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Koban Lapin blanc
Inscrit le: 30 Oct 2009 Messages: 3
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Posté le: 29 Juin 2012, 22:21 -> Sujet du message: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free |
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Bonjour,
Je ne consultais plus ce forum depuis quelque temps et mal m'en a pris. A la lecture de certaines pratiques des commerciaux de Free/Alice j'aurais sans doute été plus méfiant.
Voilà ce qui m'est arrivé :
Le 22/06 à 10h12 (appel enregistré), je reçois un appel sur mon portable d'une commerciale d'Alice qui me propose (elle débite plutôt à toute vitesse un texte lu) un nouveau terminal en précisant d'emblée qu'il s'agit d'un "simple remplacement de matériel".
Elle veut remplacer mon AliceBox Hitachi par une nouvelle box, "plus adaptée aux améliorations qui vont être effectuées sur le réseau".
J'avais déjà eu une proposition de mon vieux Triway de l'époque Tiscali par la box Hitachi, donc je ne suis pas trop étonné, mais je lui précise que je suis très satisfait de mon installation actuelle.
J'ajoute que venant d'être opéré et étant encore un peu dans les vapes suite à l'anesthésie générale, je ne suis pas dans les meilleures dispositions pour décider ce genre de chose.
Elle insiste, c'est "un simple remplacement de matériel, sans engagement et sans frais". Il suffira de débrancher mon ancien modem et de brancher le nouveau à la place, rien de changé par ailleurs.
Bref, je finis par accepter.
La suite, vous la devinez : je reçois un mail m'indiquant qu'UPS livrera le nouveau modem et récupérera l'ancien, puis un SMS m'avertissant que le colis est en route.
Et me voilà sans mon AliceBox avec une FreeBox v5 à la maison.
Je ne suis plus alicien (moi qui ai été Tiscalinet, puis Libertysurf, puis Tiscali, puis Alice sans bouger), je suis freenaute.
Alors je veux bien croire qu'il y a des avantages, qu'Iliad développe Free et laisse stagner Alice, que cette migration je l'aurais peut-être choisie de moi-même un jour... mais il y a tromperie.
Et ça me pose des problèmes :
- Pas moyen d'accéder à ma ligne FT à moins d'acheter un deuxième téléphone puisque la FreeBox ne sépare pas les deux lignes. C'est ma ligne "administrative" et plusieurs organismes sont susceptibles de me contacter dessus dans les jours à venir. Ça veut dire pas non plus d'accès à la messagerie FT.
- Pas moyen d'accéder à la configuration du routeur puisque la page de login me jette malgré les identifiants reçus (bloqué à l'étape 1 du suivi de commande), donc pas de Wifi sur mon portable.
- Plus d'autres problèmes qui surviendront forcément dans les jours à venir (ce soir, c'est ma femme qui ne pouvait pas envoyer un mail via le smtp de laposte, bloqué par Free alors qu'il ne l'était pas par Alice -- résolu ceci dit)
- Sale sensation d'avoir été escroqué qui fait que je me demande si je ne vais pas me retourner contre Alice/Free, attendu que l'on m'a menti, que je n'ai rien signé et que contrairement à ce qui m'avait été dit j'ai des frais (le deuxième téléphone).
J'ai lu que Free ne cautionnait pas ces pratiques, que c'était du zèle de la part de certains commerciaux.
Soit (bon, je me marre un peu). Dans ce cas, qu'ils fassent le nécessaire pour qu'elles cessent.
Qu'ils s'occupent de la personne que j'ai eu au bout du fil (je fournirai tous les renseignements nécessaires).
Et qu'ils me payent mon deuxième téléphone. Chiche !
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 29 Juin 2012, 23:23 -> Sujet du message: Re: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free |
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Bonsoir Koban et Bienvenue sur C-Alice,
Koban a écrit: | C'est ma ligne "administrative" et plusieurs organismes sont susceptibles de me contacter dessus dans les jours à venir. Ça veut dire pas non plus d'accès à la messagerie FT. |
La solution, tu l'as donné toi même il faut brancher un téléphone sur une prise FT et la ligne analogique n'est en aucun cas bloquée ni le répondeur FT.
Koban a écrit: |
- Pas moyen d'accéder à la configuration du routeur puisque la page de login me jette malgré les identifiants reçus (bloqué à l'étape 1 du suivi de commande), donc pas de Wifi sur mon portable. | C'est juste une question d'heures, de jour (et meme pas au pluriel) pour accéder à ton interface abonné pour pouvoir mettre en place le wifi et activer le mode routeur. Juste un peu de patience.
Koban a écrit: |
- Sale sensation d'avoir été escroqué qui fait que je me demande si je ne vais pas me retourner contre Alice/Free, attendu que l'on m'a menti, que je n'ai rien signé et que contrairement à ce qui m'avait été dit j'ai des frais (le deuxième téléphone). |
Je veux bien croire que tu ne sois pas trop satisfait, mais de la à parler en ces termes, je pense que c'est excessif. Pour info Free n'est pas le seul FAI avec ce genre de gestion de box et de téléphonie. Tu n'a aucune chance à mon avis d'un quelconque recours sur ce point ..
Edit :
D'ailleurs pour ce genre de configuration pour le téléphone, même chez Alice c'est le cas sur plusieurs modèles Alicebox : Alicebox V2 Pirelli, Alicebox V4 et Alicebox V5 qui ne gèrent pas eux non plus, la prise de ligne de FT.
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Dernière édition par Busyspider le 30 Juin 2012, 09:58; édité 2 fois |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 29 Juin 2012, 23:50 -> Sujet du message: Re: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free |
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Koban a écrit: |
Le 22/06 à 10h12 (appel enregistré), je reçois un appel sur mon portable d'une commerciale d'Alice qui me propose (elle débite plutôt à toute vitesse un texte lu) un nouveau terminal en précisant d'emblée qu'il s'agit d'un "simple remplacement de matériel".
Elle veut remplacer mon AliceBox Hitachi par une nouvelle box, "plus adaptée aux améliorations qui vont être effectuées sur le réseau".
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A la réflexion, relecture, oui les choses ont quand meme été présentées de manières pas trop claires.. un changement de matériel, n'est pas un changement de FAI.
Par contre tes arguments sur le 2ème téléphone je ne pense pas que tu puisses les évoquer pour un dommage...
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Koban Lapin blanc
Inscrit le: 30 Oct 2009 Messages: 3
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Posté le: 30 Juin 2012, 11:00 -> Sujet du message: |
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Bonjour Busyspider,
Merci pour la réponse ultra rapide (et, j'en profite, pour tous les renseignements que j'ai pu trouver ici grâce à toi).
Je dirais plutôt que les choses m'ont été présentées de manière claire. La commerciale a bien insisté sur le fait que seul mon matériel changeait. Deux fois dans la conversation.
Je regrette maintenant de n'avoir pas été plus éveillé et de n'avoir pas deviné l'astuce, j'aurais clairement demandé si ça n'était pas une migration déguisée chez Free et je ne pense pas qu'elle aurait eu le courage d'aller au bout du mensonge et de me répondre que non.
OK, l'Alicebox Hitachi était une des seules à gérer la double ligne. Mais elle le faisait et je l'avais. Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter la perte de cette fonction, d'autant que la question de la ligne FT a été abordée durant la conversation.
Je ne pense pas non plus que Free fasse quoi que ce soit pour me dédommager. Vu les méthodes employées, l'honnêteté n'est pas leur fort. J'ai cité les FAI qui ont été les miens depuis 2000, aucun n'a eu ce genre de comportement et j'ai toujours eu l'impression d'être respecté en tant que client. C'est nouveau pour moi cette sensation d'être pris pour un con. Je veillerai à le faire savoir autour de moi exactement comme j'ai recommandé au fil des ans les FAI par lesquels je suis passé. D'ailleurs j'ai déjà commencé à prendre des renseignements pour aller voir ailleurs, tant pis pour les frais de résiliation.
Le but de mon post était surtout de mettre en garde les aliciens qui ne vont pas manquer d'être contactés comme je l'ai été, d'où la transcription assez détaillée de la conversation.
_________________ Ex-Alicebox Hitachi AH4021 & Néo-Freebox V5 – BRO67 - DP |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 30 Juin 2012, 11:36 -> Sujet du message: |
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Bonjour
Oui pour une migration vers Free c'est vraiment dommage d'avoir la main forcée, d'autant que l'on constate en cas de migration volontaire un fort taux de satisfaction.
_________________ .
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Koban Lapin blanc
Inscrit le: 30 Oct 2009 Messages: 3
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Posté le: 03 Juil 2012, 12:08 -> Sujet du message: |
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Bonjour,
Oui, évidemment, quand on a fait le choix en connaissance de cause, on est préparé à :
- devoir acheter un deuxième téléphone
- perdre son numéro de téléphone voIP, en créer un nouveau et le communiquer à tous ses contacts
- se retrouver sans moyen d'être joint le temps que le nouveau téléphone commandé arrive et que la ligne Free fonctionne (4 jours que la Freebox est branchée, toujours pas de tonalité)
- passer du temps à rechercher des infos sur le net
- attendre de pouvoir configurer la box en routeur et récupérer son réseau wifi
Mais je n'ai pas choisi et question période ça ne pouvait pas tomber plus mal.
Il ne manquerait plus que je perde mes adresses mail en libertysurf et aliceadsl ! (je sais, normalement je les garde)
EDIT : La commerciale m'a dit : "Juste un changement de matériel ! Vous débranchez votre modem, vous branchez le nouveau et vous n'avez rien d'autre à faire !"
Ah ouais ?
_________________ Ex-Alicebox Hitachi AH4021 & Néo-Freebox V5 – BRO67 - DP |
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loth Lapin blanc
Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 10 Localisation: Besançon
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Posté le: 09 Juil 2012, 23:49 -> Sujet du message: |
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Koban a écrit: |
Je ne pense pas non plus que Free fasse quoi que ce soit pour me dédommager. Vu les méthodes employées, l'honnêteté n'est pas leur fort. J'ai cité les FAI qui ont été les miens depuis 2000, aucun n'a eu ce genre de comportement et j'ai toujours eu l'impression d'être respecté en tant que client. C'est nouveau pour moi cette sensation d'être pris pour un con... .... |
Bienvenue au club
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Slide16 Modérateur
Inscrit le: 09 Déc 2009 Messages: 1171 Localisation: Charente
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Posté le: 10 Juil 2012, 08:48 -> Sujet du message: |
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Koban a écrit: | - se retrouver sans moyen d'être joint le temps que le nouveau téléphone commandé arrive et que la ligne Free fonctionne (4 jours que la Freebox est branchée, toujours pas de tonalité) |
La téléphonie est censé être active dans les 48-72h, par contre, il faut un redémarrage du modem pour l'activation.
Essai un reboot de ta box, pour voir si tu n'a pas une tonalité ensuite.
_________________ - Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.
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leobernard Chapelier Toqué
Inscrit le: 01 Sep 2005 Messages: 489
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Posté le: 10 Juil 2012, 18:24 -> Sujet du message: |
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Bonjour,
il est quand même inconcevable qu'un changement de fournisseur, donc formellement un changement de contrat puisse s'effectuer sur un simple appel téléphonique, sans avoir l'accord écrit du client. D'autant que rien n'indique que l'interlocuteur au bout du fil soit le bon....
S'agissant de démarchage à domicile, il y a pas non plus respect du délai de renonciation.
_________________ Cordialement |
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