Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Les disques durs sur USB ne sont plus détectés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 04 Mai 2013, 14:11  ->    Sujet du message: Les disques durs sur USB ne sont plus détectés Répondre en citant

Bonjour,

Depuis au moins 3 ans, j'utilise 2 disques durs branchés sur les 2 ports USB de la Box TV Alice V5.

Nickel ! (bien que je dusse parfois rebooter la box TV car l'un ou l'autre (ou les 2) disparaissai(en)t ; tout rentrait dans l'ordre immédiatement) Cool

Depuis quelques temps, l'un des 2 ne réapparaît pas, et depuis peu, ce sont les 2.

- Reboot avec disques branchés,
- Reboot sans les disques et je les branche ensuite,
- Arrêt/allumage des disques,
- etc...

Rien n'y fait. Crying or Very sad

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Box morte ? (tous le reste fonctionne bien - disons possède son fonctionnement habituel)
Firmware récent capricieux ?
Autre raison ?

Pour info, les disques ne sont pas morts : ils sont vus par mon PC, même si leur formatage xfs interdit d'en voir le contenu sous Windows , mais les partitions sont parfaitement visibles.

Merci d'avance !
Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leobernard
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 489

MessagePosté le: 04 Mai 2013, 15:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

essayez une manip qui fonctionne de temps en temps avec un PC: enlevez le cordon 230V et les connexions USB ou autre sur la box. Maintenez le bouton M/A appuyé pendant quelques dizaines de secondes.
Re-testez.

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 04 Mai 2013, 15:56  ->    Sujet du message: Re: Les disques durs sur USB ne sont plus détectés Répondre en citant

Albiréo a écrit:
Nickel ! (bien que je dusse parfois rebooter la box TV car l'un ou l'autre (ou les 2) disparaissai(en)t ; tout rentrait dans l'ordre immédiatement) Cool
Smile


Bonjour

Aucune idée, je viens juste te féliciter pour ton passé du subjonctif ...(bien que je dusse) beau et peu courant sur nos forums un tel langage, bravo Smile

Je ne sais pas par contre si le présent (du subjonctif) n'aurait pas suffit avec la formulation "bien que je doive" (mais sans doute pas, puisque tu ne peux plus rebooter pour retrouver la fonction, on est donc bien dans le passé) mais on s'écarte un peu trop du sujet ... Laughing

Navré je n'ai pas d'idée pour t'aider.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 04 Mai 2013, 18:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps utilisé un DD USB, branché sur le décodeur de mon alice V5, et jamais rencontré de soucis.
Il est maintenant branché depuis plus d'un an sur ma Free V6, et aucun problème non plus (DD USB de 1TO, alim externe, avec une seule partition en FAT32).

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 04 Mai 2013, 19:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

c'est un sujet qui m'inspire, alors pour continuer les propos de Busy ... Laughing
Très bien l'emploi de l'imparfait du subjonctif. Et il est justifié puisque l'imparfait suit derrière (Ah l'accord des temps ...!)
En revanche, il aurait été suivi de mots français que cela ne fût pas plus désagréable à nos yeux ébaubis. "Redémarrer" et "boîte", ça sonne bien, non ?

Quant à "tous le reste fonctionne bien" ... Bon là c'est une erreur de frappe et tu es pardonné. Laughing

Pour le reste, je fais un copié/collé de la fin du message de Busy :
Navré je n'ai pas d'idée pour t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 05 Mai 2013, 08:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous !!

Je suis ravi qu'un peu de bon français (avec quelques imperfections...) provoque une telle extase ; notre belle langue ne serait donc pas encore morte ? Very Happy

@leobernard : "Maintenez le bouton M/A appuyé..." : La box TV (pardon : le boitier de télévision ! lol) possède un bouton M/A ? J'essaie la même manipulation mais en laissant la box tv débranchée plusieurs dizaines de secondes. Je vous tiens au courant !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 18:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous : rien de neuf.

Si, une seule chose : une clé USB en FAT32 est vue instantanément !! La box semble donc physiquement en état de marche.

Pfffff... Crying or Very sad

2 hypothèses :
- Mes disques sont cuits,
- Un nouveau firmware a été téléchargé et il ne peut pas lire les partitions xfs alors que j'eusse espéré que Free gardât une compatibilité ascendante.

(pas sûr de l'accord des temps, mais je trouve que c'est joli et que ça pète ! Very Happy )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 18:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que la 2nde hypothèse me semble la plus convaincante, tu devrais essayer (je ne sais pas si ça se fera sans pertes Confused) le formatage en ext2/3 sur un de tes disques et voir si ça passe mieux(ça passe très bien chez moi dans ces systèmes de fichiers). Si ça ne marche toujours pas , il y a une (mal)chance que tes disques fûssent cuits
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 19:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton aide ! Smile

A l'époque où j'avais tenté de trouver un systèmes de fichier que la box-TV puisse lire et écrire sans la barrière des 4Go (FAT32), seul xfs convenait. Ext2/3/4 n'étaient accédés qu'en lecture seule, NTFS aussi.

Du moins, selon mes tests. (j'y avais passé bien la journée...)

Ca a pu (dû) changer.

Je vais voir si je trouve un utilitaire capable de convertir du xfs vers ext ; je n'y crois pas trop mais en informatique, les miracles existent même s'ils sont bien moins nombreux que les foirages !! lol

En parallèle, je cherche aussi à récupérer le contenu des disques xfs sur mon PC en les connectant directement. Windows ne lit pas xfs, mais Linux, oui, je crois => Machine virtuelle... Je galère mais j'apprends ! Et j'aime ça !

Il faudra m'expliquer comment Monsieur Tout-le-monde se débrouille avec tout ça ! Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 19:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Albiréo a écrit:
que j'eusse espéré que Free gardât une compatibilité ascendante.

(pas sûr de l'accord des temps, mais je trouve que c'est joli et que ça pète ! Very Happy )

La concordance des temps, je crois que c'est un truc encore plus compliqué que le formatage des DD.! Rolling Eyes
Je pense dans ton exemple qu'il est préférable d'employer un conditionnel dans la principale : J'aurais préféré que Free gardât ...
Mais je ne suis sûr de rien parce qu'il y a aussi le problème d'antériorité, postériorité ou simultanéité de la subordonnée par rapport à la principale qui joue ... Confused
Il me semble me souvenir qu'on n'emploie le subjonctif que dans la subordonnée, non ?. Alors toi tu commences trop fort avec un subjonctif déjà dans la principale. Shocked Mais c'est sûrement correct, et puis de toutes façons tu as raison : ça pète. Laughing
Bon, désolé pour ce gros HS qui ne t'aide tjrs pas.

Edit. Et je deviens 'Chapelier toqué' avec ce message Laughing Trop fort !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 20:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes nos félicitations à toi .... Chapelier toqué ... Very Happy

Pardon là aussi pour ce HS et moi non plus je n'ai pas d'idée pour aider..

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 20:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

".... alors que ..." n'introduit pas une subordonnée ?

P'têt...

Il eut fallu que nous l'apprissions pour le savoir ! Laughing

Ceci dit, merci pour ton aide précieuse car aimable !

Et toutes mes félicitations pour cette brillante promotion !!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 09 Mai 2013, 20:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Pardon là aussi pour ce HS et moi non plus je n'ai pas d'idée pour aider..


Pas de soucis : c'est rigolo et puis mon problème est un truc super technique qui semble limite insoluble ! Smile

Je vais tortiller l'un des disques dans tous les sens (en essayant de ne pas l'effacer Rolling Eyes )

Je vous tiens au courant, des fois que ça vous intéresse... Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albiréo
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 80
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 10 Mai 2013, 08:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Gardez une aspirine à portée de main :

- Installation dans un machine virtuelle (vmware ou virtual box, au choix) d'un Linux (j'ai pris Fedora ; Ubuntu aurais pu convenir mais je déteste l'interface Gnome et je trouve Yum vraiment très pratique pour les installations de modules complémentaires),

- Affectation de l'un des disques concernés à cette machine virtuelle,

- tentative de montage (mount) du disque : KO (XFS : bad magic number). En gros, le secteur de partition a pris un coup derrière la tête.

- Mais XFS est livré avec son utilitaire de réparation : xfs_repair

- Allons-y : "xfs_repair /dev/sdb1" => Recherche du "primary superblock" : Bad magic number (ça, on le savait déjà ! lol) => recherche du "secondary superblock"................ Rien. Crying or Very sad

- Recherche Google : il est souvent nécessaire d'effacer le xfs_log. Ah ? Super ! Comment ? "xfs_repair -L /dev/sdb1" (pour la forme, il est indiqué que c'est dangereux... Perdu pour perdu, le contenu ne risque finalement rien, non ?)

- Ok : "Recherche du "primary superblock" : Bad magic number (il radote grave !) => recherche du "secondary superblock"............. "Candidate Secondary superblock found !". Je vous passe les dizaines de lignes suivantes totalement indigestes et absconses pour n'indiquer que la dernière ligne "Terminé avec succès". Very Happy

- Le disque est désormais lisible dans Linux après son montage qui, cette fois, réussit. Signe très encourageant !

- Branchement sur la Box TV. Le cœur battant, le stress palpable prêt à déboucher sur une explosion. Sera-t-elle de joie ou de désespoir ? Désespoir qui risquerait de se transformer en colère d'abord sourde puis extériorisée à côté de laquelle un séisme de magnitude 10 serait un simple pet un rien foireux.

YEEEEEEEEEEESSSSSSSSSS !!!!!!! Le nom du disque apparaît sur la télévision dès le rafraîchissement des infos de disques. Mes disques ont ressuscité !! Very Happy Very Happy Very Happy

Avec 40 jours de retard ; hier c'était l'ascension, pas Pâques ! Rolling Eyes

Tout ça pour donner une piste à tout alicien qui rencontrerais des soucis avec leurs disques formatés en xfs.

Le deuxième disque est, lui aussi, passé à la moulinette : il n'était pas corrompu. Shocked Pas grave, je le branche à la box : il est détecté et prêt à l'emploi (pourquoi ne l'était-il plus, alors ? on s'en fout !)

Me voilà avec mes deux disques revenus d'entre les morts !

Merci pour votre écoute, bien qu'elle fût particulièrement éprouvante, j'imagine ! Laughing

Bonne journée !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 10 Mai 2013, 09:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bonjour,

Vous pouvez conserver l'aspirine à portée de main ...

".... alors que ..." n'introduit pas une subordonnée ?

Ben oui, faute de temps j'ai réagi trop vite et extrait maladroitement un bout de phrase pour expliquer ... une sottise. Et en plus j'avais laissé le "que" !!!

Alors voilà :
Pour la conjonction de subordination "alors que" (enfin c'est plutôt une locution conjonctive hein), on ne l'emploie que lorsque la principale exprime un fait simultané. Elle conduit donc automatiquement à une subordonnée à l'indicatif ou au conditionnel (mais si, si, bande de jeunes! Sad , je sais que le conditionnel est considéré aujourd'hui comme un temps de l'indicatif)
Donc dans ta phrase, l'emploi du conditionnel "j'eusse espéré" (au passé 2eme forme ici) est tout à fait correct. Bravo !

Albiréo a écrit:


Et toutes mes félicitations pour cette brillante promotion !!

Je te remercie sincèrement pour tes félicitations. Elles me vont droit au cœur.
Tu pourras constater que nous sommes peu nombreux à l'avoir obtenue ; ah si tu savais tous les obstacles, toutes les difficultés que j'ai dû surmonter pour l'obtenir ... toutes ces réflexions et ce travail acharné que j'ai dû accomplir ... toutes ces attaques que j'ai dû esquiver ... toute la persévérance et le courage que j'ai dû mettre en oeuvre ... (etc, etc, etc parce que le temps me manque). Mais franchement je ne regrette rien tellement cet aboutissement me remplit le coeur de joie.
Et ce n'est pas flagornerie de ma part que de penser que tu as toi aussi tous les atouts pour accéder un jour à cette distinction.

Plus sérieusement, je suis bien content que tu ais résolu ton problème. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB