Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Migration déguisée et mensongère Alice vers Free

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Aide à la migration Alice vers Freebox V6 Révolution et Freebox Crystal V5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koban
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 29 Juin 2012, 22:21  ->    Sujet du message: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free Répondre en citant

Bonjour,

Je ne consultais plus ce forum depuis quelque temps et mal m'en a pris. A la lecture de certaines pratiques des commerciaux de Free/Alice j'aurais sans doute été plus méfiant.

Voilà ce qui m'est arrivé :

Le 22/06 à 10h12 (appel enregistré), je reçois un appel sur mon portable d'une commerciale d'Alice qui me propose (elle débite plutôt à toute vitesse un texte lu) un nouveau terminal en précisant d'emblée qu'il s'agit d'un "simple remplacement de matériel".
Elle veut remplacer mon AliceBox Hitachi par une nouvelle box, "plus adaptée aux améliorations qui vont être effectuées sur le réseau".

J'avais déjà eu une proposition de mon vieux Triway de l'époque Tiscali par la box Hitachi, donc je ne suis pas trop étonné, mais je lui précise que je suis très satisfait de mon installation actuelle.
J'ajoute que venant d'être opéré et étant encore un peu dans les vapes suite à l'anesthésie générale, je ne suis pas dans les meilleures dispositions pour décider ce genre de chose.
Elle insiste, c'est "un simple remplacement de matériel, sans engagement et sans frais". Il suffira de débrancher mon ancien modem et de brancher le nouveau à la place, rien de changé par ailleurs.

Bref, je finis par accepter.

La suite, vous la devinez : je reçois un mail m'indiquant qu'UPS livrera le nouveau modem et récupérera l'ancien, puis un SMS m'avertissant que le colis est en route.

Et me voilà sans mon AliceBox avec une FreeBox v5 à la maison.
Je ne suis plus alicien (moi qui ai été Tiscalinet, puis Libertysurf, puis Tiscali, puis Alice sans bouger), je suis freenaute.

Alors je veux bien croire qu'il y a des avantages, qu'Iliad développe Free et laisse stagner Alice, que cette migration je l'aurais peut-être choisie de moi-même un jour... mais il y a tromperie.

Et ça me pose des problèmes :
- Pas moyen d'accéder à ma ligne FT à moins d'acheter un deuxième téléphone puisque la FreeBox ne sépare pas les deux lignes. C'est ma ligne "administrative" et plusieurs organismes sont susceptibles de me contacter dessus dans les jours à venir. Ça veut dire pas non plus d'accès à la messagerie FT.
- Pas moyen d'accéder à la configuration du routeur puisque la page de login me jette malgré les identifiants reçus (bloqué à l'étape 1 du suivi de commande), donc pas de Wifi sur mon portable.
- Plus d'autres problèmes qui surviendront forcément dans les jours à venir (ce soir, c'est ma femme qui ne pouvait pas envoyer un mail via le smtp de laposte, bloqué par Free alors qu'il ne l'était pas par Alice -- résolu ceci dit)
- Sale sensation d'avoir été escroqué qui fait que je me demande si je ne vais pas me retourner contre Alice/Free, attendu que l'on m'a menti, que je n'ai rien signé et que contrairement à ce qui m'avait été dit j'ai des frais (le deuxième téléphone).

J'ai lu que Free ne cautionnait pas ces pratiques, que c'était du zèle de la part de certains commerciaux.
Soit (bon, je me marre un peu). Dans ce cas, qu'ils fassent le nécessaire pour qu'elles cessent.
Qu'ils s'occupent de la personne que j'ai eu au bout du fil (je fournirai tous les renseignements nécessaires).
Et qu'ils me payent mon deuxième téléphone. Chiche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 29 Juin 2012, 23:23  ->    Sujet du message: Re: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free Répondre en citant

Bonsoir Koban et Bienvenue sur C-Alice,


Koban a écrit:
C'est ma ligne "administrative" et plusieurs organismes sont susceptibles de me contacter dessus dans les jours à venir. Ça veut dire pas non plus d'accès à la messagerie FT.


La solution, tu l'as donné toi même il faut brancher un téléphone sur une prise FT et la ligne analogique n'est en aucun cas bloquée ni le répondeur FT.

Koban a écrit:

- Pas moyen d'accéder à la configuration du routeur puisque la page de login me jette malgré les identifiants reçus (bloqué à l'étape 1 du suivi de commande), donc pas de Wifi sur mon portable.
C'est juste une question d'heures, de jour (et meme pas au pluriel) pour accéder à ton interface abonné pour pouvoir mettre en place le wifi et activer le mode routeur. Juste un peu de patience.

Koban a écrit:

- Sale sensation d'avoir été escroqué qui fait que je me demande si je ne vais pas me retourner contre Alice/Free, attendu que l'on m'a menti, que je n'ai rien signé et que contrairement à ce qui m'avait été dit j'ai des frais (le deuxième téléphone).


Je veux bien croire que tu ne sois pas trop satisfait, mais de la à parler en ces termes, je pense que c'est excessif. Pour info Free n'est pas le seul FAI avec ce genre de gestion de box et de téléphonie. Tu n'a aucune chance à mon avis d'un quelconque recours sur ce point ..


Edit :

D'ailleurs pour ce genre de configuration pour le téléphone, même chez Alice c'est le cas sur plusieurs modèles Alicebox : Alicebox V2 Pirelli, Alicebox V4 et Alicebox V5 qui ne gèrent pas eux non plus, la prise de ligne de FT.

_________________
.
...............


Dernière édition par Busyspider le 30 Juin 2012, 09:58; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 29 Juin 2012, 23:50  ->    Sujet du message: Re: Migration déguisée et mensongère Alice vers Free Répondre en citant

Koban a écrit:

Le 22/06 à 10h12 (appel enregistré), je reçois un appel sur mon portable d'une commerciale d'Alice qui me propose (elle débite plutôt à toute vitesse un texte lu) un nouveau terminal en précisant d'emblée qu'il s'agit d'un "simple remplacement de matériel".
Elle veut remplacer mon AliceBox Hitachi par une nouvelle box, "plus adaptée aux améliorations qui vont être effectuées sur le réseau".


A la réflexion, relecture, oui les choses ont quand meme été présentées de manières pas trop claires.. un changement de matériel, n'est pas un changement de FAI. Confused

Par contre tes arguments sur le 2ème téléphone je ne pense pas que tu puisses les évoquer pour un dommage...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koban
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Juin 2012, 11:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Merci pour la réponse ultra rapide (et, j'en profite, pour tous les renseignements que j'ai pu trouver ici grâce à toi).

Je dirais plutôt que les choses m'ont été présentées de manière claire. La commerciale a bien insisté sur le fait que seul mon matériel changeait. Deux fois dans la conversation.
Je regrette maintenant de n'avoir pas été plus éveillé et de n'avoir pas deviné l'astuce, j'aurais clairement demandé si ça n'était pas une migration déguisée chez Free et je ne pense pas qu'elle aurait eu le courage d'aller au bout du mensonge et de me répondre que non.

OK, l'Alicebox Hitachi était une des seules à gérer la double ligne. Mais elle le faisait et je l'avais. Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter la perte de cette fonction, d'autant que la question de la ligne FT a été abordée durant la conversation.

Je ne pense pas non plus que Free fasse quoi que ce soit pour me dédommager. Vu les méthodes employées, l'honnêteté n'est pas leur fort. J'ai cité les FAI qui ont été les miens depuis 2000, aucun n'a eu ce genre de comportement et j'ai toujours eu l'impression d'être respecté en tant que client. C'est nouveau pour moi cette sensation d'être pris pour un con. Je veillerai à le faire savoir autour de moi exactement comme j'ai recommandé au fil des ans les FAI par lesquels je suis passé. D'ailleurs j'ai déjà commencé à prendre des renseignements pour aller voir ailleurs, tant pis pour les frais de résiliation.

Le but de mon post était surtout de mettre en garde les aliciens qui ne vont pas manquer d'être contactés comme je l'ai été, d'où la transcription assez détaillée de la conversation.

_________________
Ex-Alicebox Hitachi AH4021 & Néo-Freebox V5 – BRO67 - DP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 30 Juin 2012, 11:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui pour une migration vers Free c'est vraiment dommage d'avoir la main forcée, d'autant que l'on constate en cas de migration volontaire un fort taux de satisfaction.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koban
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 03 Juil 2012, 12:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, évidemment, quand on a fait le choix en connaissance de cause, on est préparé à :
- devoir acheter un deuxième téléphone
- perdre son numéro de téléphone voIP, en créer un nouveau et le communiquer à tous ses contacts
- se retrouver sans moyen d'être joint le temps que le nouveau téléphone commandé arrive et que la ligne Free fonctionne (4 jours que la Freebox est branchée, toujours pas de tonalité)
- passer du temps à rechercher des infos sur le net
- attendre de pouvoir configurer la box en routeur et récupérer son réseau wifi

Mais je n'ai pas choisi et question période ça ne pouvait pas tomber plus mal.
Il ne manquerait plus que je perde mes adresses mail en libertysurf et aliceadsl ! (je sais, normalement je les garde)

EDIT : La commerciale m'a dit : "Juste un changement de matériel ! Vous débranchez votre modem, vous branchez le nouveau et vous n'avez rien d'autre à faire !"
Ah ouais ?

_________________
Ex-Alicebox Hitachi AH4021 & Néo-Freebox V5 – BRO67 - DP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loth
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 10
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 09 Juil 2012, 23:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Koban a écrit:


Je ne pense pas non plus que Free fasse quoi que ce soit pour me dédommager. Vu les méthodes employées, l'honnêteté n'est pas leur fort. J'ai cité les FAI qui ont été les miens depuis 2000, aucun n'a eu ce genre de comportement et j'ai toujours eu l'impression d'être respecté en tant que client. C'est nouveau pour moi cette sensation d'être pris pour un con... ....


Bienvenue au club Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 10 Juil 2012, 08:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Koban a écrit:
- se retrouver sans moyen d'être joint le temps que le nouveau téléphone commandé arrive et que la ligne Free fonctionne (4 jours que la Freebox est branchée, toujours pas de tonalité)


La téléphonie est censé être active dans les 48-72h, par contre, il faut un redémarrage du modem pour l'activation.
Essai un reboot de ta box, pour voir si tu n'a pas une tonalité ensuite. Wink

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leobernard
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 489

MessagePosté le: 10 Juil 2012, 18:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il est quand même inconcevable qu'un changement de fournisseur, donc formellement un changement de contrat puisse s'effectuer sur un simple appel téléphonique, sans avoir l'accord écrit du client. D'autant que rien n'indique que l'interlocuteur au bout du fil soit le bon....
S'agissant de démarchage à domicile, il y a pas non plus respect du délai de renonciation.

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Aide à la migration Alice vers Freebox V6 Révolution et Freebox Crystal V5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB