas les mêmes caractéristiques concernant ces histoires de formatage de disque.


Pour résumer, voici ce que j'ai testé, sachant que je viens d'acheter un disque dur externe Western Digital My Passport Ultra de 1 To, USB 3.0 :

1) En NTFS : une horreur ! La box devient inutilisable, met 3 minutes à réagir ou ne réagit pas tout court. Mon seul doute là-dessus serait de penser que je l'ai branché sur le port USB inférieur (celui situé au bas de la box), et que j'ai lu qu'il serait seulement à la norme 1.1 alors que le port supérieur serait à la norme 2.0… Mais apparement, quoi qu'il en soit, j'ai aussi lu que le NTFS ne serait pas compatible en écriture (donc absolument inutile).

2) En XFS : une déception. Oui, une déception, car j'avais lu que la box tournait sur une distribution Linux modifiée, et que même le disque dur interne était formaté en XFS. J'ai donc cru que c'était la panacée, mais au contraire, mon disque dur n'est même pas reconnu. Et je l'ai pourtant testé avec les deux ports. Alors que se passe-t-il ? La dernière mise à jour de la box aurait-elle purement supprimé ce format qui promettait pourtant une fonctionnalité totale (fichiers de plus de 4 Go gérés, reprise de lecture possible, recul et avancement des enregistrements faisable) ?

3) En HFS+ : également une déception, mais cette fois intriguante. Oui, car j'ai tenté de formater mon disque en ce format, et là, j'ai cru que c'était nickel (disque bien détecté, box qui ne rame pas), mais les enregistrements testés ont été ratés…

J'ai donc essayé d'enregistrer L'ÉQUIPE et TMC, et chaque enregistrement n'était pas disponible une fois terminé… Je me suis alors dit que peut-être que ces chaînes empêchaient l'enregistrement sur disque dur externe (à la manière de TF1 et M6), mais elles apparaissent pourtant avec le statut "non protégé".

Pour finir, j'ai réussi à enregistrer une chaîne locale (TVR), mais là, encore une déception : la reprise de lecture est impossible… Du coup, impossible de mette un programme en pause ou de parcourir l'enregistrement.


Ainsi, pour ceux qui sauraient éventuellement ce qui se passe et quel est aujourd'hui le format adéquat, je suis totalement à l'écoute ! Very Happy

Merci d'avance.


Dernière édition par Nalaardo le 22 Sep 2016, 20:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 12:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nalaardo et Bienvenue sur C-Alice Very Happy .

Essaie en formatant ton disque en Fat32.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 12:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

FAT32, les fichiers ne pourront pas dépasser 4 Go, essayer plutôt le exFAT, ça doit fonctionner Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalaardo
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 22 Sep 2016
Messages: 8
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 21:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mickael.O : Merci pour ton accueil ! Cool

Comme le dit mickeul16, j'ai abandonné l'idée de convertir en FAT32 à cause de cette fameuse limite de 4 Go par fichier...

@ mickeul16 : Je viens de tester... ...et le disque dur n'est même pas reconnu ! Sad


Je commence à avoir envie de le mettre en FAT32 et basta... Et même là, je me demande si ça va marcher. C'est quand même incroyable, ça. Et le pire, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à vouloir brancher un disque dur ! ^^ Peut-être que plus personne ne tourne avec Alice, aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 21:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais t'inscrire sur le bugtracker , http://dev.free.fr et demander la compatibilité parce que si même exFAT (ou FAT64) ne passe pas , il y a un problème
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalaardo
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 22 Sep 2016
Messages: 8
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 22:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois surtout que je vais abandonner, étant donné qu'il semble ne plus rien y avoir à faire, d'autant que Free fait tout pour faire migrer les aliciens vers l'offre Freebox. Je ne crois donc pas à une mise à jour.

Je viens de tester en FAT32, et même là, ça ne marche pas. Le disque est reconnu, l'enregistrement démarre, puis plus rien. Et il ne démarre même pas sur France 2, par exemple.

Dommage, ça aurait été super agréable…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 23:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pourtant eu 2 mises à jour tout récemment pour le boitier modem et le TV
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalaardo
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 22 Sep 2016
Messages: 8
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 22 Sep 2016, 23:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ça a davantage été des mises à jour restrictives/ négatives plus qu'autre chose...

Après, je peux me tromper ! Smile


Bon, dans l'histoire, j'ai acheté un disque dur pour rien. Tant pis !

En revanche, j'ai peut-être trouvé encore mieux que ce que j'avais prévu, et tout simplement grâce au lien suivant :
ftp://freebox@hd1.freebox.fr

Je l'ouvre dans l'explorateur Windows, et là, comme avec la Freebox Revolution, j'ai accès au disque dur interne sur mon PC.

Avec ça, je pourrai ainsi stocker les enregistrements non visionnés sur mon PC (et qui prennent évidemment trop de place sur le disque dur interne), et je pourrai même transférer - de mon PC - des films/ séries en AVI sur le disque dur interne (les MP4 ne fonctionnent pas, et je n'ai pas testé les MKV).
Et même en transférant des fichiers vidéo sur mon PC à partir du disque dur interne, rien ne m'empêchera de les remettre sur ce dernier en cas de besoin.

Bref, j'ai trouvé une solution de secours, alors tout va bien ! Smile

Merci les gars ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 23 Sep 2016, 01:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Surpris pour le FAT32, il me semblais que cela fonctionnais.

J'avoue ne pas utiliser de disque externe sur le décodeur Alice, et ne pas enregistrer non plus, j'ai fait un test rapide au début avec une clef USB en FAT32 et cela paraissait fonctionner.

Désolé pour cette déconvenue et l'achat inutile Confused.

Effectivement, nous profitons d'un "Bug" qui permet l'accès via FTP au disque dur interne.

Attention toutefois, seul les fichiers vidéos passent (lecture de fichiers audio ou affichage d'image impossible).

De même, j'ai eu quelque soucis avec des "*.mkv" un peu costaud ce qui m'incite à réencoder à la baisse quand j'utilise le décodeur comme "lecteur multimedia".

Pour la récupération des enregistrements, comme tu t'en doute, certain seront protégés et non accessible, donc non copiable sur ton PC.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalaardo
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 22 Sep 2016
Messages: 8
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 23 Sep 2016, 11:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ha Ha, ne sois pas désolé, ce n'est pas de ta faute, et puis ça m'a permis d'expérimenter ! Razz Je prends ça positivement.


Concernant le FAT32, comme je l'ai écrit, ça n'a pas été concluant, en effet. C'est d'ailleurs précisément ça qui m'a laissé penser à des mises à jour restrictives (et donc négatives pour les aliciens).

Je suppose - comme je l'ai déjà écrit - que ça a été fait pour pousser les gens à migrer vers l'offre supérieure (Freebox). Sinon, quel serait l'intérêt de payer 10 € de plus pour une Freebox, en sachant que l'offre est exactement la même ?

De même, je constate une foule d'options grisées dans les menus du décodeur TV. Et si je ne dis pas de bêtises, seule l'offre "Initiale" existe aujourd'hui (même s'il y a toujours possibilité de souscrire à une extension téléphonique).


Quoi qu'il en soit, je prie pour que Free ne touche pas à cette solution miracle du FTP. Je trouve ça même mieux qu'un disque dur externe, à dire vrai. Cool

Concernant les MKV, je pense en effet que ça n'est pas vraiment compatible. Tant pis, le "lecteur multimédia" est juste un plus. Si je ne peux pas l'utiliser, c'est aussi bien ! Laughing

Quant aux fichiers non copiables car protégés, je suis au courant et ça ne me pose pas de problème étant donné que je veux simplement vider le disque dur sans pour autant faire une croix sur d'anciens enregistrements non visionnés. Il me semble que seuls TF1 et M6 sont dans ce cas. Donc je trouverai toujours le moyen de conserver assez de place.


Bref, l'affaire est classée (en priant pour que Free ne brise pas l'accès au FTP), et je dois désormais vous remercier pour vos réponses et votre gentillesse. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 23 Sep 2016, 18:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Very Happy

Je passe ton sujet en résolu Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB