Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Mauvaise synchro à l'arrivée FT (atténuation élevée)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Juin 2009, 20:45  ->    Sujet du message: Mauvaise synchro à l'arrivée FT (atténuation élevée) Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à tous les utilisateurs de ces forums (c'est mon premier post ici Embarassed),

La synchro ADSL à l'arrivée FT de mon logement est de mauvaise qualité (relativement à l'affaiblissement de ma ligne). Plus précisément, l'atténuation du signal ADSL est sensiblement plus élevée (en voie montante comme en voie descendante) que celle des autres freenautes ayant une ligne d'affaiblissement similaire à celui de ma ligne, ce qui implique un débit moindre dans les deux sens. Tous les détails sont en fin de ce post. Je ne souhaite pas qu'un technicien Free intervienne à mon domicile (car je pense que ce serait une perte de temps pour lui comme pour moi). Je ne souhaite pas non plus qu'un GAMOT soit émis par Free car, si j'ai bien compris, le premier GAMOT ne fait que tester la continuité du signal sans se préoccuper de sa qualité. D'où mon post ici.

Je souhaiterais donc que FT procède à une vérification approfondie de ses installations (sachant que je ne suis pas le seul sur mon NRA à avoir une mauvaise synchro) ainsi que de ma ligne.

Je recherche ici un technicien susceptible de déclencher une telle vérification et qui, bien sûr, accepterait de m'aider (je pourrai alors lui transmettre par MP mon numéro de ligne).

Merci d'avance,
fbxfan.

PS : par ailleurs mon ping a l'air sensiblement supérieur à la moyenne des autres freenautes en ADSL2+/Interleaved. J'ai mesuré 55 ms entre ma Freebox et mon DSLAM, le ping entre mon PC et ma Freebox ayant été préalablement retranché.

================================

Infos détaillées (selon www.degrouptest.com) :
NRA : GUY78
Affaiblissement théorique : 47.85 dB (4/10 sur 3190m)
[j'ai testé la ligne de deux voisins et j'ai pu constater que leurs caractéristiques sont très proches]
[par ailleurs, le transport de ma ligne, ainsi que celui de mes voisins, a été récemment (je dirais il y a environ 2 mois) modifié : passé de 2920 mètres en 4/10 ème à 3190 mètres toujours en 4/10 ème]

Freebox : la toute dernière v5 (reçue il y a environ un mois)
Mode de synchro : PATATE

Valeurs de synchro au 21/05/09 à 18h14 (j'ai rebooté tout à l'heure et les nouvelles valeurs sont très proches, quoique légèrement moins bonnes encore) :
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
dn / up
5154 / 778 kbps ATM [j'ai eu il n'y a pas encore si longtemps près de 5700 dn et près de 1020 up]
54.0 / 39.3 dB (atténuation) [j'ai pu constater que les freenautes dont l'affaiblissement de la ligne était similaire au mien avait une atténuation en moyenne environ 4 dB inférieure à la mienne (en up et en down) ce qui est non négligeable quand on traduit cette différence en terme de débit => je pense que je devrais pouvoir recevoir un flux HD avec une ligne de 48 dB d'affaiblissement]
5.1 / 5.9 dB (marge de bruit) [tout à fait normales pour le mode PATATE]
FEC, HEC, CRC : [les compteurs d'erreurs s'incrémentent à un rythme raisonnable (en tenant compte de la charge de ma connexion)
Stabilité de la ligne : sans faille jusque-là. Les désynchros que je peux recenser ne sont uniquement que de mon fait (reboot de la freebox ou changement de mode). Ma ligne ne semble pas bruitée pour le moment (c'est déjà ça).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 23 Juin 2009, 23:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fbxfan,
Bienvenue sur C-Alice,
Nous t'invitons à faire une petite visite en notre compagnie,
pour te présenter le Cercle des Aliciens.

Bonne lecture et bonne continuation sur C-Alice,
Cordialement, le Staff C-Alice

... Un clic sur l'image pour accéder à la présentation.


Affaiblissement théorique : 47.85 dB (4/10 sur 3190m)

5154 / 778 kbps ATM
54.0 / 39.3 dB

C'est vrai que sur un dslam Free on peut s'attendre à mieux, (les Aliciens à valeur égale n'ont pas mieux) mais çà m'étonnerait qu'on puisse faire quelque chose pour améliorer ton sort. Confused

Je suppose que tu as vérifié qu'il n'y avait pas de condensateur sur ton installation ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 08:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en avait un dans mon boîtier de dérivation ainsi que dans la prise téléphonique où était branchée la Freebox au moment de mon abonnement, il y a maintenant un peu plus de 3 ans... Je les avais alors immédiatement enlevé. Ca fait donc longtemps qu'il n'y a plus de condensateur chez moi.

De toute façon ça n'a pas d'importance puisque j'ai directement testé ma Freebox sur les fils blanc et gris qui arrivent de la rue (j'ai même bypassé le boîtier de dérivation, je ne peux pas faire mieux). Mon installation téléphonique (que j'entretiens personnellement) engendre une perte quasi négligeable, à la limite du mesurable.

Je pense qu'il faudrait remplacer une jarretière dans mon NRA ou/et une section de ma ligne trop vétuste (ma ligne a plus de 30 ans), ce genre de choses... C'est pour cela que je souhaiterais que FT effectue une vérification de ses installations et de ma ligne.

Pour être honnête, j'ai lu quelque part sur un forum Freenews qu'un technicien passait ici très régulièrement, à la fois compétent et pouvant demander des vérifications FT... D'où mon post ici.

Pensez-vous que mon problème d'atténuation (4 dB de plus que prévu en up comme en dn) peut venir d'autre chose que de ma ligne ou/et des installations de FT ? De ma Freebox, par exemple, ou/et de mon DSLAM ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 09:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

On va essayer de voir pour le test Wink

Pourrais-tu indiquer en à CaliceDoc (et uniquement sur la boîte MP CaliceDoc)

Tu clic sur le lien en rouge "CaliceDoc" au dessus pour envoyer ton message.
Pour la ligne concernée , les informations suivantes :

- le numéro de ligne (FT)
- nom et prénom
- adresse exacte du branchement (rue bâtiment, étage, porte ...)
- ville
- le code postal
- numéro de mobile de la personne concernée. (si possible)
- Indique également dans ce MP le lien de ton sujet sur le forum .

...... le tout pour test de la ligne .

Merci.
Cdt, Le Satff C-Alice
( si appel ou sms, c'est pas nous qui rappelons, mais ceux qui font éventuellement les tests )

Exclamation Important : Il est fortement déconseillé de demander plusieurs tests en parallèle. Si vous nous demandez des tests ici, ne faites rien d'autres avant d'en avoir eu le résultat complet (réponse et réparations éventuelles), vous ne pourriez que perturber le bon déroulement de votre affaire. merci de votre compréhension.


edit : tu n'as pas précisé ton offre ? Dégroupé , non dégroupé avec ou sans l'abonnement à FT ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 13:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:

edit : tu n'as pas précisé ton offre ? Dégroupé , non dégroupé avec ou sans l'abonnement à FT ?


Dégroupé total
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 14:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhh si le test pourrait éventuellement etre fait, par contre derrière aucune demande de réparation ne peut etre envisagée. Ta ligne dépend à 100 % de Free qui doit faire la demande dans ce cas via un Gamot.

Et Free ne fait pas de demande "de confort" ....

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 17:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Re ..

Test fait : ligne bonne aux essais Wink

Là , on ne peut rien faire de plus à notre niveau. Mais c'est déjà rassurant je pense.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 17:15  ->    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour l'essai de ma ligne (qui serait donc "bonne").

Que me conseillez-vous à présent ? Une demande de test de position ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 17:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si ta connexion fonctionne "correctement " et il semble que ce soit le cas, aucune demande ne sera prise en compte par Free. (voir ma réponse plus haut) et là en plus le test de position ne servirait à rien puisque tu fonctionnes.

Non, il faut te satisfaire de ce que tu as et si çà marche, etre content Wink

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 19:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullitt
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 2356

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 20:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais apporter ma pierre a l'edifice.
Ta synchro est en adequation avec ta longueur de ligne, donc en effet pour free (comme pour FT d'ailleur) il n'y auras pas de verification possible sur ta ligne.

_________________
Merci de ne pas m'envoyer de MP, je n'y répondrais pas et ne traiterais aucun dossier

"La critique est nécessaire mais l'invention vitale,
car dans toute invention il y a une critique de la convention."
G.Parking
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fbxfan
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 01 Aoû 2009, 22:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la mise à jour de mon DSLAM aujourd'hui ou hier à 1h (dans la nuit) :
- Mon débit down est resté stable (autour de 5000-5100 kbps ATM)
- Mon débit up vient de passer d'environ 780 à près de 900 kbps ATM
- Mon ping vient de passer de 55 à 23 ms (amélioration d'un rapport 2,4 !)
- Les autres valeurs sont restées stables (elles étaient OK avant), mais j'ai pas fait gaffe à l'atténuation up
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Severyn
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 416

MessagePosté le: 05 Aoû 2009, 00:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des valeurs qui correspondent aux retours sur cette mise à jour, probable qu'elle ne sera pas la seule. Comme on te l'a précisé, ta ligne est fonctionnelle et ses mesures inférieures à la moyenne ne justifient pas de corrections.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB