Fabrice Alice d'Or
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 5288 Localisation: devant une bonne bière
|
Posté le: 01 Nov 2004, 08:58 -> Sujet du message: |
|
|
Roland Montagne (Idate) : des services innovants arrivent avec l'ADSL 2+
Vnunet.fr : Quels nouveaux services peuvent apparaître avec du 15 Mbit/s ?
Roland Montagne : Les services qui reviennent le plus souvent sont la visiophonie et les jeux. Ils ont besoin d’un débit ascendant important pour bénéficier d’un certain confort sur ce type d’application. Le très haut débit s’y prête bien. On peut naturellement citer les services audiovisuels : la vidéo à la demande (VOD) qui nécessitent également une bande passante assez souple, notamment pour les fichiers au format Mpeg-2 qui sont plus gourmands que le Mpeg-4. On attend également l’arrivée de la Télévision Haute Définition (TVHD), ce qui permettra aux fournisseurs d’accès Internet à très haut débit de proposer en simultané deux canaux de télévision en simultané (une chaîne de dessins animés pour les enfants et une chaîne premium pour les parents par exemple). Enfin, nous pouvons nous attendre à de nouvelles applications type Personal Video Recorder (PVR ou enregistreur numérique individuel) avec des possibilités d’enregistrements de programmes sur les réseaux, un peu à la manière du Pilotime de Canalsatellite mais cette fois-ci sur DSL.
Un an après l’apparition de la télévision par ADSL en France, quel état des lieux dressez-vous ?
Free indique que 200 000 utilisateurs de sa Freebox consultent régulièrement la télévision par ADSL mais cela reste assez vague. L’offre MaLigne TV de France Télécom est présente dans une vingtaine de villes. Les offres Canalsat DSL et TPS L sont en train de se structurer mais les initiatives demeurent timorées. Les opérateurs de bouquets numériques prennent peu de risques avec la télévision par ADSL : c’est un nouveau réseau de distribution qui se présente pour toucher une cible de clientèle (en particulier les habitants des immeubles des grandes agglomérations dans lesquels il est impossible d’installer des paraboles) qu’ils ne pouvaient pas toucher auparavant. De plus, les investissements sont modérés. L’Idate estime que l’on recensera en France entre 300 000 et 400 000 abonnés à la télévision par ADSL à fin 2006.
Pourquoi les experts en nouvelles technologies semblent partager sur les avantages que l’on peut tirer de la vidéo à la demande ?
C’est un véritable défi de faire passer d’une consommation à l’abonnement (la chaîne cryptée Canal Plus par exemple) au paiement par coût (la consommation de films à la demande) n’est pas évident. Où est la rentabilité dans ce dispositif ? L’offre de VOD rattaché à Imagenio, le service de télévision à haut débit de l’opérateur espagnol Telefonica lancé fin 2003, montre la difficulté de trouver un retour sur investissement. Nous pensons que la vidéo à la demande peut être perçue comme un service différenciant dans un bouquet payant de chaînes. Prenons l’exemple américain : les offres VOD de HBO ou de Starz TV sont associées à des chaînes premium et elles sont exploitées sous le monde SVOD (« S » pour subscription : possibilité de télécharger un certain nombre de films par mois dans un catalogue pré-défini pour un montant forfaitaire). En octobre 2004, HBO recense 5 millions d’abonnés à son service de VOD. Ce n’est pas négligeable.
Article complet --->VUNET
_________________
|
|