Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[RESOLU] Thunderbird, config compte, problème smtp

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loneloup
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 13:45  ->    Sujet du message: [RESOLU] Thunderbird, config compte, problème smtp Répondre en citant

Bonjour les Aliciens,

Une dame que je connais m'a appelé à l'aide (une abonnée Alice): elle a depuis quelques jours des problèmes avec sa messagerie @aliceadsl.
Elle m'a donc confié son pc et donc je précise que je travaille depuis chez moi, je suis abonné Orange, personnellement.

Après un bon coup de nettoyage et avoir viré quelques malwares, j'ai installé Thunderbird et commencé à config ses comptes mails.
Pour son compte gmail, aucun problème, que ce soit à l'envoi ou à la réception.

Pour l'adresse Aliceadsl, c'est une autre paire de manches: j'ai réussi à trouver comment créer le compte sous TB, j'arrive à recevoir les mails, mais impossible d'en envoyer, j'ai droit au message d'erreur que voici: http://img560.imageshack.us/img560/6668/lemessageerreur.jpg

Je vous détaille la config manuelle que j'utilise sur TB lors de la création du compte:

Serveur pop: pop.free.fr (TB l'a détecté tout seul, ça)
N° de Port: 110 (Ca, TB ne le trouvait, c'est moi qui l'ai indiqué)

Avec ça, pas de prob, je reçois les mails que j'envoie depuis une autre adresse.
Je détaille maintenant pour le smtp (C'est là le problème, ça ne marche pas comme ça, ni autrement de toutes façons...)

Serveur smtp: smtp.free.fr (TB l'a détecté tout seul, ça)
N° de Port: 587 (Ça, TB ne le trouvait, c'est moi qui l'ai indiqué)
Authentification: avec ou sans, même résultat, même problème...

Donc impossible d'envoyer avec ces paramètres smtp.

Après avoir parcouru les forums sur le net, j'ai essayé d'autres configs: smtp.aliceadsl.fr , smtp.alice.fr , j'ai essayé avec MON smtp Orange, toujours pareil.

A ce que j'ai vu, je ne suis vraiment pas le seul à avoir ce genre de prob pour config une adresse Alice.
Je cherche depuis hier soir mais en vain.
Avec d'autres fournisseurs mails (gmail, caramail, gmx...), y'a pas de prob ni à l'envoi ni à la réception.

Derniers détails utiles: depuis le portail Alice, pas de soucis, j'arrive à me connecter au webmail, et à envoyer/recevoir, j'ai vérifié. Et la boîte ne contient que quelques petits mails, pas de problème d'espace libre. Et également, à la première connexion sur le portail, la question m'a été posé de migrer Zimbra, j'ai refusé.

Voilou, j'espère avoir été à peu près clair, et j'espère aussi s'il vous plait que vous allez pouvoir m'aider à configurer cette adresse alice sur TB.

J'attend impatiemment vos avis/réponses Smile


Dernière édition par Loneloup le 30 Oct 2012, 19:02; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 13:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loneloup et Bienvenue sur C-Alice

Déjà il faut indiquer le smtp du Fai utilisé , donc là pour toi c'est smtp.orange.fr

Les ports classique : en Smtp 25 --- Pop3 110 --- ne pas cocher authentification

le port 587 c'est pour smtp spécial Free

Voir les infos pour le SMTP authentifié qu'il est parfois utile (pour ne pas dire indispensable) de mettre en place, pour arriver à faire fonctionner un email depuis un autre FAI

http://www.busyspider.fr/Alice-aide-email-free-adresse-libre-activation-smtp-authentifie.php

Bien penser à rajouter le nom de domaine en entier @aliceadsl.fr

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loneloup
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 14:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buyspider de me répondre si vite Smile

C'est la première fois que je galère comme ça et pourtant j'en ai configuré un bon paquet, des comptes mails, sur différents clients de messagerie ; Mais je crois que c'est mon 1er compte Alice, je vais m'en souvenir longtemps lol

Alors sinon, j'ai suivi tes instructions et réessayé avec le smtp orange mais toujours message d'erreur qui m'indique "authentification requise".

http://img803.imageshack.us/img803/1737/erreur2.jpg


Quant au serveur spécial Free, j'ai également suivi les instructions du lien, de ton site, mais sans résultats non plus.

Question: Je ne devrais normalement plus avoir ce genre de problème une fois que je serai chez la "cliente", sur sa connexion Alice ? (Je n'ai pas trop envie de devoir rester 4 heures sur place ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 14:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

normalement non sur une connexion Alice, un email Alice, plus de souci : on met le smtp et le pop alice ou Free d'ailleurs, çà marche aussi bien (port 25/110 par défaut)

pour l'email authentifié tu avais un email Free à mettre en mail authentifié ?

J'ai déjà eu le souci avec une connexion Orange et cela n'a fonctionné (difficilement si je me souviens bien) qu'avec le smtp authentifié Free.

si TB demande une authentification c"est que le smtp authentifié est mal paramétré.

Je n'ai pas TB (je ne l'aime pas comme logiciel) je ne pourrais pas t'aider sur sa configuration.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ulysse31
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 53

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 14:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce souci avec Thunderbird il y a quinze jours et, de mémoire, je crois qu'il faut obligatoirement indiquer le smtp avec les identifiants du titulaire de la ligne Orange.
Chez Alice il suffit d'indiquer smtp.aliceadsl.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 15:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

à ta dernière question Loneloup : normalement il n'y aura aucun souci chez ta cliente puisqu'à l'installation de Thunderbird il détecte tout ... Si tu avais fait ça chez elle tu n'aurais pas eu de problème.

Bref, rien à dire de plus que Busy. Ah si : moi je l'aime bien ce logiciel !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 15:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je vais dire pourquoi je ne l'aime pas..
Il ne remet pas par défaut le mail en mode texte, après lecture, ouverture, pour moi c'est un défaut de sécurité qui ne passe pas.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loneloup
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 15:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci les gars Wink

Je mange vite fait puis je passe chez elle lui rendre sa machine, je pourrais lui config ce compte là-bas. Je vous redirai ça après coup, pour que vous puissiez clore le topic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 15:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Hé hé, tu ne l'aimes vraiment pas alors ... parce qu'à chaque fois tu nous donnes cette raison. Mais il doit y en avoir d'autres non ? Parce que celle-là ne peut pas justifier à elle seule ton animosité à l'égard de ce logiciel.
Allez, dis-le : c'est un parti-pris de ta part. Laughing On comprendra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 15:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

je ne trouve pas les configurations facile à faire non plus ... mais c'est vrai que c'est important comme sécurité de savoir que ton mail va s'ouvrir par défaut en mode texte et que tu peux le basculer (si tu veux) en mode html ... ce n'est pas du parti-pris, c'est primordial pour moi. Après chacun a ses choix et ses priorités.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 16:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Faut bien que je te chicane un peu ...

Pour les config. c'est parce que tu ne connais pas bien. Il n'y a vraiment aucune difficulté particulière.

Et puis pour le mode texte (bien d'accord pour la sécurité) aucun souci non plus, c'est "comme tu veux tu choises" : ->Affichage ->message en mode texte- et c'est parti ... Si tu veux basculer en HTML, pas de problème.

Mais peut-être que toutes les fonctions disponibles sur Thunderbird aujourd'hui n'existaient pas au moment où tu as opté pour un autre logiciel. (?)
Comme tu dis, chacun ses choix. Mais sans vouloir faire de classement ni même établir de listes, on peut dire (en toute objectivité je crois) qu'il est parmi les meilleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 16:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, je ne fais plus d'effort pour quelque chose qui m'a déplu à l"époque.

Mais il me semble -si cela n'a pas changé qu'un mail une adresse, ouvert en mode html le reste en mode html lors de la réception de nouveau mail .. je ne veux pas l'un ou l'autre je veux les deux et en mode texte par défaut .. à chaque nouveau mail : je suis têtu je sais !

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 18:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bon là on est un peu beaucoup HS et mes problèmes perso n'ont rien à voir avec la question initiale.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loneloup
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 19:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Voilà c'est bon, ça a été un peu plus simple une fois sur place: une petite config manuelle de TB lors de la création du compte Alice et là c'était ok, pour la réception comme pour l'envoi.

Donc, problème résolu, je rajoute la balise.

Merci encore pour votre les Aliciens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Oct 2012, 19:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton retour.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB