Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Différence affaiblissement théorique et réel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Dégroupage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Juil 2013, 18:53  ->    Sujet du message: Différence affaiblissement théorique et réel Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment déménager et depuis mon débit est bizarre. Par exemple, j'ai des problème de réception TV dès que le temps est humide.

Je suis chez Free en zone non dégroupée sans abonnement FT.

Selon DegroupTest.com :
central téléphonique : TONNOY
longueur de ligne : 4180 mètres
affaiblissement théorique : 43.054 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 5.33 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Les caractéristique de ma ligne ADSL selon Free sont :
Ligne téléphonique : 03 83 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA :
Longueur : mètres
Affaiblissement : dB
Votre adresse IP/masque : 78.214.xxx.xxx / 24
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e34:xxxx:xxxx::/64
Passerelle (gateway) : 78.214.xxx.254
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Les valeurs NRA, longueur et affaiblissement sont vides. Confused

Voici les données réelles données par la Freebox :
Voix descendante
Débit brut 2764 kbit/s
Atténuation 50 db
Marge de bruit 8 db
Mode nitro activé
Mode PhyR activé
Voix montante
Débit brut 596 kbit/s
Atténuation 54 db
Marge de bruit 8 db
Mode nitro activé
Mode PhyR activé

L'arrivée FT au grenier date des années 60. Il y a juste 2 fils qui arrivent et 2 fils sont branchés dessus pour distribuer la maison.
Je pense que le problème peut venir de là.

Pour résumer l'installation : de ce boîtier FT je vais sur un bandeau de brassage où les prises (RJ45) sont distribuées. Une seule prise est utilisée pour le téléphone (le reste est du réseau informatique) pour la Freebox. Donc après cette prise il y a un filtre et la Freebox.

J'ai testé tous les noyaux du bandeau de brassage avec un testeur et le cable utilisé est du cable réseau catégorie 7.

Avez vous des conseils à me donner pour réduire l'affaiblissement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 28 Juil 2013, 19:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour kaly et Bienvenue sur C-Alice

Déjà tu n'es pas en ADSL Nu mais en dégroupage total et je vois d'après tes infos que tu as une Freebox V6 Wink

La différence entre affaiblissement théorique de 43.054 dB et atténuation réelle de 50 dB est tout à fait normale. En Adsl max il est logique d'avoir jusqu'à 10 dB de différence ... donc là sur ce point c'est OK

Par contre ton débit en effet n'est pas bon tant en download que l'upload d'ailleurs

Débit brut 2764 kbit/s // Débit brut 596 kbit/s

Pourrais tu faire le test de brancher ta Freebox directement sur la prise DTI , prise de test qui se trouve sur le boitier Multimedia proche du compteur electrique ?

Ps : En dégroupage total pas besoin de filtre ADSL

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 29 Juil 2013, 08:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Busyspider,


Effectivement je n'ai pas besoin de filtre donc je suis bien en dégroupage total.

Je n'ai pas de prise DTI mais juste un petit boitier gris noté PTT avec une sorte de domino pour 2 fils seulement (je posterai une photo) et il est dans le grenier (c'est un maison des années 60).

Je fais le test et je reviens vers toi.

Merci pour ton aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 29 Juil 2013, 08:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le but , tu l'auras compris, est de tester la box au plus près de l'arrivée de la ligne téléphonique dans le logement. ... et de relever les infos de synchro ... tu peux le faire directement sur l'écran tactile de la V6 .. sans PC donc. C'est sur Menu/ADSL

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-v6-revolution-server-afficheur-ecran-tactile-menu.php#menu_adsl

Si tu peux faire un branchement (si tu sais faire, sinon ne touche à rien) directement sur les 2 fils qui arrivent sur le domino ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Juil 2013, 07:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait les tests et j'ai quelques choses de bizarre...

J'ai commencé par ôter une installation un peu douteuse entre ma prise murale RJ45 et ma Freebox. Ensuite je monté dans le grenier et j'ai re branché mon câble RJ45 correctement c'est à dire torsadant la paire que j'utilise et en utilisant la paire bleu-blanc bleu.
Grâce à ça et sans déplacer la Freebox je suis passé à 892 kbit/s en up et 3825 kbit en down. J'ai gagné un megabit Smile

J'étais alors confiant et me suis dit que je gagnerai peut être encore 1 Mb avec la Freebox juste derrière l'arrivée FT, le test originel donc.

J'ai donc branché la Freebox derrière l'arrivée FT et là je étais à 904 kbit/s en up et 3682 kbit.s en down soit quasiment pareil.

Je défais donc cette installation temporaire et remet la Freebox en place et là mon débit est revenu à 2600 kbit/s en down Sad
J'ai revérifié et tout est branché comme le premier test...

Je pense que cela peut venir des contacts de l'arrivée FT. Qu'en penses tu ? Est ce une bonne idée de connecter l'arrivée FT à mon réseau par des scotchlock ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Juil 2013, 08:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Voici à quoi ressemble l'arrivée FT

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigwiz
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 662
Localisation: Près de rouen

MessagePosté le: 30 Juil 2013, 09:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kaly,

Pour la baisse de synchro après ton essai, il faut dire que selon l'heure de la journée, il peut y avoir énormément de perturbateur sur les lignes, et donc selon l'heure que ta box synchronise tu peux perdre ou gagner en synchro.
Busyspider pourra te le confirmer.

Moi, samedi soir suite à une coupure d'électricité dans les 21h, au redémarrage ma freebox V5 a synchronisé à 19069 kbit/s (32db d’affaiblissement) pour une ligne éligible à 15560 kbit/s (23db) selon dégrouptest !

D'ailleur je suis surpris que ma synchro tienne, car les semaines précédentes ma marge de bruit en UP faisait de temps en temps le yoyo en 2db et 120 db (un parasite sur la ligne ou dans le NRA ?)

Mes parents ont le même boitier d'arrivé que toi dans leur sous sol, je leur avais remplacé car il était complètement oxydé.
Mais leur problème, en fin de compte ne venait pas de là, mais du sous répartiteur dans leur commune.

Sinon a première vu, grâce au nettoyage de ta ligne, tu as déjà retrouvé une synchro correcte

_________________
Freebox Delta Fibre optique
Firmware 4.2.10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 30 Juil 2013, 10:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

FYI : sujet déplacé dans le bon forum.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Juil 2013, 19:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour BigWiz,


bigwiz a écrit:

Pour la baisse de synchro après ton essai, il faut dire que selon l'heure de la journée, il peut y avoir énormément de perturbateur sur les lignes, et donc selon l'heure que ta box synchronise tu peux perdre ou gagner en synchro.
Busyspider pourra te le confirmer.

Ca peux bouger d' 1M en l'espace d'une demi-heure ?
Tout de suite par exemple je suis tombé à 2228 kbit/s / 600 kbit/s


bigwiz a écrit:

Moi, samedi soir suite à une coupure d'électricité dans les 21h, au redémarrage ma freebox V5 a synchronisé à 19069 kbit/s (32db d’affaiblissement) pour une ligne éligible à 15560 kbit/s (23db) selon dégrouptest !

D'ailleur je suis surpris que ma synchro tienne, car les semaines précédentes ma marge de bruit en UP faisait de temps en temps le yoyo en 2db et 120 db (un parasite sur la ligne ou dans le NRA ?)

Mes parents ont le même boitier d'arrivé que toi dans leur sous sol, je leur avais remplacé car il était complètement oxydé.
Mais leur problème, en fin de compte ne venait pas de là, mais du sous répartiteur dans leur commune.

J'imagine que je suis pas le seul mais c'est rassurant de savoir que des installations fonctionnent correctement avec ces vieux boitiers.

bigwiz a écrit:

Sinon a première vu, grâce au nettoyage de ta ligne, tu as déjà retrouvé une synchro correcte

J'ai pas l'impression que j'ai un prob de synchro mais plutot de débit. Après je me mélange peut être avec les termes.
Mon débit est tout de même plus bas qu'avant. Je suis pas sûr que ce soit bon.

En tout cas merci, c'est toujours sympa de dialoguer et d'échanger Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Aoû 2013, 08:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis la dernière fois je suis resté à 2200kbit/s. J'ai redémarré ma Freebox pour voir si cela changeait quelque chose et je suis passé à 3200kbit/s / 880kbit/s. Je trouve cela étonnant de gagner 1M en redémarrant la Freebox.
J'ai l'impression de le débit ne change plus une fois la synchro effectuée. Je pensais que c'était dynamique.

Est-ce normal ? Est ce un problème de ma Freebox ? de la ligne FT ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 02 Aoû 2013, 08:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui pour le normal, la synchro établi un débit : on parle d'ailleurs de débit de synchro... pour avoir une nouvelle valeur il faut redémarrer ou refaire une synchro en débranchant simplement le cable ADSL et en le rebranchant 1 minute après.

Ceci dit certes ta ligne est longue avec + de 4 Km, mais avec un affaiblissement théorique de 43 dB (le cable doit etre en grande partie en 6/10 de diamètre) ton débit n'est pas bon.
Citation:

longueur de ligne : 4180 mètres
affaiblissement théorique : 43.054 dB


Citation:
3200kbit/s / 880kbit/s


Tu devrais avoir au moins 5 Mega. Perso avec 45 dB j'ai 6,5 Mega de débit de synchro.

As tu testé de brancher la box directement sur la prise DTI du boitier multimedia ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Aoû 2013, 18:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Busyspider a écrit:

As tu testé de brancher la box directement sur la prise DTI du boitier multimedia ?


J'ai testé la box sur l'arrivée FT. Je n'ai pas de prise DTI mais seulement ce que la photo que j'ai posté.
Le résultat était le même : environ 3200 kbits/s

Si j'ai bien compris, cela vient de l'exterieur. Suis je obligé de contacter Free ou FT ou puis je faire encore d'autres tests pour cibler la source du problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 02 Aoû 2013, 18:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire le web diag pour qu'un ticket incident soit ouvert ... les controles seront ainsi enclenchés.

http://www.busyspider.fr/Freebox-aide-assistance-technique-web-diag-signaler-panne-dysfonctionnement.php

PS : Tu ne peux pas appeler FT puisque tu es en dégroupage total, ton unique interlocuteur est Free

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Aoû 2013, 19:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai fait un webdiag. Il reste plus qu'à attendre.

Merci beaucoup pour ton aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaly
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 28 Juil 2013
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Aoû 2013, 14:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Webdiag fonctionnant plus ou moins j'ai contacté Free par téléphone qui ont confirmé que j'avais bien un problème de débit.
En théorie je devrais être à 6Mbit.

Un technicien s'est déplacé et a vérifié mon installation. Il a confirmé le problème. Il a aussi fait la chasse aux perturbations et il a constaté que ma télévision perturbait la freebox, surtout qu'elles étaient l'une à côté de l'autre. En déplacant la FreeBox j'ai gagné un peu en débit, genre 0.4Mbit, et en stabilité.

Maintenant Free va voir avec Orange pour corriger le problème.

Je ne connaissais pas les perturbations. Désormais je vérifierai aussi à côté de quoi je me met ma box.
Une technique simple pour vérifier dans le menu de la FreeBox ADSL->Compteurs, le compteur CRC (qui correspond il me semble à de la perte de paquet) augmentait sans cesse quand la télé était allumée. Normalement il doit être à 0.


Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Dégroupage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB