Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 04 Avr 2015, 22:55 -> Sujet du message: [Résolu] Heure FreeBox affichée mais pas connexion Internet |
|
|
Bonsoir
Je me suis retrouvée ce matin dans une situation assez bizarre. L’heure était affichée sur la Freebox mais impossible de me connecter sur Internet.
L’état de ma freebox donnait ceci :
De temps en temps Déconnectée était remplacé par Connexion en cours mais inlassablement revenait à Déconnectée
Après avoir patienté une petite demi-heure, voilà ce que l’état de ma Freebox donnait :
Le fait d’être synchronisé à l’ADSL2+ alors que la connexion à internet ne se faisait pas me donnait l’impression que "la charrue était avant les bœufs"
En désespoir de cause, j’ai débranché la FreeBox, j’ai attendu une vingtaine de minutes et l’ai rebranchée. Et là tout a remarché correctement, j’ai pu me connecter à Internet.
J’aimerais comprendre pourquoi, en étant synchronisé à l’ADSL, on peut ne pas être connecté à Internet. De plus l'heure s'affichait sur la FreeBox.
Merci d'avance
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 06 Avr 2015, 00:45 -> Sujet du message: |
|
|
Merci Mickeul16
OK mais :
1) Comment se fait-il que la Freebox affichait l'heure alors que je n'étais pas authentifiée ?
Sur toute la documentation que j'ai consultée, j'ai toujours lu que lorsque la FreeBox affichait l'heure, elle était opérationnelle, ce qui n'était pas mon cas
2) Comment se fait-il que j'étais synchronisée alors que je n'avais pas été authentifiée ?
La logique voudrait que je sois d'abord authentifiée avant d'être synchronisée
3) D'où peut provenir le fait que je n'étais pas authentifiée ?
Voilà les questions que je me pose.
Merci d'avance pour les réponses à mes questionnements
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
|
Posté le: 06 Avr 2015, 01:31 -> Sujet du message: |
|
|
Non, on authentifie après la synchro,
On se synchronise sur la porteuse ADSL, qui transporte les données modulées, grâce auxquelles on authentifie, on attribue une IP(même fixe),la passerelle, les DNS
je pense qu'on peut avoir l'heure sans avoir de connexion Internet, car on passe par un autre protocole(le NTP)qui est essentielle pour la communication Internet (il faut que l'heure soit synchrone entre serveurs et clients
(Pour ce dernier point, c'est mon hypothèse, je ne connais pas le comportement exact de la Freebox
_________________ FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez |
|
Revenir en haut |
|
|
joss2801 Administrateur/Webmaster
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 22564 Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)
|
Posté le: 06 Avr 2015, 12:41 -> Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'en cas de soucis sur le réseau Free, si la Freebox est déjà authentifié, elle continue d'afficher l'heure malgré la perte des services.
Par contre, après reboot de la freebox, elle reste coincé en étape 4 si je dis pas de bêtises, "authentification", qui vient après la synchronisation.
Si l'heure s'affichait après reboot, alors comme le dit Mick, seul la partie internet était impacté. Le téléphone et la TV fonctionné t'il?
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
Posté le: 06 Avr 2015, 12:56 -> Sujet du message: |
|
|
Et pour ajouter un détail, j'ai vu récemment sur d'autres forums , d'autres cas de Freebox bloquées en étape 4..
Bon l'important dans tout ceci, c'est bien que tout soit rentré en ordre et ni ta box ni ta connexion - à titre individuel- SarahKay n'était en cause, le souci venait uniquement de chez Free (qui a du intervenir)
_________________ .
............... |
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 06 Avr 2015, 19:41 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci à tous pour toutes vos explications
Pour répondre à Joss2801, lorsque l'heure était affichée mais que je ne pouvais pas me connecter à Internet, le téléphone fonctionnait.
Busyspider a écrit: | Et pour ajouter un détail, j'ai vu récemment sur d'autres forums , d'autres cas de Freebox bloquées en étape 4..
Bon l'important dans tout ceci, c'est bien que tout soit rentré en ordre et ni ta box ni ta connexion - à titre individuel- SarahKay n'était en cause, le souci venait uniquement de chez Free (qui a du intervenir) |
Depuis la situation a évolué. Après de nombreuses déconnexions/connexions, ma FreeBox s'est bloquée en étape 4. J'ai attendu plus d'une heure avant de redémarrer la Freebox, histoire de voir si elle allait se débloquer toute seule, mais nenni.
Voici l'état de ma FreeBox lorsqu'elle était bloquée à l'étape 4
Onglet "Diagnostic"
- Connexion internet : OK ----------> alors que je ne peux pas me connecter à Internet
- Authentification : OK --------------> mon adresse IP est bien renseignée
- Téléphonie : OK -------------------> alors que le téléphone ne fonctionne pas
Onglet "Etat Internet"
Etat de la connexion Internet
- Etat de la connexion: Déconnectée
- Type de connexion : xDSL
- Adresse IPv4 : est renseignée
- Adresse IPv6 : est renseignée
Etat de la connexion xDSL
- Etat de la ligne : Synchronisée
- Protocole : ADSL2+
Onglet "Historique"
- Type : Lien
- Nom : ADSL
- Etat : Connecté --------------------> alors que je suis déconnectée
- Débit DOWN : 5.9 Mb/s
- Débit UP : 857.7 kb/s
Onglet "Stats xADSL"
Voie descendante
- Débit Brut : 6716 kbit/s
- Atténuation : 48.5dB
- Marge de bruit : varie entre 6.6 dB et 7.3 dB
Voie montante
- Débit Brut : 884 kbit/s
- Atténuation : 28.2 dB
- Marge de bruit : varie entre 8 dB et 8.2 dB
Tout portait à croire que je pouvais me connecter (même le débit était renseigné) alors que l'état de ma connexion était "Déconnectée"
Ce qui me réconforte c'est que je ne suis pas la seule à avoir ce problème et que ni ma Box, ni ma connexion ne sont en cause.
Depuis que j'ai redémarré la Freebox elle semble fonctionner correctement, mais pour combien de temps. J'espère bien que le problème ne va pas se reproduire à nouveau.
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
joss2801 Administrateur/Webmaster
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 22564 Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)
|
Posté le: 06 Avr 2015, 20:26 -> Sujet du message: |
|
|
Si le téléphone fonctionnait, alors tout porte à croire que c'était juste un problème réseau côté Free...
Si ensuite ta box est resté coincé en étape 4, alors on peux en conclure qu'effectivement le soucis se trouvait en amont de ton repartiteur/NRA et pas sur ta ligne, ce qui explique les comportements atypique de ta freebox.
Rien de grave, un problème sur le réseau Free a du survenir et a été résolu par les équipes techniques au bout de quelques heures.
Edit : il faut bien distinguer la "connexion" xDSL (ou FTTH) qui n'est, comme Mick l'a expliqué, qu'une porteuse. En gros il s'agit d'établir un lien électrique entre ta freebox et le DSLAM au NRA. A partir de là une "connexion" internet deviens possible, mais requière d'abord une authentification correct de la box, et une continuité réseau de ton DSLAM jusqu'au routeurs de Free
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
|
Posté le: 06 Avr 2015, 20:38 -> Sujet du message: |
|
|
L'ADSL n'est qu'une variante du bon vieux modem 56K, on module une porteuse qui contient les paquets de données transcrites en analogique (qui veut une aspirine)via des systèmes de codage jusqu'au DSLAM pour pouvoir transiter sur le réseau téléphonique, et le DSLAM refait le travail dans l'autre sens, et comme on l'a déjà dit, ce n'est qu'une partie de tout le processus qui aboutit à la connexion internet.
Rappelle-toi l'époque du modem qui se connectait avec son bruit caractéristique qui semblait être connecté, et pourtant au bout ça ne répondait pas, parce qu'un composant de la partie numérique ne fonctionnait pas
C'est exactement pareil maintenant
Un DSLAM et une box ADSL ne sont que des gros modems très évolués
_________________ FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez |
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 06 Avr 2015, 23:58 -> Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Merci, avec vous, j'en apprends beaucoup, en espérant que je me souvienne de tout, sinon j'aurais toujours recours à la relecture de ce sujet.
Elle a à nouveau récidivé, déconnexions/reconnexions plusieurs fois et ensuite elle s'est bloqué sur l'étape 4. J'ai donc redémarré la Freebox.
Cette situation devient pénible.
Qu'est-ce que je dois faire si je me retrouve dans cette situation ???
Attendre que çà redevienne normal ! C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent car il ne se passe pas un mois, depuis le début d'année, sans me trouver pendant 2 ou 3 jours dans cette galère, et puis tout redevient normal et marche comme sur des roulettes.
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 07 Avr 2015, 17:40 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour
joss2801 a écrit: | Si le téléphone fonctionnait, alors tout porte à croire que c'était juste un problème réseau côté Free...
Si ensuite ta box est resté coincé en étape 4, alors on peux en conclure qu'effectivement le soucis se trouvait en amont de ton repartiteur/NRA et pas sur ta ligne, ce qui explique les comportements atypique de ta freebox.
|
Dans ce cas, le souci venant en amont de ma ligne, je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir ce problème. Faut-il signaler cet incident à Free ou s'en aperçoit-il de lui-même pour faire intervenir les équipes techniques sur le réseau ?
Merci d'avance
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 09 Avr 2015, 20:03 -> Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je n'en crois pas mes yeux, depuis hier midi, je n'ai eu aucune déconnexion, ni désynchronisation
Il y a longtemps que çà n'était pas arrivé, car depuis plus d'un mois je n'étais pas gâtée, çà arrivait souvent. Quel plaisir de venir sur le Net. Pourvu que çà dure
Régulièrement, avec hantise, je regarde l'historique de ma freebox, de peur que ce ne soit qu'un rêve et qu'elle me joue encore un vilain tour.
Bonne soirée
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 10 Avr 2015, 13:31 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour
C'était trop beau. Depuis ce matin 9h30 c'est à nouveau le cirque J'ai eu une bonne trentaine de coupures.
Depuis que j'ai redémarré la Freebox il y a à peine une demi-heure, j'en ai déjà eu 7
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 13 Avr 2015, 20:53 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci Busyspider
J'ai dû m'absenter ce week-end et là il semblerait que çà se soit stabilisé. Donc pour l'instant je n'ai rien fait.
J'avais repéré que mes déconnexions/désynchronisations se faisaient au moment où la marge de bruit chutait de manière vertigineuse jusqu'à même devenir négative. Actuellement, la marge de bruit a retrouvé son rythme habituel
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
|