Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 30 Avr 2010, 15:19 -> Sujet du message: Petit rappel sur les demandes d'aide nos/vos interventions |
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Petit rappel amical sur les demandes d'aide et nos/vos réponses en intervention
Bonjour à tous,
Loin de nous l'idée de porter un jugement sur vos interventions, ni de décider qui aurait le "droit de poster ou non".
Nous voudrions cependant rappeler quelques principes basiques qui s'appliquent à toutes les demandes d'entraide bénévoles sur notre forum (et qui sont sans doute communs à bien d'autres forums )
Quelques remarques sur l'entraide que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons plus faire au cas où ...
Il faut bien avoir à l'esprit que nous ne sommes qu'un petit forum de bénévoles, que nous faisons au mieux pour vous aider, mais que nous ne représentons pas Alice et que nous ne sommes bien évidemment pas responsables de votre accès Adsl : vous le savez bien sur ... mais c'est encore mieux en le rappelant.
Il y a des cas où vraiment même avec la meilleure volonté personne ne peut rien pour aider, cependant quand on fait une demande d'entraide, il faut avoir à l'esprit 2/3 petites choses essentielles :
Vos demandes :
il faut être très clair sur la demande.
Faire un nouveau topic avec un titre très précis, des faits, des dates, pas d'explications trop longues , sinon personne ne prend la peine de lire, car la panne est noyée dans le message et demeure non visible.
Mettre quelques mots en gras pour attirer l'attention sur les faits importants.
Ne pas engager de procédure juridique non plus de manière précoce. Portez plainte vous "rassurera", mais cela à pour conséquence très souvent de bloquer toute possibilité d'entraide bénévole, puisque le dossier est parti en contentieux dans des services spécialisés du FAI. Il faut à un moment donné faire un choix : continuer sur de l'entraide bénévole ou bien passer le dossier en juridique, l'un étant incompatible avec l'autre !
Informer le FAI, par contre oui, par lettre recommandée , oui très important à faire pour prendre date et que ce soit officiel.
Vous êtes en colère, car en panne, c'est normal, on le serait nous aussi dans le même cas, mais restez calme et courtois et l'esprit clair, l'aide en sera améliorée.
Une demande bien rédigée, est une demande mieux traitée. Il y va de votre intérêt à tous.
Voir les consignes sur la Charte du Forum
http://www.c-alice.org/index.php?page=mentions#presentation_messages
Il y a également un petit rappel sur la boîte pour poster votre message , juste au dessus quand vous écrivez vos messages.
Nos/vos réponses :
Nos réponses , celles du Staff C-Alice :
Comme dit plus haut, nous sommes un forum totalement indépendant, nous ne représentons pas Alice, nous ne sommes pas une tribune non plus pour Alice, nous sommes là pour prioritairement AIDER, dans la mesure de nos moyens et de nos connaissances et plus particulièrement sur des sujets techniques. Les conflits commerciaux sont plus à voir directement avec le FAI à la hotline au 1033 ou par courrier LR/AR
Nous aidons de manière bénévole, sur notre temps disponible. Soyez donc indulgents si la réponse n'est pas immédiate et si nous ne répondons pas, c'est que personne n'a encore réussi à avoir de réponse sur votre sujet.
Vos réponses , celles des membres de C-Alice :
Vos interventions en tant que membres sont précieuses et nous aident à apporter des solutions à tous ceux qui sont en panne ou demandent de l'aide.
Il faut cependant avoir à l'esprit quelques petits principes
Votre intervention doit être constructive, ne pas générer un tas d'interrogations de la part de votre interlocuteur, ne dîtes pas sous une autre forme ce qui vient d'être dit : cela alourdi les pages inutilement.
Il faut se mettre à la portée de la personne qui demande de l'aide. Si cette personne est néophyte (et ce n'est en aucun cas une critique, on a tous débuté un jour) il faut faire en sorte que la réponse donnée soit compréhensible, simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre si manipulation à effectuer. Le but n'est pas d'embrouiller un peu plus cette personne, mais bien de l'aider.
Ne racontez pas votre cas personnel, sauf s'il peut aider un point précis de la réponse. Ce qui intéresse votre interlocuteur c'est qu'on trouve une solution à SON problème, pas au votre. Ne partez pas non plus dans des diatribes enflammées sur telle ou telle cause, ce n'est pas le but de l'entraide technique.
Si besoin étayez vos interventions d'explications liés aux tutoriels : ils sont nombreux sur le Net, sur notre site et les sites partenaires. Indiquez les liens de ces tutos.
Assistance Alice
L'assistance Alice a remis en forme pas mal de tuto récemment, n"hésitez pas à les consulter, entres autres pour le nouveau matériel V5
Assistance Free
Pour tout ce qui concerne le modem V5 et le décodeur V5, des aides sont communes avec Free (loqique puisque V5 = Freebox)
Voir donc l' assistance Free
Tutoriels de C-Alice
Ils sont nombreux et orientés pour les aides tant des anciens modems : Hitachi, Sagem, Pirelli, que pour la nouvelle AliceBox V5, mais également et surtout sur les aides d'actualité, comme les informations très précises pour l'aide à l'évolution des abonnements Alice.
N'hésitez pas à consulter les Dossiers Tutos de C-Alice
En compléments de nombreux tutoriels sur le Net et sur des sites partenaires, bien évidemment La Toile de Busyspider qui regroupe des tutoriels complémentaires à ceux de C-Alice.
N'hésitez pour aider dans vos explications à citer un tutoriel précis (indiquez le lien dudit tutoriel) qui répond à la question et permet une meilleure compréhension, ils sont écrits en principe pour cela ...
Toutes ces consignes et conseils, ne sont pas là pour vous ennuyez, mais bien pour mieux vous aider : c'est notre seul but ici. On fait au mieux, mais il faut également nous aider de votre côté.
Merci à tous, de votre participation et de votre aide
Ps : ce message est volontairement détaillé, "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais", soyez, vous par contre, concis et précis
Cordialement,
Staff C-Alice
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