Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Coupure dans la réception Internet.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 05:49  ->    Sujet du message: [Résolu] Coupure dans la réception Internet. Répondre en citant

Bonjour.

Ma box toute neuve me fait des choses bizarres.
Je l'ai branchée pour la première fois hier et elle a fonctionné sans soucis jusqu'au soir.
Vers 22 heures, plus d'accès au web alors que mes ordinateurs (2 en ethernet et 1 en wifi) détectaient bien la box.
Mais plus moyen de se connecter à aucun site. Pareil pour mon logiciel de courriel (Thunderbird)...
La box indiquait bien l'heure, pourtant.
Je l'ai redémarrée plusieurs fois sans succès, à part que j'avais bien l'heure à chaque fois.
À minuit je suis parti me coucher.

Comme mon rhume me faisait me réveiller souvent, à 3 heures je reviens dans mon bureau, j'allume l'ordi, et hop, ça marche ! Very Happy

J'ai pensé qu'Alice faisait peut-être une maintenance à distance et que c'était pour ça qu'il y a eu cette coupure.
Je n'utilise qu'un plug pour alimenter le modem, n'ayant pas l'utilité du décodeur tv. Peut-être cela a-t-il une influence ?
J'ai essayé de brancher/débrancher le cable ethernet qui vient du plug sur la box et ça ne change rien.
Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, je n'arrive pas à cerner le problème.

J'espère que ça n'est pas ma box neuve qui montrerait des signes de faiblesse... Rolling Eyes

Je vais surveiller ça de près demain (enfin, tout à l'heure . Wink ).

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB


Dernière édition par Sisley le 16 Juin 2017, 15:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 11:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un site qui affiche les maintenances et pannes pour Free : site complètement indépendant de Free.

https://www.free-reseau.fr/

et info intéressante qui pourrait tout à fait correspondre à "ta panne"

Citation:
Un problème DNS est en cours au niveau national rendant difficile la navigation internet
MàJ : Les DNS sont en train de remonter.


Ce serait résolu, ce que tu as pu constater.

Par contre pour la box neuve, en fait, je vais te décevoir, mais ce sont des box (Freebox) habillées sous une belle coque style Pastille Vichy pour Alice et ce sont des Freebox V5 qui datent toutes, pour la dernière version de 2008.

Mais elles sont controlées, avant envoi chez un nouvel abonné (en principe) Et elles tiennent bien la route, elles sont encore proposées en abonnement promo Freebox via les Ventes Privées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

Pour le souci de DNS je me demandais également hier au soir pourquoi certains sites étaient si long (et parfois pas du tout) à s'afficher, je comprends mieux.

Merci donc de ton alerte, elle permet de mieux comprendre ce qui se passe.
Bon samedi

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 13:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Busyspider.

Ah oui, c'est intéressant ce que tu dis là. Merci pour ce lien ; je le mets dans mes marque-pages.
Effectivement, ça pourrait bien être l'explication car ça ne l'a pas refait depuis hier soir.

J'ai reçu un mail de ma sœur qui est chez Orange et elle me dit qu'elle aussi a eu des soucis du même genre hier.
Donc ça pourrait bien être un phénomène global. Ça me rassure, dans un sens, même si c'est dommage que ça touche sans doute à peu près tout le monde... Confused

La box que j'ai, c'est apparemment le dernier modèle de 2008 : modèle ADSL05C.
Celle que j'avais chez SFR datait de 2006 et a bien fonctionné jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par l'Alicebox.
Le seul pépin que j'ai eu avec c'était l'alimentation qui a lâché au bout de 6 ans. Very Happy
Même si ça n'est pas le dernier cri, ça me convient bien, du moment que ça marche. Wink

Bon week-end ! Very Happy

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 15:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le problème de DNS impactait tant Freebox que Free Mobile,mais ils ont été assez rapides à résoudre le souci,ça n'a duré qu'une heure, chez d'autres opérateurs ça peut durer 12-24 H et c'est long!
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 17:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mickeul16;

Nous venons ma femme et moi de rencontrer à nouveau le problème pendant un quart d'heure sur deux ordis de bureau en Ethernet.

Là c'est revenu à l'état normal.

J'ai vérifié mon fichier /etc/resolv.conf et je vois que le serveur dns secondaire de Free est en première ligne et le primaire en deuxième.
Free aurait-il changé de serveur dns pour corriger le problème ou c'est un hasard ? Question

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 17:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de te dire, on ne connait pas toute la "cuisine" interne de Free, mais que ça soit interverti, 9 fois sur 10,ça n'a pas beaucoup de conséquence,c'est juste une histoire de choix, parce qu'il faut bien décider qui sera interrogé en premier.
Wink
Si le souci s'est reproduit aujourd'hui c'est signe que tout n'est probablement pas encore stabilisé (surtout que derrière une IP, il y a souvent plusieurs serveurs réunis en pool,donc il faut que tout le pool soit stable),et sur une infra sensible comme le DNS, ça se ressent assez vite pour les utilisateurs (j'ai eu un serveur DNS perso chez moi, et quand il se mettait en carafe, ça mettait un certain temps à revenir, à cause de ce que l'on appelle la propagation DNS)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 23:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et est-ce que dans le cas où le même phénomène se reproduit je pourrais améliorer la situation sur mon ordinateur en inversant les deux lignes de ce fichier (en root, bien sûr) et en relançant ce service ?
Ça n'est peut-être même pas sûr, si le phénomène semble plus global que s'il touchait seulement Free, puisque Orange avait l'air impacté aussi. Question

nb : ça n'est que de la pure curiosité. Wink

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 07 Jan 2017, 23:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux même changer complètement tes DNS et prendre ceux de FDn par ex
Sous Linux, tu peux même en mettre 4.5 ou 10 sans aucun souci,ça ralentira un tout petit peu si un ou plusieurs sont en panne(il faut lire et joindre tous ces DNS )
On peut faire de même sous Windows
On n'est absolument pas obligés de se servir des DNS de son FAI Wink

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 08 Jan 2017, 00:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, mickeul16 ; ça pourra peut-être m'être utile. Very Happy
J'ai une liste des DNS primaires et secondaires de Orange, Free, SFR et Bouygues, mais je ne vais pas tous les activer.
Juste les mettre dans le fichier, commentées, pour que le système ne les lise pas.
Comme ça si besoin, je n'aurai qu'à décommenter une ligne ou deux lignes. Wink

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sisley
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 19 Nov 2016
Messages: 128

MessagePosté le: 16 Juin 2017, 15:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Pour clore cette discussion le plus utilement possible, voici comment j'avais résolu le problème.

Sur un système Linux (Debian dans mon cas), pour définir un serveur de nom de domaine pour l'ensemble du système on peut le paramétrer directement dans la configuration de dhclient. Cela évite que les infos de serveur de nom de domaine qu'enverra le routeur lors de la négociation DHCP ne viennent modifier le serveur de nom que vous avez défini.

J'ai donc édité le fichier etc/dhcp/dhclient.conf en ajoutant en root la ligne suivante avant la liste des informations devant être demandées au routeur (ligne commençant par request) :

Code:
supersede domain-name-servers 80.67.169.12;


(Ceux de FDN : 80.67.169.12 ou 80.67.169.40)

Une fois votre système redémarré, le fichier etc/resolv.conf contiendra l'IP de DNS ainsi définie.[/code]

_________________
Alicebox initial - PSL29 - DT - 2230 mètres - 32 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB