Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Attribution IP FreeWifi bizarre, une explication ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olikos
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 27 Jan 2011, 15:12  ->    Sujet du message: Attribution IP FreeWifi bizarre, une explication ? Répondre en citant

Bonjour.

L'un des premières choses que je souhaitais avoir lors de la migration vers la v5 d'Alice était de pouvoir utiliser la connexion FreeWifi. Couplée avec une Fonera, cela me permet en déplacement de toujours trouver moyen de me connecter à Internet via l'un ou l'autre des services.

Mais je rencontre assez régulièrement des problèmes de connexions FreeWifi, particulièrement si plusieurs signaux sont détectés alentours. Après avoir vérifié plusieurs paramétrages différents (sous Windows XP Pro), j'ai finalement découvert qu'il existait un soucis d'attribution d'IP par certaines box qui offre ce service.

Quand l'adresse IP allouée commence par 78, tout va pour le mieux. Et même si ma connexion change brutalement de liaison, mon netbook conserve normalement la même adresse IP en changeant de signal ou de Box (c'est plutôt pas mal je trouve, contrairement à une connexion Neuf Wifi qui oblige à se loguer à chaque changement de signal).

Mais quelquefois, c'est le drame, l'adresse IP allouée commence par 169, il n'est dès lors plus jamais possible de se connecter. IP, passerelle, DNS et compagnie sont pourtant bien attribué, même si le signal est fort et clair, mais la connexion est définitivement impossible. Pire encore, il m'est arrivé que mon Netbook alterne entre une adresse en 78 et une en 169 indéfiniment (parce que les deux signaux sont à porté et rentrent en conflit), rendant la connexion inutilisable.

D'où peut bien venir ce problème de mauvaise attribution d'IP ? Au pire, existe-t-il un quelconque moyen pour forcer XP à refuser toute connexion à une IP autre que 78 ? Ou existe-t-il plus simplement un moyen de se connecter via une adresse MAC particulière, qui sont affichés par mon logiciel Wifi (Hercules) ?

J'ai beau avoir retourné le problème dans tous les sens, je n'ai rien trouvé. Même en forçant un DNS particulier (alice et free) ou une adresse IP fixe. Quand à la passerelle par défaut, je n'ai pas trouvé comment en forcer une en particulier (elle n'est effectivement pas la même avec ip 78 et 169).

Je ne sais pas si je suis bien clair, car ça reste une notion réseau qui me dépasse un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 27 Jan 2011, 15:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

l'IP en 169 est ce qu'on appelle une adresse APIPA que donne ta carte réseau, car elle n'a pas de réponse du DHCP
A priori, on ne peut pas forcer l'Ip Freewifi en manuel, à moins d'etre sur d'avoir toujours la meme , auquel cas en faisant un ipconfig/all, tu pourras récuperer tous les paramètres (IP, passerelle, DNS) et les forcer en manuel

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olikos
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 27 Jan 2011, 15:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

OK, ça serait donc plus à priori un problème de mauvaise réception du signal ? Etant donné que le Wifi est très fluctuant, une période trop longue à trop faible débit empêche une liaison correcte avec les box ? Sans compter ce conflit quand plusieurs "FreeWifi" s'entremêlent.

Je vais essayer de voir en orientant, ou en ajoutant une antenne au netbook, on verra si ça améliorera le tout. Par contre, l'adresse IP n'est effectivement pas unique. Je la garde aussi longtemps que je m'en sers, mais si je me reconnecte le lendemain, j'en aurais obligatoirement une autre.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB